Etap 21i, un petit voilier qui a tout pour plaire

L’Etap 21i est un petit voilier transportable produit par le chantier belge jusqu’au début des années 2000. Ce bateau de 6.50, dessiné par le cabinet Mortin-Mavrikos est une excellente opportunité pour les plaisanciers qui cherchent un petit voilier simple, sécurisant et marin.

J’ai toujours aimé les petits voiliers qui sont capables de tout faire. Ces petits voiliers qui vous permettent de partir en mer, sur un coup de tête, seul, tout en étant capable de vous emmener en croisière de plusieurs jours sans trop craindre la météo. L’Etap 21i, du chantier belge Etap, disparu, il y a plusieurs années, répond exactement à ce programme. Et il faut dire que le chantier savait y faire, avec les petits voiliers transportables. Je vous propose donc une présentation de cette excellente alternative à une autre star, le First 210. Et il faut reconnaître qu’ils ont pas mal de points communs.

Naissance de l’Etap 21i

Commençons par la petite histoire de ce petit voilier. C’est en 1997 que le chantier Etap Yachting fait appel au cabinet Mortin-Mavrikos pour dessiner un petit voilier de 6.50. L’objectif est de remplacer l’Etap 22i, en fin de carrière, et de compléter la gamme de petits voiliers qui propose déjà l’Etap 26i, arrivé un an avant. Et le chantier sait faire. preuve en est le succès de l’Etap 20 ou de l’Etap 23.

Pour cela, le chantier s’oriente vers un programme orienté dayboat tout en étant capable d’emmener une petite famille en croisière, en mode camping côtier.

Un autre chantier s’est déjà lancé sur ce programme. Il s’agit de Bénéteau avec le First 210. Et autant dire que le réussite commerciale est là.

La même année, arrive donc l’Etap 21i, au catalogue du chantier belge. Le résultat est à la hauteur des attentes du chantier et des plaisanciers. 550 Etap 21i seront produit, jusqu’en 2009.

Comportement de l’Etap 21i

L’Etap 21i est donc un voilier au gabarit routier, afin d’en faire un voilier transportable. Ce qui est très cohérent avec son programme. Pour autant, le bateau a été produit avec deux types de lest :

  • Une quille classique
  • Une quille 2M ( 2 quilles, l’une située derrière l’autre, reliée avec une semelle.

Attardons-nous sur cette deuxième option. En fait, l’Etap 21i n’est pas proposé avec un lest mobile ( à ma connaissance). A la place, ce deuxième choix de quille innovante. Cette dernière permet de conserver les avantages du faible tirant d’eau sans avoir un mécanisme à contrôler. Les avis glanés ici et là semblent montrer que le comportement du bateau est excellent, même avec ce type de quille.

Les safrans, légèrement inclinés, permettent de conserver une excellente route et un bateau qui tient bien.

Quoi qu’il en soit, l’Etap 21i est un excellent bateau, aussi marin et performant que son concurrent direct. Et comme lui, il s’agit d’un voilier insubmersible. Le moteur hors-bord se fixe entre les deux safrans, sur une chaise.

Aménagements

cabine Etap 21i

Nous sommes en présence d’un petit voilier de camping. Les aménagements sont donc simples, mais confortables. Ils sont, je trouve, mieux finis que sur le First.

La cuisine est équipée de deux plaques de cuisson, d’un évier et d’une pompe à eau douce. Les toilettes sont astucieusement dissimulées sous l’un des panneaux de la couchette double à l’avant.

En ce qui concerne les rangements dans le carré, les équipets se trouvent derrière les dossiers, avec en plus quelques coffres sous les banquettes.

Enfin, la hauteur sous barrots est de 1,35 m. Mais ce n’est pas ce que nous allons chercher en priorité sur ce type de bateau. Nous vivons dehors.

Et pour le coup, le cockpit est bien pensé, vaste et ouvert. Il pourra, éventuellement, être aménagé avec une capote de roof et un taud.

Fiche technique Etap 21i

ongueur hors-tout6.56 m
Longueur de la coque6.26 m
Longueur à la flottaison6.1 m
Largeur2.49 m
Tirant d’eau0.70 ou 1.30 m
Poids1 150 kg
Lest350 kg
Voilure23.9 m2
Grand voile15.5 m2
Génois8.4 m2
Foc8.4 m2
CatégorieB
InsubmersibleInsubmersible

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.