WettonCraft, le bateau amphibie qui facilite la mise à l’eau et le transport

Imaginez  vous transporter votre bateau derrière votre voiture et, en deux temps, 3 mouvements, monter à bord et prendre la mer. Un chantier français, WettonCraft l’a imaginé et propose un semi-rigide qui facilite grandement la mise à l’eau et le transport de votre bateau.

Nous parlons rarement, sur le blog, des bateaux à moteur. Cependant, les petites révolutions, dans le nautisme, n’étant pas si fréquentes, quand il y en une, il ne faut pas passer à côté. L’idée du bateau amphibie n’est pas née d’aujourd’hui.

Un semi-rigide amphibie bien né

Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, aucun chantier n’avait poussé le concept comme l’a fait la société nordique. Wettoncraft propose un semi-rigide classé en catégorie C, pouvant, non seulement être mis à l’eau sans remorque, mais en plus être transporté sur route sans remorque.

Le concept bateau amphibie Wettoncraft est né entre de bonnes mains. Pour commencer, l’architecte du bateau, Vincent Lebailly, n’est pas un inconnu. Les voileux le connaissent, entre autres pour les dessins de plusieurs voiliers de voyage Garcia et pour le petit voilier transportable Cartoon. Vincent Lebailly est un des grands architectes actuels.

Pour la conception et la réalisation des bateaux, l’équipe s’est entourée des meilleurs professionnels. Le projet à d’ailleurs, rapidement, sur intéresser les réseaux d’entrepreneurs du nord de la France ainsi que la BPI. En 2018, le premier exemplaire était présenté au grand pavois de La Rochelle et au Nautic de Paris.

Le concept du Wettoncraft

wettoncraft-56-Roadway

Le chantier propose, aujourd’hui, deux modèles : le Wetton 56 CoatWay et le Wetton 56 roadway. Ces deux bateaux se différencient par leurs options. Le concept du chantier est donc de proposer un semi-rigide équipé, de chaque côté, de deux vérins permettant de sortir de roues. Pour être très précis, le chantier parle de train d’atterrissage automatique, et deux roues jockey symétriques. Une troisième roue, à l’arrière, permet de stabiliser le bateau.

Un petit moteur électrique permet alors de le mettre à l’eau de façon autonome. L’innovation va encore plus loin puisque une application mobile permet de gérer cela à distance.  La commande du bateau se réalise à partir d’un joystick ou de son smartphone utilisé comme une simple télécommande!

Dans tous les cas, le concept vous assure une mise à l’eau facilité et au sec. Ce qui est très pratique pour certaines cales ou il est compliqué de faire des manœuvres. Et c’est souvent le cas des endroits les plus magnifiques, forcément.

Mise ET transport du bateau facilité

Mais ou la société Wettoncraft va encore plus loin est que le bateau peut-être transportable sur remorque. En effet, la version Roadway permet de transporter le bateau, sur route, sans remorque.

Pour cela, le bateau est équipé d’un kit vraiment astucieux. Le timon de remorque est intégré au bateau. Pour la mise à l’eau et la navigation, il est rentré dans la coque de bateau. De l’autre côté du bateau, il suffit d’installer un kit avec la plaque d’immatriculation et les feux.

C’est avec ce système qu’on envisage tout le potentiel du bateau. Le long de nos côtés , il existe de très nombreuses cales situées dans des endroits ou la manœuvre est difficile et/ou les places de parking sont comptées. Le Wetton 56 Rooadway permet alors de faciliter grandement l’opération de mise à l’eau et de gagner un temps fou, mais aussi d’accéder à des cales beaucoup plus intimistes.

Caractéristiques Wetton 56

Longueur hors tout: 6 m
Longueur de coque: 5 m
Largeur: 2,34 m
Poids: 1 123 kg
Puissance moteur: entre 60 et 115 ch
Homologation cat. C/6 pers.
Transmission hors-bord

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ut porta. Sed justo ipsum tristique consectetur felis