4 raisons de tester la croisière fluviale

chateau de josselin

La croisière fluviale se démocratise et attire de plus en plus de plaisanciers. Mais au-delà des clichés, pourquoi naviguer sur les fleuves et rivières ? Les fleuves et rivières d’Europe offrent une variété de paysages incroyable. A elle seule, la France dispose de près de 8000 kilmètres de voies maritimes navigables. Entre les canaux bretons et …

Lire la suite4 raisons de tester la croisière fluviale

Naviguer avec des animaux

chien sur un bateau

Naviguer avec des animaux de compagnie demande une certaine organisation et quelques précautions pour que la croisière soit paisible pour eux et… nous. Nous sommes très nombreux à avoir un compagnon, au quotidien chez soi . Mais quand on est passionné de voile, qu’on possède un voilier, la question se pose d’embarquer son chien ou …

Lire la suiteNaviguer avec des animaux

Réduire la toile. Prendre un ris et autres solutions

voilier au pres avec voiles enroulées

Quand le vent monte, pour garder un voilier équilibré, il arrive le moment ou réduire la voilure devient indispensable. En navigation, quand le vent commence à bien monter et que, malgré des voiles bien réglées, le bateau n’est plus équilibré, vient le moment de réduire la toile. On réduit la toile quand les conditions ne …

Lire la suiteRéduire la toile. Prendre un ris et autres solutions

Naviguer à Paris, port et règles de navigation

La seine à Paris

Naviguer à Paris est une expérience extraordinaire. Focus sur une croisière entre monuments historiques et ambiances parisiennes sur la Seine. Naviguer sur les fleuves et les canaux offre d’innombrables opportunités de découvertes. Une des plus belles croisières est sans doute de naviguer à Paris. Car oui, il est possible de visiter Paris avec votre bateau. …

Lire la suiteNaviguer à Paris, port et règles de navigation

Préparer sa navigation, pour une croisière en voilier

voilier en navigation

Bien préparer sa navigation pour une croisière, c’est anticiper, au port, tous les facteurs ayant une incidence sur le bateau et l’équipage, en mer. Une croisière laissera toujours des souvenirs inoubliables. Il y en aura des bons, des très bons, mais, il peut arriver d’en avoir des mauvais. En effet la navigation de plaisance doit …

Lire la suitePréparer sa navigation, pour une croisière en voilier

Ou faire de la plongée dans le monde ?

plongeur

Que vous plongiez en apnée ou en scaphandre, quels sont les meilleurs spots de plongée dans le monde ? Partir à l’autre bout du monde, pour découvrir les océans du Globe, c’est aller vers d’autres cultures, d’autres paysages. Mais découvrir les mers de l’Océan Indien, de l’Atlantique ou du Pacifique, c’est aussi se pencher sur ce …

Lire la suiteOu faire de la plongée dans le monde ?

Les 3 tours de La Rochelle

port La Rochelle

Le vieux port de La Rochelle et ses 3 tours sont une image indissociable de la Charente Maritime. Le port de La Rochelle, et ces grandes tours médiévales, est une des plus belles escales de la côte atlantique. Ce port de plaisance et de pêche est stratégique pour tous les plaisanciers croisant vers les îles …

Lire la suiteLes 3 tours de La Rochelle

Comment organiser son départ avant une longue croisière ?

mouette

Partir en croisière pour une longue période demande de la préparation et de l’anticipation. Mais au-delà du voyage, pensez à préparer votre absence. Les candidats au long voyage sont de plus en plus nombreux. Qu’ils soient étudiants, jeunes familles ou retraités, ces prétendants au grand départ pour une croisière hauturière de plusieurs mois se préparent …

Lire la suiteComment organiser son départ avant une longue croisière ?

Concarneau la discrète, une escale indispensable

port de concarneau

Concarneau, ville côtière de Bretagne Sud (Finistère) est nichée au fond d’une anse, à l’entrée de la baie du même nom, son port de plaisance offre une véritable escale technique et touristique. Pour des plaisanciers arrivant de Brest ou de Lorient, Concarneau est un port de plaisance et une escale beaucoup plus pittoresque et touristique …

Lire la suiteConcarneau la discrète, une escale indispensable

S’amarrer à couple, conseils et technique

bateaux a couple

Dans certains ports, les places peuvent être limitées, il est donc parfois nécessaire d’amarrer son bateau à couple. Précautions et techniques. S’amarrer à couple est souvent indispensable dans certains ports, dés le printemps. Les places devenant rares en fin de journée, on se retrouve en bout de ponton. Dans certains petits ports de pêche, c’est …

Lire la suiteS’amarrer à couple, conseils et technique

id libero. Phasellus fringilla Lorem mi, id, ut pulvinar