Focus 750, le voilier qui fait naviguer

focus 750

Le Focus 750 est arrivé en France en 2018. Un voilier à découvrir pour la croisière tout en s’amusant.

Le Focus 750 n’est pas réellement une nouveauté. Sorti en 2016, il est distribué en France depuis le début de l’année 2018, par le distributeur “Pass’à Vent”, près de Nantes. Ce petit voilier, construit en Pologne, est tout à fait dans l’esprit de la voile plaisir, que les polonais connaissent très bien.

Par plaisir, il faut entendre le plaisir de naviguer, le plaisir de la croisière en famille et le plaisir de découvrir des endroits ou seul un dériveur peut aller.

En effet, ce dériveur intégral, et transportable, s’adresse, en fait, à une grande majorité de plaisanciers. Il permet, à quatre personnes, de naviguer sur un bateau vivant, simple à naviguer et confortable pour un week end ou quelques jours. Bref, le programme de 80% des voileux. Enfin, le Focus 750 est parfaitement manœuvrable en solo et permettra donc de multiplier les possibilités de sortie.

Coté construction, le pont est fabriqué en sandwich fibre de verre/ polyester / Airex . La coque, elle, est en monolithique dans les fonds et en sandwich verre/polyester/Airex sur les francs-bords.

Un voilier moderne et bien pensé

Le Focus 750 est un voilier entre le daycruiser et le croiseur côtier. Il est prévu pour deux programmes. Régate etpont focus 750 croisière, en équipage réduit ou solo. Pour répondre à ce programme, il faut donc un voilier ergonomique. Son plan de pont a été pensé pour permettre à une personne de naviguer en solitaire tout en restant simple à manœuvrer et sécurisant. Le bateau est capable de belles performances sous voiles. Des performances qui permettront de jouer les premiers rôles sur les plans d’eau locaux.

Le bateau est raide à la toile. Dans le même temps, un bouchain assure une plus grande stabilité. Les manœuvres seront simplifiées grâce à son gréement avec un jeu de voile adapté dont une grand-voile à corne. Un spi de 40m² est aussi proposé.

A l’intérieur, le bateau est agencé de façon assez classique. Le Focus 750 étant fait pour vivre dehors et pour naviguer, les aménagements proposent le strict nécessaire pour passer la soirée et ranger les effets personnels pour un week end ou quelques jours.

 

On retrouve, à l’avant, le triangle séparé du carré par une kitchenette et d’un espace pouvant faire office de table à carte.

Un voilier pour aller partout

Le Focus 750 est digne de la culture polonaise. Ce voilier est pensé pour aller partout, de la mise à l’eau jusqu’à lafocus 750 sur remorque navigation.

En effet, avec un poids total de 1300kg et une largeur de 2,5m, le bateau peut facilement être transporté. Double intérêt : naviguer partout et hiverner chez soi. Dans le même temps, la mise à l’eau est simplifiée par le système de matage, avec triangle, inventé par les chantiers polonais pour passer sous les ponts. Enfin, en version dériveur intégral, il ne reste plus qu’à faire glisser le bateau.

Le Focus 750 est disponible en trois versions. Si la version dériveur intégral est la plus adaptée à ce type de navigation, les plaisanciers souhaitant optimiser les performances du bateau pourront opter pour une version à quille relevable avec bulbe ou la version quillard.

Le Focus 750 sera visible au Grand Pavois de La Rochelle, du 26 septembre au 1er octobre.

ChantierSobuziak Yacht Yard
ArchitecteJerzy Piesniewski
Année de lancement de la série2016
Longueur de coque (m)7.50
Largeur de coque (m)2.50
Longueur de flottaison (m)7.30
Type d'appendiceQuille relevable/dériveur intégral/ quillard
MatériauPolyester monolithique
Tirant d'eau (m)1.50
Tirant d'eau max (m)1.50
Tirant d'eau min (m)0.28
Grand-voile20.00
Foc ou génois11.50
Type de gréementSloop fractionné
Lest (kg)300
Déplacement lège (kg)1300
Nombre cabines maximum1
Nombre couchettes maximum4
Hauteur sous barrot (m)1.56
Prix (€)33000
Catégorie de conception CE miniD
Catégorie de conception CE maxiB



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.