Il y a des îles, des archipels, dont le simple nom évoque le paradis, des paysages magnifiques et une ambiance loin du monde. Certains bateaux, très associés à ces territoires, font partie de cet environnement et deviennent des bateaux historiques. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au bateau l’Aranui, et aux îles Marquises.
Les îles Marquises est un des 5 archipels de la Polynésie Française, dans le Pacifique. La simple évocation de ce nom évoque les atolls, les massifs verts et imposants de ses îles et ses fonds sous-marins exceptionnels. De leur nom marquisien, Te Fenua Enata, ces îles sont aussi fortement associés, en France métropolitaine, à Jacques brel, qui s’est installé là-bas et dont la tombe est située à Hiva Oa. Mais les îles Marquises, ce sont aussi les peintures de paul Guaugin. Enfin, la culture polynesienne est très forte sur cet archipel. Les premières populations seraient arrivées, des îles Samoa et Tonga, 150 ans avant Jésus Christ.
D’après une légende, chacune des 12 îles de l’archipel des Marquises est un des piliers d’une maison divine, bâtie pour les hommes par le dieu Oatea et son épouse Atanua.
Aujourd’hui, le tourisme est une économie très importante pour l’archipel. Les croisières sont nombreuses. En effet, cet archipel attire les plaisanciers à la recherche de paysages paradisiaques. La visite de l’archipel, via l’ensemble des plus grandes îles est sans doute une des plus belles croisières de Polynésie.
Cette croisière aux îles Marquises est aussi possible via des bateaux loué à la cabine. Une des plus connues est la croisière à bord de l’Aranui.
Qu’est-ce que l’Aranui ?
Certains bateaux sont très attachés à leur territoire, en étant indispensable aux îles qu’ils desservent. Ces bateaux font partie de la vie des habitants, permettant aux îliens d’être rattaché au continent, ou aux îles voisines, de façon régulière. Ils sont indispensables à la vie économique et sociale. L’île de Groix relie au continent les habitants de l’île du même nom. Le Marion Dufresne fait partie de l’histoire des Kerguelen. Enfin, l’Aranui est indispensable aux habitants de l’archipel des Marquises.
L’aranui est un bateau dit Cargo-mixte. Ce bateau, mis en service en 2015 permet de rallier Les ïles Marquises depuis Tahiti. Ce bateau à une double fonction. D’un côté, il achemine du fret, indispensable pour le quotidien des habitants des îles. De l’autre côté, il permet d’embarquer plus de 200 passagers pour une croisière à la découverte des paysages, de la faune et de la flore de la Polynésie.
Quel budget prévoir pour une croisière aux îles Marquises ?
Une croisière à bord de l’Aranui n’a rien à voir avec une croisière sur un autre bateau. Vous n’est plus en mode « croisiériste de masses » mais en mode découverte et en petit comité. Et cela change tout. Votre croisière devient plus intimiste.
Et bien évidemment, cette différence à un prix. Et pourtant, à y regarder de plus près, cette différence n’est pas si importante. Il est possible d’embarquer sur l’Aranui, pour une croisière d’une semaine, pour un montant aux environ de 7000 à 9000€. ce prix comprenant l’avion de Paris à Papeete. A titre de comparaison, une croisière dans les Caraïbes vous reviendra à plus de 4000€.
Combien de temps dure la croisière à bord de L’Aranui ?
Une croisière à bord e l’Aranui, comme je le disais plus haut, c’est partir à la découverte d’îles éloignées de Tahiti. La distance entre les deux archipels est de 1500km. Sur les 12 îles composant les Marquises, 6 sont habitées. Ces îles font bien évidemment l’objet d’une escale pour être ravitaillée. Le temps de ce parcours est de 12 jours, le temps ; pour le bateau, d’approvisionner chaque île de l’archipel. Les croisières partent de Papeete, à Tahiti et vous passerez 11 nuits à bord avant de revenir.
L’itinéraire de la croisière dans les îles Marquises
Une croisière à bord de l’Arabui, dans l’archipel des Marquise, c’est une croisière qui a du sens. En effet, le bateau a une responsabilité sociale ; Il participe à la vie économique, sociale, culturelle et a un objectif environnemental.
Le bateau part de Tahiti, du port de Papeete. Les premiers jours vous permettront de croiser de nombreuses îles et surtout de faire escale au milieu des atolls, avant de traverser l’archipel des Tuamotu. Le bateau prendra ensuite la direction des marquises ou il s’arrêtera, le temps de décharger et charger le fret, pour faire une escale à bord des principales îles :
- Hiva Oa, l’île des artistes
- Fatu Hiva, une île aux montagnes impressionnantes
- Ua Pou, l’île des deux guerriers légendaires
- Ha Huka, une île aux couleurs différentes des autres, aussi appelée île aux chevaux
- Nuku Hiva, la plus importante île des Marquises
- Tahuata, une île d’importance da,s la culture polynésienne
N’ya t-il pas une erreur sur les prix annoncés entre 4 000 d’un coté et 7 à 9 000 euros de l’autre ?