Protégez votre équipement électronique pendant l’hiver.

L’hivernage du matériel électronique est très important afin de prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre équipement. 

Lorsque la saison de navigation touche à sa fin, la mise en hivernage du bateau est une étape incontournable. Si nous pensons tous au nettoyage de la coque ou à l’entretien du moteur, il peut nous arriver d’oublier le matériel électronique à bord. Pourtant, lui aussi, nécessite une attention particulière.  

Les risques de l’hiver pour l’éléctronique marine, comme les lecteurs de cartes- GPS, les sondeurs, la VHF et autres matériels sont nombreux. Ces risques sont surtout liés à l’humidité, à l’intérieur du bateau et des températures basses. Je vous propose donc de voir comment protéger efficacement votre électronique marine.  

Les risques de l’hiver pour l’électronique marine

L’hiver peut être impitoyable pour les équipements électroniques. Ceux qui vivent au nord de la Loire, ce qui est mon cas, le savent bien.  

L’humidité est sans doute le plus grand ennemi de noter électronique bateau. Lorsque l’air froid rencontre des surfaces chaudes, la condensation se forme. Ce phénomène va augmenter le risque de corrosion des composants internes de nos VHF et et lecteurs de cartes, entre autres. Et pour ceux qui hivernent leur bateau encore plus au nord, ou pour les plaisanciers d’eau douce, dans l’est de la France, l’exposition prolongée au gel peut endommager les écrans et les batteries.  

Enfin, dans tous les cas, les variations de température, fréquentes lors des hivers rigoureux, fragilisent les connexions électriques et peuvent entraîner des dysfonctionnements. 

C’est pour cela que nous devons prendre soin de notre matériel, qui nous coûte déjà assez cher, pour ne pas y faire attention. Je vous propose donc quelques conseils et astuces pour l’hivernage de votre électronique marine. 

Bonnes pratiques pour protéger son électronique 

table à cartes avec éléctronique marine
  1. Retirez le matériel amovible : La première règle consiste à retirer tous les équipements qui peuvent l’être. GPS fixés sur étrier, VHF, sustème AIS ou autres et sondes déconnectables doivent être stockés à l’abri dans un endroit sec et tempéré. 
  1. Nettoyez avant de ranger : Utilisez un chiffon doux et un produit nettoyant adapté pour retirer les traces de sel, de poussière et autres résidus. Assurez-vous que l’équipement soit parfaitement sec avant de le ranger. 
  1. Protégez les connexions : Ceci est valable pour le matériel que vous enlevez et celui qui reste à bord. Appliquez de la graisse diélectrique ou des sprays anticorrosion sur toutes les connexions électriques. Cela évitera l’apparition de corrosion et garantira un bon contact lors de la remise en service. 
  1. Couvrez les équipements fixes : Les instruments fixés, tels que les écrans multifonctions ou les traceurs, doivent être couverts avec des housses adaptées ou du plastique bulle pour limiter leur exposition à l’humidité. 
  1. Aérez régulièrement : Si possible, assurez une bonne aération du bateau pendant l’hiver pour éviter les accumulations d’humidité. Des déshumidificateurs peuvent être installés à bord pour limiter la condensation. 
  1. Pour les répétiteurs extérieurs:  Mettez les capots après avoir rincer ces derniers à l’eau douce. 
  1. Surveillez les batteries : Débranchez les batteries et stockez-les dans un endroit tempéré. Si elles restent à bord, vérifiez régulièrement leur tension pour éviter les décharges profondes. 

En suivant ces conseils, vous prolongez la durée de vie de votre équipement électronique et assurez une remise en service optimale au printemps. L’hivernage est une étape clé pour éviter de mauvaises surprises à la prochaine saison de navigation ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.