Edel 2, la 2chevaux des mers

L’Edel 2, du chantier du même nom, est un des voiliers qui a permis de populariser la plaisance et les plaisirs de la voile. Retour un voilier historique qui doit continuer à vivre.

Dans l’automobile, il y a la 2 chevaux. Une voiture simple, accessible capable de pas mal de choses. Dans le nautisme, il y a l’Edel 2. Ce petit voilier, dessiné par Maurice Edel, a été un des grands succès de la plaisance. Ce succès, il le doit à un concepteur de génie, Maurice Edel lui-même, et a une rencontre avec de nouveaux plaisanciers qui cherchaient un voilier accessible et sain.

Edel 2, la suite logique du Grand Large

plan Edel 2

C’est en 1966 que l’Edel 2 apparaît au catalogue du chantier Construction Nautique Edel. Le chantier commençait à se faire connaître avec des voiliers innovants. Et à cette époque, l’innovation, c’est le composite. Le chantier de Maurice Edel sera le premier à proposer un voilier de série en plastique, en 1962. Il s’agit du grand large, sans doute le premier voilier en composite en France.

2 ans après la sortie du Grand Large, le chantier réfléchi à un nouveau bateau. Les retours étant très positifs sur le Grand Large, l’idée de proposer un autre petit bateau fait sens. Mais les clients souhaitent des voiliers plus facilement transportables, et surtout en version dériveur.

Maurice Edel va donc présenter son nouveau bateau comme suit :

« Que les clients qui ne trouveront pas à bord un WC marin, un réfrigérateur, une cuisine à deux feux avec hauteur sous barrots veuillent bien nous excuser. Nous envisageons sérieusement le problème, mais le bateau aura 2m de plus. 

Nous pouvons toutefois affirmer que les inquiets de l’échouage, de la mise à l’eau, du transport, du montage du mât, de l’insubmersibilité, trouveront dans l’Edel II une solution à ces problèmes. »

C’est dans cet esprit que va naître l’Edel2. De 1966 à 1982, 2100 exemplaires de ce petit voilier vont être produits. Et il annoncera l’arrivée d’un autre voilier star : l’Edel 660. En 1974, il cohabitera, au catalogue du chantier Edel, avec l’Edel5.

Un voilier simple pour naviguer

coupe Edel 2

Le voilier va vite rencontrer le succès en étant capable de plaire à tous les plaisanciers. Pour les débutants, l’Edel2 s’avère facile à faire marcher et sécurisant. C’est un bateau qui a un comportement sain. Il est donc parfaitement adapté à la navigation en famille.

Mais il faut savoir que tout en étant un voilier facile, l’Edel 2 était aussi capable de plaire aux régatiers. Le bateau est sortie avant la Micro Cup. Mais il a réussi à intégrer cette classe malgré une longueur de 5,60. Une version Edel2 Micro a été produite quelques temps, avec la bonne longueur, mais sans réel succès.

Le magazine Bateaux avait effectué un essai du bateau lors de sa sortie et avait été conquis.

Concernant l’insubmersibilité, celle-ci était acquise avec de la mousse. Depuis le temps, ces dernières ont sans doute disparues.

Le bateau propose 2 couchettes et un triangle avant.

Fiche technique Edel2

Longueur hors-tout 5.6 m
Longueur de la coque 5.5 m
Longueur à la flottaison 4.9 m
Largeur 2.1 m
Tirant d’eau 0.50 / 1.00 m
Poids 580 kg
Lest 150 kg
Tirant d’air 7.95 m
Voilure 17.4 m2
Grand voile 9.1 m2
Génois 8.3 m2
Spi 20 m2
Catégorie 4
InsubmersibleInsubmersible

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.