3 recettes simples pour cuisiner le maquereau à bord d’un bateau

La pêche à la traîne fait partie d’une sortie en mer pour nombre d’entre nous. Un des poissons les plus simple à pêcher, lors d’une navigation, est le maquereau. Je vous propose 3 recettes pour cuisiner ce poisson, à bord de votre bateau.

Quand je prends la mer, en famille, pour la journée ou pour une croisière de plusieurs jours, c’est toujours la même chose. Ma femme sort un boite, avec des traînes, des gants et tout ce qu’il faut pour pêcher. Et quand elle commence, et que ça mord, elle ne s’arrête plus. Alors, quand on rentre le soir, je sais que nous allons remplir le congélateur. Mais quand nous partons en mer plusieurs jours, je sais que nous allons manger du maquereau tous les jours. Et je vous assure que quand vous mangez du maquereau tous les jours, vous avez intérêt à varier les recettes. Je vous propose donc 3 recettes de maquereau, assez simples à cuisiner, surtout sur un petit voilier, ou l’équipement pour la cuisine est plutôt succin.

En effet, la pêche à la traîne peut offrir des expériences culinaires variées à bord, en permettant de savourer des poissons frais directement de la mer.

Le maquereau est un poisson de taille moyenne. Il appartient à la famille des Scombridés. Il est facilement reconnaissable par son corps fusiforme et ses couleurs vives, avec des bandes bleues et vertes sur le dos et un ventre argenté. Il s’agit d’un poisson migrateur, qui fréquente les eaux tempérées de l’Atlantique Nord, de la Méditerranée et des mers environnantes. Apprécié pour sa chair ferme et savoureuse, le maquereau peut être consommé frais, fumé, mariné ou en conserve.

Riche en oméga-3, vitamines B et D, ainsi qu’en protéines, le maquereau est bénéfique pour la santé cardiovasculaire et le système immunitaire. En cuisine, il se prête donc à une variété de préparations. Voici trois recettes faciles pour cuisiner, sur votre bateau, votre maquereau frais sans four, adaptées à la vie sur un petit voilier. Je ne parlerai pas de la cuisson au barbecue. Nous savons tous l’utiliser, quand nous en avons un à bord.

Sashimi de Maquereau (Maquereau Cru)

sashimi de maquereau

La première recette est le sashimi de maquereau. Bon, ici, il faut avoir une certaine aisance avec le couteau. Mais cette recette a l’avantage de pouvoir se passer ce réchaud.

Le sashimi est une manière délicieuse et saine de déguster le maquereau cru. Le sashimi est un plat traditionnel japonais. Il est composé de tranches fines de poisson cru ou de fruits de mer, souvent servis avec des accompagnements tels que du wasabi, du gingembre mariné (gari) et de la sauce soja. Les poissons couramment utilisés pour le sashimi incluent le thon, le saumon, le maquereau.

Ingrédients :

  • 1 maquereau frais
  • Sauce soja
  • Gingembre mariné
  • Wasabi (optionnel)
  • Citron

Préparation :

  1. Préparation du Poisson : Filetez le maquereau en veillant à retirer toutes les arêtes. Retirez la peau délicatement.
  2. Découpe : Coupez les filets en fines tranches.
  3. Assaisonnement : Disposez les tranches sur une assiette. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour une touche de fraîcheur.
  4. Accompagnement : Servez avec de la sauce soja, du gingembre mariné et un peu de wasabi si vous l’aimez piquant.

Maquereau Séché au Soleil

maquereau seché

Le séchage au soleil est une méthode traditionnelle de conservation qui intensifie la saveur du poisson. J’ai découvert cette recette, il y a 20 ans, avec un ami. Je me rappellerai toujours la tête des voisins de ponton quand nous sommes arrivés, avec notre guirlande de maquereaux séchés accrochée aux haubans de notre Kelt 760. Nous n’étions pas peu fiers.

Ingrédients :

  • 1 maquereau frais
  • Gros sel
  • Citron

Préparation :

  1. Préparation du Poisson : Ouvrez le maquereau en deux, retirez les entrailles et rincez-le bien.
  2. Salaison : Saupoudrez généreusement de gros sel à l’intérieur et à l’extérieur du poisson. Laissez-le reposer pendant 30 minutes.
  3. Séchage : Rincez le sel excédentaire et placez le maquereau sur une grille ou pendez le à une garcette. Saupoudrez de poivre pour faire fuir les mouches. Laissez-le sécher au soleil pendant quelques heures (selon l’ensoleillement et l’humidité).
  4. Conservation : Une fois séché, vous pouvez le conserver pour plusieurs jours. Pour le consommer, arrosez-le de jus de citron et dégustez-le tel quel ou légèrement grillé.

Maquereau Poêlé au Citron et aux Herbes

maquereau au citron

Enfin, sortons du romantisme et, dans le même temps, sortons nos casserolles. Je vous propose une troisième recette rapide et savoureuse pour un repas chaud à bord.

Ingrédients :

  • 1 maquereau frais
  • Huile d’olive
  • Citron
  • Herbes fraîches (persil, thym, ou coriandre)
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préparation du Poisson : Filetez le maquereau.
  2. Préparation de la Poêle : Faites chauffer une petite quantité d’huile d’olive dans une poêle.
  3. Cuisson : Placez les filets de maquereau dans la poêle, côté peau vers le bas. Faites cuire pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Retournez et faites cuire l’autre côté pendant 2 minutes supplémentaires.
  4. Assaisonnement : Assaisonnez avec du sel, du poivre, et un filet de jus de citron. Ajoutez des herbes fraîches finement hachées avant de servir.

Conseils Pratiques pour la Cuisine à Bord

  1. Utilisez des Ustensiles Polyvalents : Une petite poêle, un couteau bien aiguisé et une planche à découper sont essentiels. retrouvez ma liste d’équipement pour cuisiner sur un voilier.
  2. Préparez à l’Avance : Si possible, préparez certains ingrédients avant de partir en mer, comme des marinades ou des mélanges d’épices.
  3. Conservation : Assurez-vous de bien conserver le poisson, soit en le consommant rapidement, soit en utilisant des méthodes comme le séchage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.