Pourquoi nos bateaux ont-ils un nom ?

Les bateaux ont tous un nom. Ce nom est autant lié à la réglementation qu’à une certaine culture de la mer. Mais que dit la réglementation, sur le nom des bateaux, et comment peut-on donner, voire changer le nom d’un bateau ?

Nous sommes tous d’accord que nos bateaux ont une âme. Ils ont une personnalité, qui nous rassure dans le mauvais temps, ou nous énerve quand le vent est absent. Nous essayons d’avoir une influence sur son tempérament sportif, son côté sécurisant, et n’hésitons pas, dès que nous quelques euros en poche, à lui refaire une petite beauté. Et nous sommes tellement un peu à l’ouest avec nos bateaux que nous lui donnons même un nom. Et au fait, votre bateau, est-il masculin ? Féminin ? ou non genré ? Bon, OK, pas de polémique…

Bref, le nom d’un bateau est important, autant nous, heureux plaisanciers, que pour l’administration. Preuve en est, même les bateaux de commerce, les bateaux de pêche et les frégates de la marine portent un nom. Certains osent même se nommer comme des présidents.

La réglementation et le nom des bateaux

Comme je le disais plus haut, au-delà de notre amour pour notre belle coque, sa carène et ses belles toiles, le nom de notre bateau est une nécessité juridique. Le Code International de la Mer impose qu’un bateau ait un nom. En droit français, le code des transports stipule, dans son article L5111-1, que :

Les éléments d’identification des navires sont :

  • 1° Le nom, indiqué par le certificat prévu à l’article L. 5112-1-11 ;
  • 2° Le port d’enregistrement ;
  • 3° La nationalité ;
  • 4° Le tonnage défini en unités de jauge en application de l’article L. 5000-5 du présent code.

Des marques extérieures d’identification doivent être portées sur les navires dans les conditions définies par voie réglementaire.

Pourquoi le code des transports insiste sur « l’identification du navire » ? Et bien c’est assez logique. Le nom du navire, voilier ou bateau à moteur, vous aidera à vous identifier, au port, au CROSS ou aux autres bateaux. Un nom est quand même plus compréhensible qu’une liste de numéros et de lettres. Ce nom facilite donc les échanges à la VHF. Entre parenthèses, il est donc plutôt utile de choisir un nom de bateau compréhensible pour les autres, et notamment des bateaux étrangers.

Dans le même temps, lorsque vous demandez votre numéro MMSI, le code à neuf chiffres attribué par l’ANFR, pour votre VHF ASN, il vous sera demandé de fournir le nom de votre navire.

Enfin, le nom, ou l’immatriculation, du bateau doit apparaître sur tous les équipements de sauvetage.(par exemple les gilets de sauvetage).

Comment donner un nom à un bateau bateau ?

Le choix du nom du bateau est complètement libre. Tant qu’il ne contrevient pas au droit, ou qu’il ne pousse pas à le consommation de produits dangereux ou illicites, vous faites ce que vous voulez.

Le plus souvent, on retrouve :

  • Un jeu de mots
  • La fusion de différents prénoms
  • Des expressions poétiques
  • Des noms bretons, en Bretagne, basques, dans le Pays Basque ou encore corses

Si je devais juste vous donner un petit conseil, évitez le nom de l’animal aux grandes oreilles, mal aimé sur nos bateaux.

Comment écrire le nom du bateau ?

L’inscription du nom du voilier est obligatoire sur les voiliers. Ce nom doit être inscrit sur la coque, de manière visible, en plus des initiales du service d’immatriculation. Pour être encore plus précis :

  • Pour les voiliers entre 7 et 12 mètres, les caractères peuvent posséder des dimensions libres sans être inférieures à 4 cm de hauteur, 1,5 cm de largeur réservée et possédant une épaisseur du trait d’au moins 0,5 cm.
  • Pour les voiliers de plus de 12 mètres, les caractères doivent posséder des dimensions libres sans être inférieures à 7 cm de hauteur, à 3 cm de largeur et avec une épaisseur du trait de minimum 0,8 cm.
  • Le nom d’un voilier de plus de sept mètres doit figurer à la poupe

Est-il possible de changer le nom d’un bateau d’occasion ?

La réponse à cette question est oui. Il est tout à fait possible de changer le nom d’un bateau, lorsque celui-ci change de propriétaire. Ce changement de nom doit être déclaré aux affaires maritimes. Cependant, si l’administration accepte de changer le nom d’un bateau d’occasion, la culture maritime, et ses superstitions, sont plus frileuses. Il faut savoir que lorsque un bateau est mis à l’eau, il est de suite accompagné d’un long serpent appelé le macoui. Ce macoui, représenté par le sillage du bateau, va le suivre toute sa vie. Mais voilà, lorsque vous changez le nom de bateau, un nouveau macoui, invoqué par ce nouveau nom, va venir suivre le bateau. Mais les deux macouis ne vont pas s’entendre et vous allez perdre leur protection.

Pour éviter qu’il vous arrive des ennuis, vous devez donc couper un des serpents, par 3 fois. Pour cela, vous allez couper 3 fois votre sillage. Mais pour que l’opération se passe bien, vous devez boire un verre de rhum, et en verser un à l’ancien macoui, qui doit être respecté. Il y a pire comme tradition…

Voilà ce que je pouvais dire sur le nom du bateau. Ha, si, j’aimerais bien lire les noms de bateaux les plus drôles que vous ayez croisé, en commentaire.

3 réflexions au sujet de “Pourquoi nos bateaux ont-ils un nom ?”

  1. CHANGEMENT DE NOM DE NAVIRE…

    « Couper la queue du Macoui »

    Lors du baptême d’un navire, le « Macoui » vient s’attacher au nom du bateau .
    C’est le Sillage, le Grand Serpent qui suit « son » navire toute sa Vie…

    Il faut lui couper la queue pour changer le nom d’un navire,

    La Marraine du baptême est souhaitée pour débaptiser , sinon celle du prochain…

    Pour ce faire, il faut « saouler le Macoui » en versant un petit verre de Rhum à l’arrière, et le navire d’un ami doit couper le sillage 3 fois, chaque passage ponctué d’un coup de corne de brume, le « Macoui » détestant le bruit…

    Ceci étant fait, Remercier Neptune en versant une bonne rasade de Rhum à Tribord…

    La Marraine débaptise le navire (oralement) ; puis le nouveau baptême peut se faire…

    Un nouveau « Macoui » viendra se mettre au nom à la poupe du nouveau baptisé…

    Un « Diplome » attestant la disparition de l’ancien « Macoui » peut être fourni au proprio, qui pourra désormais naviguer tranquille…

    Et ça s’arrose ensuite !!!

    Et nous nous-en all’rons… (de Lapin) !!!
    (Renaud)

    >°°)))><

    Questions diverses :
    «Débaptise-t-on un enfant ?
    Superstitions ou faits avérés ?
    Peut-on boire le reste du Rhum ?
    Supersticieux, ça porte malheur ?
    On passe bien la Ligne… ?
    Que vient faire la « Langoustine
    des Prés » ici ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.