Acheter un bateau, c’est bien. Mais avoir une place de port, c’est encore mieux. Les listes d’attente sont souvent très longues. Voici les différentes possibilités pour une trouver une place pour votre bateau, dans un délai plus ou moins rapide.
S’il y a bien une discussion qui anime les rencontres de plaisanciers, c’est bien celle de la place de port, sur catway, ponton ou au mouillage. Les difficultés, pour trouver une place, ne sont pas nées hier et continuent de poser de réels problèmes à certains propriétaires de voiliers et bateaux à moteur.
Je vous propose un tour d’horizon des possibilités pour trouver une place e de port et vous présente quelques alternatives pour pouvoir naviguer sereinement. Car, en effet, avoir une place de port, c’est pouvoir naviguer.
Acheter ou louer sa place de port ?
Alors, avant de commencer, revenons sur quelques précisions. Déjà, nous ne devrions pas dire :
« C’est ma place de port »
En effet, nous ne sommes JAMAIS propriétaires de notre place de port, qu’elle soit sur catway, ou sur corps-mort. Et c’est assez logique puisque ces places sont sur le domaine public, et non pas sur notre terrain.
Nous allons avoir deux solutions :
- Location de la place de port : dans ce cas, le plaisancier loue sa place, à une capitainerie, tous les ans.
- Amodiation : Ici, le plaisancier, ou l’association le représentant, est titulaire d’un droit d’usage pour une durée certaines, renouvelable, ou non.
Cette notion d’amodiation est importante. En effet, on parle souvent d’acheter une place de port. C’est faux. On achète un droit d’usage. Mais ce droit est temporaire. Et contrairement à ce que nous pouvons voir sur certaines annonces, il n’est généralement pas possible de vendre cette place de port, avec ou sans le bateau. Dans mon cas personnel, je dispose d’un mouillage avec une association.
Tous les ans, je paie ma redevance. Mais si un jour, les pouvoirs publics décident de ne pas renouveler ce droit d’usage, je n’aurai plus rien. ( ou si, mon corps mort, sa chaîne,…).
Maintenant que nous fait cette petite précision, revenons à notre sujet. Quelles sont les différentes possibilités pour trouver une place de port ?
La place de port sur catway
La place de port sur catway, ou sur ponton, à l’année est un peu le Graal. C’est l’idéal de nombre de plaisanciers. Vous êtes complètement libres de vos sorties et le bateau est généralement en sécurité. De plus, vous bénéficiez de nombreux services, gratuits ou payants. Mais voilà, ces places sont chères. Et quand je dis chères, c’est dans les deux sens. Leurs prix sont excessifs et elles sont rares. Les délais d’attente sont encore longs. Même si je pense que cela devrait s’améliorer dans les années à venir ( j’en ai déjà parlé ici). Sauf peut-être en Méditerranée.
En Bretagne, les délais sont encore de plusieurs années. Et c’est à vous de renouveler, tous les ans, votre confirmation de présence sur la liste d’attente. Vous l’aurez compris, ce n’est pas simple, et il n’existe pas de passe-droit, ni d’astuces particulières.
Les plaisanciers achetant un bateau neuf peuvent généralement profiter des pontons des professionnels. Ces derniers disposent de plusieurs places leur permettant de faciliter les transactions.
Les ports avec bouées
L’alternative, qui peut faire accélérer les choses et de ne pas chercher une place sur ponton, mais sur bouée. Vous devrez rejoindre votre bateau avec une annexe et vous n’aurez pas accès à l’eau ni à l’électricité. Mais ces petits désagréments ont deux impacts : Des places moins chères et moins demandées. Les ports de plaisance disposent souvent de ce type de mouillage.
- A flot : Ces mouillages sont toujours à flot, comme à la Trinité sur mer ou Saint-Malo, par exemple.
- A sec à marée basse : C’est souvent le cas des ports de la manche, comme à Roscoff. Mais vous en trouvez aussi en Atlantique, comme à Pornic, par exemple.
Les mouillages associatifs
Allez, cherchons encore et nous allons trouver quelques opportunités. Ici, nous allons nous intéresser aux associations. Car oui, il existe des associations de plaisanciers qui gèrent des mouillages. Ces associations ne sont généralement pas connues. Du coup, les listes d’attente sont beaucoup plus courtes. De plus, vous pouvez parfois bénéficier d’une place pour une saison, si un propriétaire ne met pas son bateau à l’eau. Les tarifs sont beaucoup plus bas que dans les capitaineries. Mais vous devrez payer l’entretien de votre corps-mort ( chaînes, manilles, visite d’un plongeur,…).
Les ports à sec
Alors si vous n’avez toujours pas trouvé, il vous reste la solution de la place de port à sec. Si cette solution peut paraître contraignante, je trouve que c’est une idée reçue qui est inexacte. Les places d port à sec ont des avantages :
- Mise à disposition du bateau sur demande
- Bateau à sec la grande partie de l’année
- Réduit l’usage d’antifouling
- Bateau disponible pour l’entretien à bord
Si vous ne naviguez que quelques jours dans l’année, je trouve que la solution du port à sec est à envisager.
Chez vous
Bon, allez, il reste encore une solution : naviguer en voilier transportable. Dans ce cas, votre place de port est chez vous. Pour le coup, la seule contrainte qui vous reste est de trouver une cale de mise à l’eau. Mais attention, vous devez anticiper quelques points :
- Les cales de mises à l’eau sont de plus en plus souvent payantes.
- Il est parfois demandé de prendre rendez-vous pour la mise à l’eau.
Les autres alternatives
Si vous souhaitez vraiment trouver une place sur catway, il existe trois solutions :
- Régater : les capitaineries aiment que les ports soient animés. Nombre d’entre elles réservent des places pour les plaisanciers participant à des régates et entraînements d’hiver.
- Posséder un bateau du patrimoine : là encore, les bateaux du patrimoine sont souvent prioritaires. Et les capitaineries trouvent des solutions.
- Louer votre bateau avec un professionnel : Mettre son bateau en gestion-location permet de bénéficier de la place de port du professionnel.