Grand Large, le premier voilier en plastique

voilier-edel-grand-large

Le Grand Large est un petit voilier construit par le chantier Edel. Il est le premier voilier construit en stratifié.

Maurice Edel crée le chantier du même nom, avec son frère, en 1956, dans la région lyonnaise. Si au début, le chantier construit des dériveurs en bois de type vaurien ou 505, assez rapidement, les frères Edel s’intéressent à ce nouveau matériau, le plastique. Après plusieurs essais peu concluants, en 1961, ils présentent le Grand Large au salon nautique de Paris.

Le premier voilier plastique

Le Grand Large est donc le tout premier voilier en plastique construit en série. Un an avant le Golif.  Ce voilier dessiné par Maurice EDEL et Henri DERVIN sera construit à plus de 200 exemplaires. Le chantier à fait sa réputation grâce à des modèles tous plus ingénieux les uns que les autres. La philosophie du chantier était de faire des voiliers populaires, fonctionnels et familiaux. Le Grand Large répond à tous ces critères.

La ballade famillale

dessin-edel-grand-largeCe petit voilier de moins de 6 mètres est un day boat assez réactif. On le trouve surtout sur les plans d’eau intérieurs mais il est aussi capable de naviguer en mer. Le cockpit est bien protégé et assez large pour l’époque. le plan de voilure est assez simple à géré. Le seul frein pour une navigation en famille est la barre d’écoute de grand voile qui coupe le cockpit en deux.

A l’intérieur, on retrouve deux banquettes pour y passer une nuit. Car oui, y passer une nuit est possible. Le bateau est équipé d’un petit lavabo, voir d’une gazinière. A l’avant, l’espace sera occupé par des voiles.

Au niveau de la motorisation, Le Grand large est équipé d’un petit hors bord de 4 ch. Cependant, certains plans montrent qu’il pouvait être équipé, à l’époque d’un moteur In bord.plans-edel-grand-large

Le Grand Large est donc à classer dans les bateaux de légende. Il est le tout premier voilier en plastique et le tout premier Edel. Edel qui deviendra la référence du petit voilier pour de nombreuses années.

Caractéristiques

Longueur de coque (m) 5.75
Largeur de coque (m) 2.08
Type d’appendice Quillard GTE
Matériau Polyester monolithique
Tirant d’eau (m) 0.65

 

Voilure au portant (m²) 18.7
Voilure au près (m²) 18.7
Trapèze Non
Type de gréement Sloop fractionné
Lest (kg) 220
Déplacement lège (kg) 900



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.