3 voiliers de voyage d’occasion qui font référence depuis 40 ans

Les années 70 et 80 ont vu arriver de nombreux voiliers pensés exclusivement pour le voyage. Parmi ces bateaux, 3 voiliers, le Dufour 35, le Gib Sea 105 et le Gin Fizz sont devenus des références. 3 ex-stars de la transat toujours prêt à repartir autour du monde.

Certains voiliers ont, dans l’imaginaire des plaisanciers, des images bien marquées. Il y a les voiliers qui ont marqué le début de la plaisance populaire, les voiliers de régates à succès. D’autres voiliers ont marqué plusieurs générations en étant le bateau de voyage par excellence. Ces bateaux ont généralement été utilisés par plusieurs générations pour effectuer des transats, voire partir vers l’océan Indien et le Pacifique.

Parmi ces voiliers, certains ont connu un tel succès que, 40 ans plus tard, ils sont toujours dans la Short-List des candidats aux grands voyages. Bien évidemment, ces unités ne répondent pas toujours aux standards d’aménagement d’aujourd’hui. Pourtant, ces bateaux de voyages sont encore d’excellents voiliers et ne demandent qu’à repartir vers l’horizon. Ces voiliers, encore présents sur le marché du bateau d’occasion, seront parfaits pour des familles à petit budget ou de jeunes étudiants.

3 voiliers  sont devenus des références par leurs qualités nautiques et de construction. Il s’agit du Dufour 35, du Gin Fizz et du Gib Sea 105. Bien évidemment, ces bateaux n’ont pas été les seuls à connaitre le succès. On pourrait évoquer le First 35 du chantier Bénéteau, le Kirk du chantier Amel ou encore le plan Finot Rêve d’Antilles. Mais les 3 premiers ont l’avantage d’être très présents sur le marché de l’occasion et de “connaitre la route ». C’est-à-dire qu’ils sont pensés, et souvent équipés, pour le grand voyage. Enfin, ces 3 bateaux sont à des tarifs vraiment très bas et permettront aux petits budgets de rêver grand.

Dufour 35, le dernier grand bateau de Michel

voilier Dufour 35
auteur inconnu

Alors, disons le de suite, le Dufour 35 ne gagnera pas le grand prix de beauté. Oui, il surprend par son design, oui il a pris un sacré coup de vieux. Mais ce bateau a été imaginé par Michel Dufour, à sa belle époque. Il sera même un de ses derniers modèles à bénéficier de tout son savoir-faire. Les unités arrivant par la suite ayant beaucoup moins de caractère. 500 exemplaires sortiront du chantier entre 1972 et 1982.

Le Dufour 35 est sans doute le premier voilier à avoir marqué des générations de candidats au grand départ. Il y a de bonnes chances que les unités naviguant aujourd’hui aient déjà plusieurs transats dans leur gréement.

Le bateau est très fonctionnel et vraiment pensé pour la haute mer. Malgré son petit roof, le Dufour 35 est volumineux et propose une organisation de l’espace fonctionnelle. La cabine avant, avec sa couchette déportée sur le côté est, à mon avis, encore un modèle du genre. Pour le reste, c’est du grand classique. A noter, que les derniers modèles proposaient une couchette arrière double.

En mer, le bateau est puissant et très marin. Côté performance, le Dufour 35 n’est pas fainéant. Il a même été utilisé pour des courses transocéaniques, mais en version spécifique.

Enfin, le Dufour 35 est un bateau bien construit et ne connait pas de défaut particulier. Bref, un excellent voilier pour une jeune couple avec peu de moyens financiers.

Caractéristiques Dufour 35

Plan Dufour 35
  • Longueur : 10,75m
  • Largeur : 3,45m
  • Tirant d’eau : 1,85m
  • Poids : 6300kg
  • Lest : 2500kg
  • Surface de voiles : 74m²

Gin Fizz, Ketch ou sloop?

