La Compagnie du Ponant a baptisé un nouveau navire, Le Commandant Charcot. Ce bateau de croisière est destiné à naviguer dans les eaux polaires, sur les traces des aventuriers, à la découverte d’une nature sauvage.
Ceux d’entre vous qui me suivent depuis quelques années connaissent mon faible pour les grandes aventure et ce que représentent les grands bateaux de croisière. Ces paquebots dont l’image est bien loin de nos petits voiliers me font rêver, oui, je l’avoue. C’est sans doute une part nostalgique, en moi, qui refait surface à l’évocation de bateaux comme le France ou le Queens Mary. Parmi ces compagnies qui font perdurer cette tradition de grandes aventures en bateau, il y a la compagnie française Le Ponant. Cette dernière, est spécialisée dans les croisières sur des navires de taille moyenne vers les destinations atypiques. Des lagons ensoleillées de Polynésie aux destinations plus froides de Russie, les programme sont variés. La Compagnie du Ponant vient, justement, de lancer un nouveau navire, le Commandant Charcot, un bateau brise glace capable de nous emmener loin dans les terres inconnues.
Le Commandant Charcot, un bateau moderne

Le dernier bateau de la compagnie Du Ponant a donc été baptisé le 28 septembre au Havre. Ce bateau, dont le nom est un hommage à l’aventurier du même nom, pionnier de l’aventure polaire, est un projet de longue date. C’est en 2015 que le projet d’un bateau de croisière hybride à destination des pôles. Le projet est confié au bureau d’étude finlandais Aker Arctic et au cabinet d’architecture navale SDI. L’objectif est de proposer un navire pour des prestations haut de gamme avec un impact environnemental le plus faible possible. Le Commandant Charcot est propulsé au Gaz naturel liquéfié combiné à l’électricité pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La construction du bateau débute en 2017, en Norvège pour se terminer à Saint-Nazaire, en 2020.
Le Commandant Charcot est un véritable navire d’expédition polaire. En plus de proposer des croisières, haut de gamme il faut le reconnaître, c’est un navire scientifique, proposant deux laboratoires. D’ailleurs, les croisières, elles-mêmes, sont tournées autour de la science, de l’environnement et de la connaissance. Ce qui est la marque de fabrique de la Compagnie du Ponant.
Cette année, le bateau a fait ses tests en mer, en naviguant dans le Grand Nord, entre autres. Et pour marquer le début de son histoire, le 6 septembre 2021, il a été le premier bateau français à atteindre le pôle Nord Géographique.
Le navire expédition Commandant Charcot mesure 150m et peut accueillir 270 passagers. Il dispose de 11 pont sur une largeur de 28m. Sa vitesse est de 15nds. Le bateau propose des croisières éloignées de ce que propose les grands croisiéristes, vous l’imaginez bien. Des cabines aux repas, en passant par la détente, les prestations sont de très haute qualité. 70 membres d’équipages sont à la disposition des passagers.
Expédition vers les pôles, sur les traces de aventuriers

Alors pourquoi je vous parle de ces croisières ? Au-delà de l’aspect technique et technologique du bateau, c’est le sentiment d’aventure qui me plaît dans le programme du Commandant-Charcot. Je m’imagine déjà, sur les traces des aventuriers qui sont allé explorer ces zones sauvages et magnifiques. Chose que je ne ferai jamais avec mon petit voilier bien évidemment. Je repense aussi aux expéditions de Tintin, Milou et du capitaine haddock, à la recherche de l’Île Mystérieuse. J’ai aussi envie de me replonger dans les aventures de la goélette TARA ou de l’équipage du bateau de l’expédition « Under The Pole ».
Enfin, naviguer vers l’Antarctique, c’est aller flirter, bien à l’abri, dans les eaux qu’affrontent les skippers du Vendée Globe.
Bref, vous aurez compris que ce type de croisière est une véritable aventure, surtout pour la grande majorité d’entre nous.
Croisières vers l’Arctique ou l’Antarctique
Le dernier-né de la Compagnie du Ponant est un navire d’expédition polaire. Il proposera différents programmes de navigation vers le pôle Nord ainsi que vers le Pôle Sud.
Au printemps, le Commandant-Charcot prendra la route du Groenland, et de l’Arctique pour des croisières sur différents thèmes comme :
- Les Expéditions Polaires Françaises, au départ de ReyKjavic
- La découverte du Parc National du Nord Est, avec la participation de National Geographic
- La découverte des Spitzberg
- Le Pôle Nord géographique
A l’automne et pendant l’hiver, le bateau redescendra vers le pôle sud et l’Antarctique. Au départ de l’Argentine, le Commandant-Charcot ira naviguer dans les eaux froides du Grand Sud. Les programmes seront les suivants :
- Les manchots empereurs de Bellinghausen
- La mer de Weddel
- La découverte de l’Eclipse Totale
- Les îles Charcot
L’ensemble de ses croisières sont toujours accompagnées de l’idée de comprendre son environnement, sensibiliser à la protection de la nature, avec des conférences et des rencontres avec des scientifiques.