Choisir son camping pour une randonnée nautique en Méditerranée

Faire de la voile en petit day-boat transportable et naviguer en mode randonneur, c’est aussi faire du camping. Alors, aujourd’hui, nous allons garder les pieds sur terre et parler camping, et notamment camping en Méditerranée.

Tous les plaisanciers qui ont navigué sur la côte sud de la France vous le diront. A la belle saison, les places sont chères et il y a du monde sur la côte. Mais l’avantage du petit voilier transportable, c’est que vous êtes mobiles et pouvez aller chercher les endroits les plus tranquilles et adapter votre navigation à vos envies. Et pour cela, le plus simple est encore de trouver un camping, ou vous pourrez aussi laisser la remorque de votre bateau. Mais trouver un camping, à la dernière minute, n’est pas toujours simple, surtout des campings en Méditerranée, et pendant la période estivale.

Qu’est-ce que la randonnée nautique ?

La randonnée nautique est une activité qui implique la navigation le long des côtes, en petit voilier ou en kayak. Le soir, vous ne dormez pas à bord de votre embarcation, mais campez en camping.

La randonnée nautique offre une expérience vraiment intéressante, car elle permet d’explorer l’environnement, la faune et la flore, au plus près. Ce type de randonnée peut être pratiqué à divers niveaux, de la balade tranquille à la descente de rivières plus rapides ou à la navigation en mer.

Bien évidemment, comme pour toute activité nautique, vous devez adopter des pratiques de sécurité appropriées et de respecter l’environnement lors de la randonnée nautique.

L’importance de réserver son camping en Méditerranée

camping en Méditerranée

De nombreux campings sont ouverts entre mars et octobre sur toute la côte française. Vous n’aurez pas trop de difficultés à trouver un camping en Bretagne, en Normandie ou en Charente, par exemple. Cependant, dès la saison estivale commencée, cela devient très compliqué de trouver en camping sans avoir réservé. Nombre de français, entre autres, passent leurs vacances en Méditerranée. Vous devez donc anticiper vos escales et la réservation de nuitées en camping. Passer ses vacances en camping, en Méditerranée, s’organise.

Quelques critères pour bien choisir son camping en méditerranée.

Choisir un camping sur la côte sud de la France, en Méditerranée, nécessite une certaine réflexion pour s’assurer que le séjour réponde à vos attentes. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un camping adapté à vos besoins :

  1. Emplacement : Optez pour un camping proche des plages si vous souhaitez profiter du littoral méditerranéen. Et vérifiez la proximité des restaurants et des commerces pour plus de commodité.
  2. Services et équipements : Assurez-vous que le camping propose les équipements dont vous avez besoin, tels que des installations sanitaires modernes, des aires de jeux pour enfants, des piscines, des terrains de sport, etc. Vérifiez aussi la disponibilité de services tels que le Wi-Fi, les buanderies et les supermarchés à l’intérieur du camping.
  3. Taille et ambiance : Choisissez un camping qui correspond à vos préférences en termes de taille et d’ambiance. Certains préfèrent les campings plus petits et conviviaux, tandis que d’autres apprécient les grandes installations avec plus d’animations.
  4. Tarifs et promotions : Comparez les tarifs des différents campings et recherchez d’éventuelles promotions ou offres spéciales. Assurez-vous de comprendre ce qui est inclus dans le prix.
  5. Accessibilité : Vérifiez l’accessibilité du camping en voiture, et avec la remorque.
  6. Activités à proximité : Explorez les activités et les attractions à proximité du camping pour vous assurer que la région répond à vos intérêts (randonnée, visites culturelles, sports nautiques, etc.). Vous ne pourrez peut-être pas naviguer tous les jours.

Maintenant, à vous de jouer, ou plutôt de naviguer. Allez découvrir la Méditerranée et sa côte magnifique, poussés par le Mistral…enfin pas trop fort quand même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.