SpeedCraft, la chaussure bateau nouvelle génération par TBS

TBS, la marque de chaussure bateau et de vêtements sportswears nautiques lance une nouvelle chaussure, la SpeedCraft. Un sacré mélange de modernité, savoir-faire et innovation. Je l’ai testée et portée pendant plusieurs jours, et je vous donne mon avis.

TBS a donc lancé, en avril de cette année, un nouveau modèle de chaussures pour hommes. Ce modèle se veut être une chaussure technique, pour le nautisme, tout en étant portée à la ville. Son nom : la SpeedCraft. Inspirée de la chaussure bateau iconique de la marque, la SpeedCraft est un condensé de technicité et d’innovation, conçue pour les sportifs marins, mais également, comme je le disais, adaptée à la vie urbaine.

C’est donc courant avril que j’ai été contacté par le service presse de la marque française. Je dois bien avouer que l’image que j’avais des chaussures TBS était plus liées à mes souvenirs de jeunesse et les sacrées chaussures bateaux TBS iconiques de la marque. Chaussures toujours présentes au catalogue. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai accepté de recevoir ces chaussures pour les essayer et vous en parler, éventuellement ( je précise bien « éventuellement », car je ne suis jamais obligé à rien quand je vous parle d’une marque, et j’y tiens).

Je reçois donc le colis, début avril et décide de les porter lors de plusieurs navigations avant de vous en parler.

Histoire de la marque TBS

Pour commencer, revenons sur la marque TBS. TBS est une marque française de vêtements et chaussures pour hommes et femmes. Je dis bien française, car elle produit encore une partie de sa gamme en France. Elle a été fondée en 1978 et est connue pour ses collections de vêtements, de culture nautique, décontractés et confortables ainsi que pour sa gamme de chaussure bateau en cuir. TBS, qui fait aujourd’hui partie du groupe Eram, est également engagée dans le développement durable et utilise des matériaux les plus respectueux possibles de l’environnement. Les chaussures Jazaria et Re-source en sont le parfait exemple.

C’est bien les chaussures TBS, qui sont les produits les plus connus. Les chaussures bateau en cuir sont l’un de leurs modèles les plus populaires. De nombreux skippers ont associé leur nom à la marque, comme François Gabart, aujourd’hui. Et il faut reconnaître que pour avoir porté une paire de ces chaussures bateaux, elles m’ont fait de belles années. Mais la marque propose également une variété de styles de chaussures pour hommes et femmes, y compris des baskets, des sandales et des mocassins.

Les chaussures TBS sont fabriquées avec des matériaux de qualité et une attention particulière est accordée au confort et à la durabilité.

SpeedCraft

chaussures Peedcraft

Revenons-en à nos chaussures SpeedCraft. Il faut reconnaître que le temps de la chaussure bateau en cuire, jusqu’aux lacets, est bien loin. Ici, place au sport et à la technique. Et il faut reconnaître qu’elles ont de la gueule, ces chaussures. Enfin, c’est mon avis… et celui de ma femme et mes filles. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs.

La SpeedCraft de TBS est un modèle de chaussures qui sait conjuguer style, confort et technicité. Elle est conçue pour les sportifs marins, mais également adaptée à la vie urbaine. Il s’agit donc d’une chaussure polyvalente.

Mais comme je le disais, cette chaussure se démarque par sa technicité. Les innovations techniques de la SpeedCraft incluent la technologie Technigrip de la semelle, adaptée à la pratique du bateau sur pont humide, ainsi que l’utilisation d’une matière extrêmement innovante et française appelée Matryx®. Cette matière garantit stabilité, maintien et résistance tout en offrant respirabilité et confort grâce à un enduit individuel de chaque fil.

Pour le lancement de la SpeedCraft, TBS a collaboré avec CHAMATEX, une entreprise française ardéchoise spécialiste du tissage technique notamment sur le marché du sport, du lifestyle et du luxe. En utilisant leur matière Matryx®, TBS est la première marque dite nautique avec laquelle l’entreprise travaille. Cette matière Matryx® garantit stabilité, maintien et résistance tout en offrant respirabilité et confort grâce à un enduit individuel de chaque fil.

Mon avis sur la TBS SpeedCraft

Chaussures bateaux SpeedCraft TBS

Alors, maintenant, mon avis sur la TBS SpeedCraft. Je les ai porté le temps de 2 week-end de navigation. Pas des grosses navigations car le temps n’était pas de la partie. Mais justement, j’ai put mettre les chaussures à des épreuves qu’elles connaîtront dans la vie de plaisanciers, même du dimanche, en côtier. C’est à dire :

  • Marcher sur le pont d’un bateau qui gîte.
  • Marcher sur un roof humide, sans pointe de diamant
  • Devoir sécher le temps d’une nuit, même après avoir été bien trempée
  • Pouvoir rester dans le carré sans que celui-ci ne devienne invivable suite aux odeurs

Et bien le résultat m’a convaincu. Ces chaussures bateaux sont, en plus d’être sympas, vraiment pensée pour la navigation. Les SpeedCraft sont redoutables pour ne pas glisser sur la bateau, même sur un pont humide. Franchement, rien à redire.

Dans le même temps, ce fameux tissu respirant, est vraiment top. Les chaussures sèchent vite et elles ne sentent pas le jus de chaussette après une journée de navigation. Bon, je vous en reparle cet été, sans chaussette, promis.

Donc, bref, de mon côté, ces chaussures bateaux SpeedCraft, je vais les porter régulièrement, et sans doute longtemps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.