X99, la star devenue légende des régates en habitable

X99 au près
photo X yachts

Le X99 est devenu, en plusieurs années, une référence en régate et un voilier très recherché sur les plans d’eau en Europe et aux USA.

Le X99 est devenu, depuis 1984, année de son lancement, une référence dans le monde de la course croisière. Ce 9 mètres a été construit à plus de 650 exemplaires en quinze ans. Si ce voilier mythique n’est pas le premier bateau du chantier, c’est sans doute lui qui à lancé le chantier au niveau international.

X99 comme star des plans d’eau

x99 sous voiles
photo X yachts

Le X99 a été dessiné par l’architecte danois Niels Jeppesen. Niels Jeppesen a fait sa carrière au sein du chantier X yachts. Il a fondé le chantier, en 1979 avec son frère Lars Jeppesen et Birger Hansen. Dés le début, ce bateau est pensé pour la régate dont les créateurs du chantier sont des passionnés. L’idée était de proposer un habitable performant permettant de répondre aux exigences des régatiers les plus assidus. Et le résultat est à la hauteur même si on arrive ici à la limite entre le course croisière et le monotype de régate.

En effet, l’espace intérieur est réduit et on a l’habitude de décrire le X99 comme un bateau proposant le confort d’un

8 mètres avec les performances d’un 12 mètres. Sur le X99, pas de cabine arrière fermée contrairement à des concurrents plus récents, mais une belle banquette double sous la descente. Le carré est assez vaste mais le reste est compté tout en étant largement utilisable en croisière.

Une seule version

Le X99 n’est proposé qu’en une seule version, un seul

carré x99
photo X yachts

type de lest et un seul aménagement. Cette carène est redoutable, à toutes les allures et dans toutes les conditions. On le retrouve sur tous les plans d’eau du monde, mais surtout aux Etats Unis et dans les eaux scandinaves. En plus de la carène, le cockpit et le pont sont, eux aussi, pensés avant tout pour la régate. Le cockpit est très fonctionnel en équipage. les passavants, eux, sont très larges et permettent un passage vers l’avant facile même avec des équipiers au rappel.

 

Sa construction est largement au dessus de la moyenne, à l’image de tous les modèles du chantier. L’accastillage, lui, est à la hauteur de ce qu’on lui demande en régate.

Caractéristiques

Construction: de 1986 à 1996.

Matériaux: Polyestere

Architecte: Niels JEPPESEN

Chantier: X Yachts

Longueur: 10m

Largeur: 3m

Tirant d’eau: 1.75m

Surface de voiles: GV: 32m². Genois: 30m²

Poids: 2900kg

Lest: 1300kg

Motorisation: sail Drive 10ch.

Catégorie: A



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.