L’éolienne est de plus en plus présente sur les voiliers. Utilisée sur des voiliers de croisières naviguant en saison estivale, elle est indispensable pour les grandes croisières.
Les éoliennes sont de plus en plus présentes sur les voiliers. On croise de plus en plus de bateaux équipés de ce système de production d’énergie le long de nos côtes et il est devenu indispensable pour de longues croisières. Une éolienne transforme l’énergie mécanique, provoquée par le vent, en énergie électrique. La rotation des pales fait tourner une génératrice qui fonctionne suivant le même principe qu’un alternateur. Le choix de la puissance dépendra de l’objectif recherché, maintien de la charge des batteries ou production réelle.
Un rapport coût/production intéressant
L’éolienne est devenue beaucoup plus abordable que par le passé. On trouve maintenant des éoliennes de bonne qualité entre 900 et 1500 euros ( certaines éoliennes permettant de maintenir la charge sont proposées à 600 euros). A ce prix, la comparaison avec les panneaux solaires est à son avantage.
En effet, l’éolienne pourra fonctionner au mouillage comme en navigation et dans certaines zones ou le vent est plus souvent présent que le soleil. Elle pourra aussi fonctionner toute l’année avec un rendement plus ou moins constant. On peut espérer, maintenant, restituer une puissance de 300W environ pour un modèle d’entrée de gamme. Pour atteindre une telle puissance avec des panneaux solaires, il faudrait installer plusieurs panneaux qui devront être orienté au mieux vers la lumière.
Dans tous les cas, ces deux systèmes de production d’énergie sont de bons compléments en longue croisière.
L’installation d’une éolienne pour voilier
Le rendement d’une éolienne dépend de la qualité du flux de l’air. Pour que son rendement soit optimum, il faut donc la placer en hauteur. Cela permettra d’éviter les perturbations de flux lié au plan de pont. Son installation électrique nécessitera un régulateur et un coupe circuit afin de ne pas surcharger le parc de batteries. Il est enfin possible d’installer un système qui arrête l’éolienne quand la batterie est chargée. Ce système permet d’éviter d’user le mécanisme pour rien pendant une absence prolongée.
Enfin, une éolienne va émettre des vibrations. Il est donc conseillé d’utiliser un support assez souple et d’installer un système, au niveau du pont
Les précautions d’usage
La principale précaution à prendre est de préserver l’équipage de tout contact avec les palmes de l’éolienne. Celle-ci doit donc être placée assez haut pour éviter qu’un membre d’équipage se prenne une palme dans la tête ou autre.
Que penser des éoliennes à axe vertical ?
Bjr Phisémont,
Très bonne question. Elle mérite que je m’y attarde. Une question à poser des pros…
où trouver les adresses et les prix de ces
éoliennes ?
Bonjour Robert,
Tu peux trouver cela chez le ships spécialisés. Sinon, contact des spécialistes d’électricité marine, c’est encore le mieux..
Cordialement,
Ronan
Bonjour j’ai 4 panneaux solaires régulateur MPPT 100/30 ma question est quand je fais tourner le moteur le régulateur se coupe ou l’alternateur Pour éviter trop d’intensité sur les batteries merci