10 escales indispensables en Bretagne Sud

Le Belon

La navigation en Bretagne Sud est riche de surprises, de paysages et d’histoire. Voici 10 escales indispensables pour une croisière en famille. La Bretagne est la région qui possède le plus long rivage. Cette terre de marins a mis au monde les plus grands navigateurs français, de Surcouf à Armel Le Cléac’h en passant par …

Lire la suite10 escales indispensables en Bretagne Sud

Virer de bord et empanner en voilier

voiliers en régate

En voilier, suivre une route, ou un cap, nécessite de virer de bord et empanner. Petit tour d’horizon sur ces deux manœuvres. Suivre une route, ou un cap précis, en croisière ou en régate, nécessite de régulièrement manœuvrer. Il existe deux manœuvres pour modifier sa route, Virer de bord et empanner. Ces deux manoeuvres permettent …

Lire la suiteVirer de bord et empanner en voilier

Barrer un voilier, les bonnes habitudes et les outils pour garder cap ou vitesse

voilier qui navigue

Barrer un voilier demande une certaine rigueur, de bons gestes, pour optimiser sa route, sa vitesse et le confort. Voyons les bonnes habitudes à prendre. C’est une question qui revient souvent « qui prend la barre ? ». C’est souvent le poste préféré, qui donne l’impression d’être le patron, de prendre les commandes. Et pourtant, il est plus …

Lire la suiteBarrer un voilier, les bonnes habitudes et les outils pour garder cap ou vitesse

Les plus beaux mouillages de Belle Île.

Pointe des Poulains

Belle Île est une des plus belles destinations pour une croisière sur les côtes bretonnes et d’Atlantique. Focus sur les plus beaux mouillages de l’île. Belle Île en Mer, voilà un nom qui fait rêver, et qui fait chanter. En effet, cette île de la baie de Quiberon, en Bretagne Sud est considérée comme une …

Lire la suiteLes plus beaux mouillages de Belle Île.

L’avitaillement et la cambuse du bateau

famille a bord d'un voilier au dejeuner

A bord d’un bateau, en croisière, le repas est un moment important. On le sait tous, la mer ça creuse et, au delà de l’importance de la nourriture pour rester en forme, manger est un occasion de faire une pause, en navigation, et un véritable moment de plaisir en escale. Cependant, cuisiner, sur un voilier, …

Lire la suiteL’avitaillement et la cambuse du bateau

Pourquoi remplir son journal de bord, en bateau ?

journal de bord

Le journal de bord est un livre que les navigateurs et plaisanciers remplissent pour rendre compte de leur navigation, en croisière, en course ou lors de leurs activités en mer. Au-delà de la réglementation, ce journal est un formidable outil pour suivre ses sorties en mer et apprendre à mieux naviguer. Les plus grands navigateurs, …

Lire la suitePourquoi remplir son journal de bord, en bateau ?

Croisière tranquille sur l’Odet, de Benodet à Quimper

Port de sainte marine

L’Odet est une très belle destination, agréable, calme et mystérieuse. Dernière escale paisible avant la pointe de Penmarch et la remontée vers la Bretagne nord. La Bretagne sud offre de nombreuses rias qui permettent de naviguer dans les terres. Ces rias sont des destinations idéales pour découvrir l’intérieur de la Bretagne et naviguer entre mer …

Lire la suiteCroisière tranquille sur l’Odet, de Benodet à Quimper

Bien naviguer à la voile, les bonnes pratiques

voiles-voiliers

Naviguer à la voile, c’est le plaisir de naviguer sur un voilier élégant sur l’eau et équilibré à la barre. Naviguer à la voile, en croisière, nécessite que le voilier marche bien et soit confortable. Avoir un voilier bien réglé n’est pas réservé aux passionnés de vitesse, aux régatiers acharnés. Un voilier bien réglé est …

Lire la suiteBien naviguer à la voile, les bonnes pratiques

Les 3 caps en navigation: du cap vrai au cap compas en passant par le cap magnétique

compas bateau

En navigation, On parle du cap comme la direction vers laquelle navigue un bateau. On distingue 3 caps différents. Petit tour d’horizon. En croisière, la navigation peut s’effectuer à vue, au vent ou au cap. Le cap désigne la direction du bateau, de son étrave plus précisément, en fonction d’un angle. Le cap ne doit …

Lire la suiteLes 3 caps en navigation: du cap vrai au cap compas en passant par le cap magnétique

Praesent ipsum Lorem fringilla consequat. vel,