Lagoon 55, premier catamaran d’une longue lignée

lagoon 55 sous spi
photo brochure chantier Lagoon

Le Lagoon 55 est le premier catamaran de grande croisière construit par le chantier bordelais.

Le chantier Lagoon, qui s’appelait, à l’époque, Jeanneau Technologies Avancée, construisait, à ses débuts, des multicoques de course au large. Créé en 1984, le chantier, aidé des architectes Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot- Prévost, donnera naissance à Fleury Michon et Pierre 1er, entre autres.

En 1987, le chantier Lagoon décide de se lancer dans la construction de catamarans de croisière. Les deux architectes sont tout naturellement mis à contribution pour lancer le Lagoon 55, en 1987. L’idée première du projet est de construire un catamaran confortable et sécurisant tout en étant rapide et léger. 20 unités sortiront du chantier entre 1987 et 1996. Une unité un peu plus longue sera produite à 14 exemplaires sous le nom Lagoon 57, avec une jupe allongée, puis une version sport appelée Lagoon 57S.

Un vrai catamaran de voyage.

cockpit lagoon 55
photo brochure chantier Lagoon

Le résultat est à la hauteur des ambitions du chantier. Toutes les unités ont fait le bonheur des voyageurs au long cours. Certaines unités ont fait des tours du monde et aucun souci majeur n’a jamais été signalé. Plusieurs propriétaires ont participé à l’ARC, le rallye atlantique, à bord d’un Lagoon 55. Le bateau marche bien, dans toutes les conditions. Les carènes, assez fines, sont équipées d’ailerons fixes, afin de gagner en flottabilité.

carré lagoon 55
photo brochure chantier Lagoon

Côté aménagements, le bateau est bien pensé. Le cockpit est très vaste, pour l’époque et n’a pas grand-chose à envier aux unités plus récentes. La position des deux barres à roue est vraiment agréable, et permet de profiter de l’équipage dans le cockpit. Son roof, pas trop haut, permet d’avoir une bonne visibilité sur l’avant et un espace bien dégagé. A l’avant, on retrouve deux grands filets.

A l’intérieur, le Lagoon 55 propose un très vaste carré pouvant accueillir un équipage de 10 personnes, voire 12 pour certaines versions. Le bateau propose 4 cabines doubles très bien équipées ( salles d’eau privatives, armoires, bibliothèque et même une petite coiffeuse). Pour le reste le bateau n’est pas trop chargé pour respecter le devis de poids. Le bateau s’adaptera très bien pour plusieurs couples ou un couple naviguant avec des enfants de tout âge.

Une construction soignée.

lagoon 55
photo brochure chantier Lagoon

Côté construction le chantier devait allier rigidité et légèreté. Pour cela, il optera pour la technique du moulage sous vide. Les coques seront construites en sandwich mousse et le pont en sandwich balsa. Pour la rigidité, le chantier optera pour des renforts en carbone et des cloisons imprégnées de résine.

Le gréement a été pensé pour gagner en vitesse. 300m2 de voiles, au portant, sont portées par un mat de près de 18 mètres, à deux étages de barres de flèches.

Côté motorisation, deux moteurs diesel de 48ch permettront d’envisager de longues routes sans vents avec une capacité de carburant de 700L.

Retrouvez pas mal d’infos sur le blog Lagoon.

Caractéristiquesplan lagoon 55

Longueur de coque (m)16.7
Largeur de coque (m)9.2
Longueur de flottaison (m)15.25
Type d’appendiceAileron (multi)
MatériauSandwich
Tirant d’eau (m)1.2
Voilure au portant (m²)285
Voilure au près (m²)150

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.