Gladiateur, un voilier racé, de caractère

wauquiez_gladiateur

Le Gladiateur est un voilier de croisière hauturière construit par le chantier Wauquiez et signé par le cabinet Holman et Pye. Deux signatures qui ne peuvent laisser indifférentes.

Dans l’histoire contemporaine, il y a des marques qui sont, à elles seules, des références. Si dans l’automobile, on peut évoquer Jaguar, la construction navale a, elle aussi, ses références avec des bateaux de légende comme le Contessa 32, le First 30 ou le SS34, entre autre. Le chantier français Wauguiez fait partie de celles ci . Les noms de ses créations sont toutes synonymes de classe, caractère et de voiliers bien construits. On pourrait parler des Elizabethan ou du Centurion. Mais ici, c’est le Gladiateur qui nous intéresse.

Les premières unités du Gladiateur seront mises à l’eau en 1977. Pour sortir ce nouveau course croisière, le chantier fera appel au cabinet anglais Holman & Pye. Le challenge était de taille puisque ce nouveau bateau devait tout simplement remplacer le Centurion 32, construit à 380 exemplaires de 1968 à 1977. 300 Gladiateurs sortiront du chantier.

Un voilier marin et rapide

Le Gladiateur est un voilier pensé pour naviguer vite et loin, dans la pure tradition des course-croisière. Sa carènegladiateur wauquiez est, elle même, influencée par la jauge I.O.R.. Comme une grande majorité des voiliers de l’époque, le Gladiateur est un voilier marin, pensé pour aller chercher le vent. En effet, le près est une allure qu’il affectionne tout particulièrement. De plus, il passera tout en douceur dans le clapot. Ce déplacement lourd est particulièrement bien toilé. Le bateau pourra donc bien marcher dans le petit temps.

Le Gladiateur est un voilier marin et confortable à la mer. Il saura s’adapter à un programme de croisière, dans toutes les conditions, très facilement. Son point faible est sa tendance à rouler, par vent arrière. Assez typique des bateaux de sa génération.

Le confort classique

Les emménagements du Gladiateur sont très classiques. Dans le même temps, cela signifie qu’ils sont très fonctionnels, en mer. En effet, au pied de la descente, vous retrouverez une immense table à carte et sa couchette cercueil. De l’autre côté, une cuisine classique avec les fameux carreaux de carrelage Wauquiez.

Le carré est très vaste. Il pourra accueillir des invités de pontons très facilement, sans se marcher dessus. Le carré propose, de plus des bannettes, pour des équipiers supplémentaires. Enfin, le passage vers la cabine avant se fait par une petite salle d’eau avec WC et penderie.

Les finitions Wauquiez sont de très belles qualités. les boiseries tiennent très bien et donnent beaucoup de cachet. La hauteur sous barrot est de 1.87 m dans la descente et, fait encore 1.81 dans les toilettes.

Caractéristiques

  • Architectes : Holman et PyePLAN_ET_AMENAGEMENT_gladiateur
  • Longueur de coque : 10.00 m
  • Longueur de flottaison : 8.30 m
  • Bau maximum : 3.38/3.35 m
  • Tirant d’eau : 1.94 m
  • Déplacement en charge : 6120 kg
  • Poids en ordre de marche : 5250 kg
  • Poids du lest : 2150 kg
  • Surface du génois : 44.64 m2
  • Surface du foc n°1 : 27.76 m2
  • Surface de la grand voile : 21.58 m2



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.