Sun Odyssey 319, le croiseur familiale

Sun_Odyssey_319-Jeanneau
Copyright : Jeanneau

Jeanneau a présenté son petit croiseur familiale, le Sun Odyssey 319, à l’occasion des salons d’automne de 2017. Un voilier réussi

A l’heure ou on ne parle plus que de gigantisme avec des unités dépassant les 60 pieds, le chantier Jeanneau n’oublie pas Monsieur Tout le monde…enfin, si on peut parler ainsi…. Le chantier vendéen a rénoué avec les plus petites unités, en 2017. Le chantier propose son 30 pieds, le Sun Odyssey 319. Depuis la fin des séries Sun Odyssey 32i, le plus petit voilier de la gamme était le Sun Odyssey 349.

Croiseur familiale

Sun_Odyssey_319 sous voileLe Sun Odyssey 319 s’adresse très clairement aux plaisanciers pratiquant la croisière en famille. Ce croiseur tranquille est réalisé en partenariat avec le chantier polonais Delphia, sous-traitant historique du chantier vendéen. Jeanneau a clairement l’occasion de réinvestir un marché des voiliers de moins de 10 mètres délaissé par les grandes séries. Cette taille de voilier offre beaucoup d’opportunités de navigation tout en restant économique, en ce qui concerne la place de port, ou l’hivernage. Mais si le prix sera sûrement à son avantage, le chantier aura fort affaire avec un Oceanis 31 bien éprouvé et des petites séries de très belles qualités déjà bien présentes. Pour le moment, le bateau est proposé en version quillard.

Un voilier élégant

cockpit sun odyssey 319
Copyright : Jeanneau

Les premières images du Sun Odyssey 319 nous font découvrire un voilier élégant. Ce qui n’est pas toujours évident quand on veut optimiser le volume habitable dans cette taille. Au vu des standarts d’aujourd’hui évidemment.

Le cockpit est assez spatieux.  3 personnes sur chaque bord trouveront leur place. Le cockpit ouvert est à la mode mais pourrait faire peur aux équipages avec enfants.

 

 

Un intérieur agréable

L’intérieur est lumineux et dans les tendances actuelles. Des hublots, dans la coque, offre une vue sur l’exterieur, dans le carré, agréable et bien pensé. Concernant les aménagements, nous sommes sur du grand classique. 1 cabine avant et une cabine arrière. La salle d’eau fait face à la cabine arrière, au pied de la descente. La table à carte, elle, est dans le sens inverse du bateau.

Jeanneau annonce qu’il proposera un voilier très équipé et confortable qui permettra de naviguer en toute facilité. Le Son Odyssey 319 sera proposé avec un foc auto vireur et une barre à roue (sur option?).

A l’intérieur, le bateau bénéficiera de 2 cabines fermées, d’une cuisine équipée, d’une cabine de douche et de WC.

 

Caractéristiques

Longueur maxi / hors tout: 9,8 m / 29’6″plan latéral sun odyssey
Longueur de coque: 9,44 m / 29’6″
Tirant d’eau lest standard: 1,85 m / 3’3″
Capacité carburant: 100 l / 26 US gal
Capacité d’eau: 150 l / 40 US gal
Cabines: 2
Motorisations possible: Yanmar 21 Hp / 15 kW
Catégorie CE: A

 

 

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.