Le nœud en huit est un nœud d’arrêt qui peut être utilisé en plusieurs circonstances, sur un bateau. Présentation d’un nœud très pratique et simple à faire.
Les nœuds et nous, plaisanciers, c’est une histoire de confiance, de fierté et parfois d’amour. Nous utilisons tous deux ou trois nœuds qui nous servent pour plusieurs choses, comme le nœud de chaise, par exemple. Mais parmi les nœuds que je trouve vraiment très pratique, il y a le nœud de huit.
Le nœud de huit, un nœud d’arrêt important
Le nœud de huit est un nœud d’arrêt pour des cordages comme les écoutes, les drisses ou bosses de ris, par exemple. Un nœud d’arrêt est un type de nœud utilisé pour empêcher un bout, un cordage, de glisser à travers un point donné. Le nœud d’arrêt est généralement réalisé en formant une simple clé. C’est-à-dire une boucle dans le bout puis en passant l’extrémité libre de la corde à travers cette boucle une ou plusieurs fois, en fonction du type de nœud d’arrêt que l’on souhaite réaliser.
Une fois que l’extrémité libre de le bout est passée à travers la boucle, le nœud est serré pour former un blocage qui empêche la corde de glisser.
Mais voilà, en faisant un nœud simple, le problème est que celui-ci va se serrer et devenir compliqué à dénouer. La solution est alors de faire un nœud en huit. En plus d’être plus joli que le nœud simple, le nœud en huit est surtout plus simple à dénouer et sécuriser.
Mode d’mploi du un nœud en huit ?
Je n’ai rien trouvé de mieux qu’une vidéo pour vous présenter le nœud en huit. Alors, allons-y.