L’intérêt du permis de conduire international, en croisière

La question du permis de conduire international n’est pas la plus évidente lorsque nous partons en croisière. Si le permis bateau peut vite devenir obligatoire, même en voilier, lorsque nous naviguons dans certains pays, même européens, l’intérêt du permis de conduire peut être plus obscure. Et pourtant, il peut vite devenir indispensable, lors d’une escale.

En effet, si vous naviguez dans les Antilles, ou que vous faites un tour de la Méditerranée, vous ferez sans doute des escales. L’objectif d’une croisière est bien de découvrir d’autres régions du globe. Et ces découvertes passent par des escales de plusieurs jours pour découvrir la région. Et dans ce cas, pour louer une voiture, vous aurez besoin d’un permis. Généralement, avec votre permis de conduire français, vous ne serez pas embêté. Mais si vous souhaitez voyager et faire escale dans certains pays, hors Europe, votre permis ne sera peut-être pas valable. Nous allons donc voir, ensemble, quels sont les précautions à prendre.

Le permis de conduire est-il valable partout ?

La première question qui se pose est celle de la validité de votre permis de conduire dans les autres pays que la France. Votre permis de conduire, obtenu en France, est valable dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et de la Communauté Économique Européenne plus le Royaume-Uni. Cela inclut donc des régions comme :

  • L’Espagne
  • Le Portugal
  • L’Italie
  • La Grèce
  • Le Danemark
  • L’Allemagne
  • La Suède
  • La Norvège
  • La Pologne
  • L’Estonie
  • et, bien évidemment toutes les îles européennes d’Outre Mer.

Cependant ; si vous souhaitez conduire en dehors de la CEE, votre permis de conduire ne sera peut-être pas suffisant. Dans ce cas, vous devrez demander un permis de conduire International. Mais il est aussi possible de demander une traduction de son permis de conduire.

Qu’est-ce que le permis de conduire international ?

Certains pays ne reconnaissent pas les permis de conduire nationaux. Cela implique que vous ne pourrez donc pas louer de voiture, ni même tout simplement conduire. L’autre situation, tout aussi embarrassante est que même si votre permis de conduire est reconnu par les autorités, il n’est pas traduit dans la langue du pays ou vous roulez. Cela signifie que si vous êtes contrôlé, les autorités locales ne seront peut-être pas à même de lire et comprendre votre permis et accepter sa validité.

Pour éviter ces soucis, il est possible d’obtenir le permis de conduire International. Pour cela, il y a deux solutions. La première consiste à demander une traduction de votre permis. Cette traduction peut être certifiées par des organismes reconnus. Plusieurs d’entre elles proposent leurs services en ligne. La délivrance du document est généralement très rapide et vous permettra de bénéficier, en quelques minutes d’un permis numérique, puis d’un permis papier puis, par courrier, d’un permis de conduire international.

La deuxième solution consiste a faire la demande d’un Permis de Conduire International auprès des autorités françaises. Cette demande se fait sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous devrez faire cette demande en ligne en remplissant un formulaire et en y ajoutant des pièces justificatives demandées. Ce permis de conduire international est gratuit.

Le permis international est délivré:

  • pour 3 ans,
  • ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si cette durée est inférieure à 3 ans.

Il est valable à l’étranger uniquement s’il est accompagné de votre permis de conduire français.

Et voilà, il s’agira d’une des rares fois ou je vous parlerai de voitures et de bateaux, dans les pages de ce blog. Mais ce petit rappel pouvait être utile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.