L’île des Embiez, escale indispensable

Port Des Embiez
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le port de l’Île des Embiez est une des plus belles escales de Méditerranée. Une escale indispensable.

L’ïle des Embiez est située face au port du Brusc, à Six Fours les Plages, dans le Var. Son port, Saint Pierre des Embiez, offre une très belle escale entre La Ciotat et Toulon. L’ïle fait partie des Îles Paul Ricard, avec Bendor, que l’homme d’affaire a racheté dans les années 50.

L’Île des Embiez est réputée pour sa nature abondante, ses criques et ses calanques sauvages. C’est une île familiale , préservée du béton.

plan Île des Embiez

Un port de plaisance animé

Le port de plaisance Saint-Pierre-des-Embiez est le principal port de l’île. Le port accueille les bateaux de plaisance et les navettes venant du continent. C’est aussi et surtout le lieu de vie central des Embiez, où voguer au gré des restaurants, bars et animations. Le port est toujours animé offrant une escale plaisante après une journée de mer.

Avec ses 750 anneaux, le port Saint-Pierre-des-Embiez accueille plus de 10 000 nuitées d’escale durant l’année. Ouvert tous les jours, 24h/24h, les plaisanciers y trouvent un accès à l’eau et l’électricité sur chaque quai, ainsi que des sanitaires sur le port. Son accessibilité, sa capacité d’accueil et ses aménagements lui permettent d’être une escale indispensable avant de naviguer vers les îles d’Or dont Porquerolles, ou vers l’ouest, vers le parc des Calanques et la Baie de La Ciotat.

Saint Pierre des Embiez

Une escale familiale

Paul Ricard a d’abord fait construire le port Saint-Pierre-des-Embiez. Par la suite, l’activité s’est construite autour de celui-ci, avec avec des restaurants, des hébergements, des commerces, la place du village, des terrains de pétanque, des activités…

La circulation automobile étant réduite, l’île est calme. Cependant, il est possible de s’essayer à de nombreuses activités si vous souhaitez rester en escale quelques jours, dont la visite de l’aquarium de l’Institut océanographique Paul Ricard.

Cependant, l’île mérite qu’on y fasse le tour, qu’on se balade à la rencontre de cette nature abondante et variée.

Un port propre

Depuis quinze ans, le port lutte pour préserver l’environnement et protéger la faune et la flore. Pour cela, la Capitainerie met en place de nombreuses actions afin de minimiser l’impact environnemental du port et de ses plaisanciers :

  • Gérer et réduire la production de déchets et favoriser l’utilisation du tri sélectif : Bacs de tri tout autour du port, point propre
  • Gérer les eaux polluées et limiter leurs rejets ainsi que les petites pollutions provenant des bateaux (carburant, eaux noires, ruissellement…) : Aire de carénage sur rétention, sanitaires modernes, propres et accueillants
  • Réduire la consommation d’énergie (eau, électricité…) : Lampadaire à LED, réparations des fuites immédiates, suivi des consommations

Ses labélisations et certifications :

  • Pavillon Bleu (depuis 2004)
  • Iso 14001 (depuis 2006)
  • Ports Propres (depuis 2009)

Nouveauté 2019, le port des Embiez est lun des premiers ports à obtenir la certification « Ports Propres actif en biodiversité ». Pour cela, plusieurs moyens ont été mis en œuvre pour agir sur le développement et la protection de la biodiversité :

  • Implantations de maisons à insectes sur plusieurs points stratégiques de l’île
  • Mise en place de Biohuts (nurseries pour la protection des jeunes poissons) dans différents endroits du port
  • Développement de la communication sur la faune et la flore de l’île et de la mer, notamment grâce au panneaux informatifs du sentier nature
  • Sensibilisation des plaisanciers sur leur impact environnemental dans le port mais aussi lors de leurs mouillage



Ronan Yhuel
A propos Ronan 567 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.