Venez découvrir le patrimoine maritime à la Semaine du Golfe

La 12e édition de la Semaine du Golfe du Morbihan aura lieu du 15 au 21 mai 2023. Une occasion unique de croiser des voiles et des avirons de tout horizon dans le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon.

La Semaine du Golfe est devenue un événement incontournable pour tous les passionnés de voiles et de belles coques. Du 15 au 21 mai, cette fête nautique est une occasion, pour les plaisanciers et les passionnés de voile, de se rassembler et de naviguer ensemble dans le magnifique golfe du Morbihan. Un plan d’eau connu pour ses magnifiques paysages et ses eaux calmes et abritées.

Un grande fête de la voile populaire

Semaine du Golfe, Grande Parade

Cette grande fête populaire réunit des centaines de bateaux traditionnels, des voiliers modernes, des canots, des kayaks et des planches à voile. Les nombreux voilier, de toutes tailles, peuvent participer à des régates, des parades nautiques, des expositions de bateaux et des événements culturels.

Si la découverte du patrimoine maritime est le but premier de l’évènement, la Semaine du Golfe est également une occasion pour les visiteurs de découvrir la région et de participer à des activités terrestres comme des concerts, des expositions, des dégustations de produits locaux et des visites de sites historiques. L’événement attire des milliers de visiteurs chaque année et est considéré comme l’un des plus grands événements maritimes en France.

Pendant ces sept jours exceptionnels de la Semaine du Golfe, plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques sillonnent le cadre magique de la « petite mer », au gré des courants et des marées. Chaque jour, les flottilles navigueront, en variant les escales entre ports et mouillages.

Sur terre, le long de la côte, et dans les différents ports partenaires, les curieux et passionnés pourront profiter des concerts, parades nautiques et spectacles maritime.

Un rendez-vous international qui a le vent en poupe

Yoles et yachts, voiliers de pêche et de plaisance, petites embarcations aux grandes histoires et spectaculaires vieux gréements représentants du patrimoine maritime mondial se donnent rendez-vous pour sept jours de festivités.

Si depuis 2007 la manifestation rend hommage à une région ou à un pays maritime, cette année, toutes les délégations se retrouvent dans le Golfe du Morbihan : Provence Côte d’Azur, Pays de Galles, Pays basque, Pays-Bas, Croatie, Norvège…  pourront être admirés en mer au sein de leur flottille et à terre, dans leur « village » à Vannes. Trois-mâts, bricks ou goélettes, dont certains mesurent plus de 40 mètres, font ainsi de la Semaine du Golfe une célébration maritime d’exception.

Une fête grandiose entre terre et (petite) mer

Semaine du Golfe du Morbihan 2015 ©Benoit Stichelbaut

La parade d’ouverture, le « mardi de l’île d’Arz » et la Grande Parade réunissent tous les navires participants, pour une navigation spectaculaire au cœur du Golfe : dans ce lieu magique sont condensés les décors qui font l’attrait des mers du globe. Courants, marées, caps, passages étroits et mer intérieure : la Semaine du Golfe est l’occasion de s’émerveiller de l’habileté des équipages dans l’une des plus belles baies du monde.

Chaque jour, chaque flottille suit son propre programme de navigation et fait relâche dans l’un des 17 ports participants, qui l’accueille au fil d’événements variés. Concerts, pique-niques, expositions, animations ludiques et dégustations de produits locaux s’enchaînent, au fil d’une fête qui mêle marins, bénévoles et visiteurs.

1 réflexion au sujet de « Venez découvrir le patrimoine maritime à la Semaine du Golfe »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.