Photo Jeanneau

Le Gin Fizz est l’autre grande star de la transat et des Tours du Monde. Ce voilier, dessiné par le cabinet Joubert-Nivelt, a été construit à plus de 500 exemplaires. D’abord proposé par Jeanneau, il sera ensuite repris par le chantier Gib Sea, sous le nom de Gib Sea 37. Mais je ne retrouve aucune trace de Gib Sea 37 en navigation. Il sera au catalogue des deux chantiers de 1974 à 1980.

Le Gin Fizz est un modèle du genre. Ce bateau de voyage, pensé dès son lancement pour le long cours à petit budget, est aussi confortable en mer qu’au mouillage. Le bateau est proposé en version sloop et en version ketch. Il propose de très gros volumes de rangement, indispensable pour un voyage. Les aménagements sont fonctionnels. Il propose une cabine double, à l’arrière, isolée. On y accède par une descente indépendante. Elle pourra être utilisée comme local technique, par exemple.

Là encore, nous sommes sur une construction solide. Le bateau est lourd. Si cela nuit un peu aux performances par vent léger, il sera parfait pour les Alizés. Enfin, le pont étant bien dégagé, il permettra de recevoir plusieurs équipements comme des panneaux solaires, voire des planches à voile et autres, sans nuire à la visibilité.

Caractéristiques Gin Fizz

plan Gin Fizz jeanneau
  • Longueur : 11,40m
  • Largeur : 3,76m
  • Tirant d’eau : 1,90m
  • Poids : 7800kg
  • Lest : 2700kg
  • Surface de voiles : 78m²

Gib Sea 105, un pied dans la modernité

auteur inconnu

Le Gib Sea 105 est le plus jeune des 3 voiliers. Enfin, le moins ancien. Ce plan Joubert-Nivelt a été construit à 350 exemplaires par le Gibert marine. Il sera au catalogue du chantier de 1980 à 1987. Il connaitra plusieurs versions. Le 105 laissera la place à la version 106, en 1985. Enfin, une version Master apparaitra un peu plus tard, synonyme d’aménagements plus haut de gamme, à l’époque.

Le Gib Sea 105 propose des aménagements beaucoup plus contemporains que ses deux prédécesseurs. Les années 80 annoncent, en effet, l’arrivée des cabines arrière au pied de la descente. Cela change beaucoup de choses. Il est plus simple de partir en famille, par exemple. Ce deuxième espace cloisonné est important, quand on part plusieurs mois, pour garder un peu d’intimité. Les aménagements du bateau sont très cohérents avec ce que l’on propose encore de nos jours.

La version 106 propose deux cabines doubles. Cela peut-être très pratique avec deux enfants plus âgés, par exemple. Une cabine peut aussi être transformée en local technique.

En mer, le bateau est très raide à la toile. Le Gib Sea 105 est un voilier très marin. Le bateau étant pensé pour un programme hauturier, il est donc plus lourd que la moyenne. Mais dès que la brise arrive, il montre tout son potentiel de puissance, au près comme au portant. C’est un bateau très équilibré.

Caractéristiques Gib Sea 105

plan Gib Sea 105
  • Longueur : 10,45m
  • Largeur : 3,60m
  • Tirant d’eau : 1,80m ou 1,20/2,10m
  • Poids : 4600kg
  • Lest : 1700kg
  • Surface de voiles : 71m²

Comme je le disais plus haut, bien évidemment, ces 3 bateaux ne sont pas les seuls. Certains d’entre vous me diront que les voiliers de voyage sont les voiliers en aluminium, que d’autres unités, parfais construction amateur, sont de meilleurs bateaux. Cependant, ces 3 voiliers sont sans doute les plus accessibles, et les plus connus, des bateaux de voyage de grande série en polyester. Et vous quel bateau auriez-vous cité ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. ante. sed dolor justo accumsan ipsum sem, id et,