Dans quel cas, choisir une éolienne sur votre voilier

L’éolienne est de plus en plus présente sur les voiliers naviguant le long de nos côtes. Très utilisée sur les voiliers de grande croisière, On retrouve de plus en plus de bateaux, naviguant en côtier, équipés d’une éolienne pour la production d’énergie. Alors simple alternative aux panneaux solaires ou solution complémentaire pour produire du 12v à bord de nos voiliers?

Lors de nos croisières, ou sur les pontons, nous pouvons voir que de plus en plus de plaisanciers ont décidé d’installer des éoliennes sur leurs voiliers. Si une éolienne est indispensable pour de la navigation hauturière, suivant votre zone de navigation, cette dernière ne semblait pas, jusqu’ici, s’imposer pour des navigations côtières, souvent estivales. En effet, les panneaux solaires sont encore souvent utilisés comme système de production d’énergie. Ils ont l’avantage d’être simple d’installation et de ne demander que peu d’entretiens. Sans compter des prix d’achat encore très intéressant ( à l’heure ou j’écris ces lignes…). Cependant, les panneaux solaires ont aussi quelques inconvénients:

  • Ils nécessitent l’installation d’un portique ( même si certains panneaux souples peuvent être installés sur le roof, mais avec moins d’efficacité).
  • Ils ne fonctionneront pas de nuit… ok, c’est une évidence.
  • leur efficacité dépend de leur position.
  • Ils sont difficilement recyclables.

Alors, posons-nous la question des alternatives, dont l’éolienne. Une éolienne, sur un voilier, transforme donc l’énergie mécanique, provoquée par le vent sur des pales en nylon ou fibres de verre, en énergie électrique. Le vent va donc faire tourner les pales de l’éolienne. La rotation des pales fait tourner une génératrice qui fonctionne suivant le même principe qu’un alternateur. Enfin, cette génératrice va transformer cette énergie en électricité. Il existe deux types d’éoliennes, pour les voiliers :

  • Eoliennes verticales
  • Eoliennes horizontales.

Dans le même temps, il existe plusieurs puissances d’éolienne. Le choix de la puissance dépendra de l’objectif recherché, comme pour les panneaux solaire:

Un rapport coût/production intéressant

Si le prix des éoliennes pour voiliers est encore assez élevé, ces dernières sont devenues beaucoup plus abordables que par le passé. Il est aujourd’hui possible de trouver des éoliennes de bonne qualité entre 700 et 1500 euros. Ces éoliennes vont commencer à être efficaces dès 5 noeuds de vent, pour les meilleures. Equipées de 4 ou 6 pales, elles peuvent produire entre 100W et 500W avec des venets entre 20 et 40nds. Pour atteindre une telle puissance avec des panneaux solaires, il faudrait installer plusieurs panneaux qui devront être orientés au mieux vers la lumière.  Bien évidemment, ces chiffres dépendent de la puissance de l’éolienne. Mais certaines éoliennes, de puissances plus faibles, se trouvent à moins de 600 euros. Ces dernières pourront produire dans les 50W.

A ce prix, la comparaison avec les panneaux solaires se tient. En effet, l’éolienne sur un voilier a des avantages de fonctionnements indéniables. Tout d’abord, une éolienne pourra fonctionner au mouillage comme en navigation. Pour le coup, cet avantage est surtout lié au fait que son rendement ne dépendra pas de la position du bateau par rapport au soleil. Aucune incidence des voiles cachant le soleil, par exemple.

Ensuite, une éolienne sera plus efficace dans certaines zones ou le vent est plus souvent présent que le soleil. ben oui, il faut bien le reconnaître. Elle pourra aussi fonctionner toute l’année avec un rendement plus ou moins constant.

Enfin, et c’est un avis personnel, je trouve qu’une éolienne est plus discrète qu’un portique avec des panneaux solaires. Il y a donc moins de fardage pour le bateau, mais aussi moins de poids.

Dans tous les cas, ces deux systèmes de production d’énergie sont de bons compléments en longue croisière.

L’installation d’une éolienne pour voilier

Le rendement d’une éolienne dépend de la qualité du flux de l’air. Pour que son rendement soit optimum, il faut donc la placer en hauteur. Cela permettra d’éviter les perturbations de flux lié au plan de pont. L’installation d’une éolienne sur un un voilier nécessitera un régulateur et un coupe-circuit afin de ne pas surcharger le parc de batteries.

Il est enfin possible d’installer un système qui arrête l’éolienne quand la batterie est chargée. Ce système permet d’éviter d’user le mécanisme pour rien pendant une absence prolongée. Enfin, une éolienne va émettre des vibrations. Il est donc conseillé d’utiliser un support assez souple et d’installer un système, au niveau du pont.

Les précautions d’usage

La principale précaution à prendre, en installant une éolienne sur un voilier, est de préserver l’équipage de tout contact avec les palmes de l’éolienne. Celle-ci doit donc être placée assez haut pour éviter qu’un membre d’équipage se prenne une palme dans la tête ou autre.

10 réflexions au sujet de “Dans quel cas, choisir une éolienne sur votre voilier”

    • Bonjour Robert,
      Tu peux trouver cela chez le ships spécialisés. Sinon, contact des spécialistes d’électricité marine, c’est encore le mieux..
      Cordialement,
      Ronan

      Répondre
  1. Bonjour j’ai 4 panneaux solaires régulateur MPPT 100/30 ma question est quand je fais tourner le moteur le régulateur se coupe ou l’alternateur Pour éviter trop d’intensité sur les batteries merci

    Répondre
  2. Bonjour
    Je vais acheté un FIRST 53 F5 qui n’a pas de générateur d’électricité (à part le moteur bien entendu).
    J’envisage de l’équiper de panneaux solaires + 1 éolienne.
    Sachant que je compte faire de la croisière hauturière est-ce un choix judicieux ou est-ce trop et redondant ?
    Les panneaux solaires donnent le jour mais l’éolienne peut prendre le relai la nuit (il y a toujours un peu de brise) et je tiens à avoir des batteries toujours pleines.
    Validez-vous mon choix ?
    Bon vent !

    Répondre
    • Bonjour Dominique,
      Je trouve ton choix judicieux. mais je vais laisser nos lecteurs qui ont effectué plusieurs croisières hauturières donner leur avis plus pertinent que le miens.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.