Voyage à Tahiti : comment se préparer pour une expédition en bateau ?

Les îles de la Polynésie française offrent à ses nombreux touristes des aventures extraordinaires et des souvenirs inoubliables. Faire un voyage sur ces îles du Pacifique, c’est aller à la découverte d’un paysage magnifique fait d’eau et de bungalow. C’est pour explorer ce paysage féerique qu’un grand nombre de personnes décident de mettre les voiles sur Tahiti. Si vous désirez aussi profiter des douceurs de cet endroit de rêve, vous devez bien vous préparer, surtout si votre voyage doit se faire en bateau. Comment se préparer efficacement pour son voyage pour Tahiti ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Voyage à Tahiti en bateau : ce qu’il faut savoir sur le choix du navire !

Voyager sur Tahiti en bateau, c’est carrément une croisière. Par conséquent, pour préparer voyage tahiti il faut choisir un bateau qui répond aux normes. On distingue généralement 3 types de bateaux pour cette aventure :

  • le petit bateau : idéal pour un voyage convivial avec un nombre de personnes restreint ;
  • le bateau moyen : pour miser sur un voyage tranquille, mais divertissant ;
  • et le gros bateau : pour un voyage riche en activité et en rencontre.

Bien entendu, le budget diffère d’un navire à l’autre. À vous de voir et de choisir selon vos besoins.

Voyage à Tahiti : choisissez bien votre période de voyage

Lorsque vous avez un projet de voyage à Tahiti, vous devez en premier lieu bien choisir votre période. En effet, cette belle destination tropicale vit au rythme de deux principales saisons. Vous avez l’été qui dure de novembre à mars. À ce moment, vous pourrez profiter des bienfaits de son climat légèrement chaud et humide. Vous bénéficierez également au cours de cette saison d’une pluie plus ou moins régulière. Vous avez aussi l’hiver, saison plus sèche qui prend place entre avril et octobre. Chacune de ces saisons présente de nombreux avantages. C’est à vous de choisir celle qui convient le mieux à vos attentes.

Apprêtez tous les papiers nécessaires au voyage

Pour préparer votre voyage à Tahiti, vous devez mettre vos papiers en règle. En effet, vous ne pouvez pas vous contenter de votre carte d’identité. Vous devez tout d’abord avoir sur vous, un passeport en cours de validité. Au cas où ceci vous ferait défaut, vous pouvez effectuer les démarches en ligne pour plus de rapidité. Lors de votre voyage pour Tahiti en bateau, vous passerez par différents ports dont celui de Papeete et de Moorea. Il est même possible de passer par la cote des Etats-Unis. Par conséquent, avoir sur vous votre ESTA est nécessaire, puisqu’il s’agit de votre ticket pour mettre le pied sur le sol américain.     

Préparez votre valise

Puisque le voyage est en bateau, vous n’êtes pas soumis à des mesures drastiques. Le voyage en bateau a l’avantage d’être romantique, fluide et non stressant. Cependant, lorsque vous vous apprêtez à découvrir Tahiti et ses merveilles, rien ne sert de vous alourdir avec plusieurs valises. En fait, cette île possède un climat doux et très accueillant. Par conséquent, misez sur des vêtements légers comme des maillots de bain afin de profiter des plaisirs de la baignade. N’oubliez pas les shorts et des t-shirts décontractés pour plus de confort lors de vos balades. Vous pouvez aussi avoir sur vous des chemises et pantalons pour les hommes et les robes d’été pour les femmes.

Votre valise doit aussi contenir toute la panoplie indispensable pour la protection solaire. Il s’agit notamment des lunettes de soleil, un chapeau et des crèmes solaires. Il faut garder également des répulsifs et des médicaments juste par précautions.     

Préparez votre hébergement à Tahiti

À moins que vous ne projetiez de résider à bord de votre navire, en ce qui concerne l’hébergement, la meilleure solution, c’est de faire une réservation à l’avance. En effet, étant un endroit de rêve, il est souvent pris d’assaut pendant les vacances. Alors, pour ne pas manquer de place, réservez vos logements plusieurs mois à l’avance pour profiter de votre séjour. De plus, plus il y a de monde et plus le prix du logement grimpe. Or, il vous est possible d’avoir des offres à des prix très attrayants avec un peu plus de rapidité.      

Voyage à Tahiti : Établissez votre budget

Comme tout voyage, pour visiter cette île paradisiaque il vous faudra de l’argent. Alors, vous devez établir votre budget en veillant à prendre en compte l’intégralité de vos charges financières. Qu’il s’agisse de votre hébergement, vos repas, déplacements et autres, tout doit être prévu. Étant donné qu’il existe de nombreuses îles, le coût des activités et autres peuvent considérablement varier. C’est un paramètre qu’il vous faudra prendre en compte. Vous devez savoir que contrairement à la métropole, le coût de la vie est plus ou moins cher à Tahiti.

Au cas où vous manquerez de liquidité, vous avez la possibilité de retirer de l’argent des distributeurs. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver des distributeurs sur des îles éloignées. Gardez donc sur vous, à chacun de vos déplacements, de la liquidité. La monnaie tahitienne partage avec l’euro une parité fixe. Vous avez alors pour 1000 CFP=8.36€// 1€=119.3CFP.   

Les expériences indispensables à vivre à Tahiti

Il y a des expériences à vivre absolument quand vous vous rendez à Tahiti. Vous devez entre autres, assister à la danse tahitienne (Ori Tahiti) et partager avec les danseurs des moments agréables. Vous devez aussi goûter aux saveurs locales. Il s’agit d’une expérience gustative que vous aurez tort de ne pas mettre dans vos programmes. Vivre pleinement l’aventure tahitienne consiste également à aller à l’assaut de ses plages aux sables noirs et observer les baleines. Il vous est aussi possible de découvrir les 117 autres îles de la ravissante Polynésie. Pour les amoureux des tatouages, rien de mieux que d’adopter ce pan culturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.