Daniel Gilard est un des Skippers qui appartient, aujourd’hui, à l’histoire de la plaisance et de la course au large, à défaut d’être entré dans la mémoire populaire, comme Tabarly et d’autres. Ce marin, dont l’atlantique était son terrain de jeu, a grandement participé aux débuts de la course au large, en France. retour sur un destin hors norme.
Daniel Gilard est né le 21 août 1949 à Riaillé. Assez rapidement, il se passionne pour la mer et le large. Daniel Gilard découvre la voile au Pouliguen, et tire ses premiers bords le long de la côte d’Amour et de la côte de Jade. Il navigue alors sur le Corsaire puis le Muscadet familial. A 19 ans, emprunte le Muscadet de la famille et part en solitaire, aux Açores. Un an après, il traverse l’Atlantique jusqu’à Saint-Pierre et Miquelon. La passion du large est là et ne partira plus, elle. Il décide, en parallèle de son activité d’expert maritime, de devenir skipper.
Vainqueur de la première Mini Transat en 1977, il a marqué l’histoire de la voile par ses exploits et sa disparition tragique en mer le 23 octobre 1987 lors de la course La Baule-Dakar.
Les débuts dans la plaisance et la course au large
Comme nous l’avons vu plus haut, issu d’une famille passionnée de nautisme, Daniel Gilard développe très tôt un intérêt pour la navigation. Il se distingue en 1977 en remportant la première édition de la Mini Transat à bord du Serpentaire « Petit Dauphin ». Cette victoire, dans ce qi n’est pas encore la classe Mini 6.50, le propulse sur le devant de la scène nautique et lui permet de publier, en collaboration avec Jean Noli, le livre « Petit Dauphin sur la peau du diable », où il relate cette expérience.
La carrière
Fort de son succès initial, Daniel Gilard poursuit une carrière prolifique dans la course au large. Il participe à diverses compétitions prestigieuses, notamment la Route du Rhum, la Transat anglaise et la Two-Star. En 1984, il termine sixième de la Transat anglaise à bord du trimaran « Nantes ».
En 1987, il prend les commandes du catamaran « Jet Services V » et remporte six des huit étapes du Tour de l’Europe, démontrant ainsi son talent de navigateur et ses qualités de manager.
Le palmarès de Daniel Gilard
Parmi les moments marquants de sa carrière, la victoire lors de la Mini Transat 1977 reste emblématique. Sa performance lors du Tour de l’Europe 1987, avec « Jet Services V », où il remporte la majorité des étapes, souligne également son excellence en navigation.
Malheureusement, sa carrière est brutalement interrompue le 23 octobre 1987, lorsqu’il disparaît en mer au large des Açores lors de la course La Baule-Dakar, après être tombé à l’eau pendant une violente tempête. Il fait partie de ses skippers disparus en mer, qui font la légende de la voile
Daniel Gilard laisse derrière lui un héritage durable dans le monde de la voile, inspirant de nombreux navigateurs par son courage et sa passion pour la mer.
- 1974 – Course du Figaro, première participation,
- 1977 – Mini-Transat anglaise 6,50m Penzance-Antigua, sur Petit Dauphin (1er),
- 1978 – Course du Figaro, 1er bateau de série,
- Route du Rhum St Malo – Pointe-à-Pitre sur Via Assurance (10ème),
- 1979 – Mini-Transat anglaise 6,50m Penzance-Antigua (3ème),
- 1980 – OSTAR Plymouth-Newport (USA), sur Brittany Ferries 1er monocoque et 1er français,
- 1983 – Course du Figaro, 2ème bateau de série,
- 1984 – OSTAR Plymouth-Newport, 6ème au général.
En équipage
- 1974 – Course des Bermudes, sur Pen Duick VI (avec Eric Tarbaly) (7ème),
- Transat Atlantique, sur Pen Duick VI (1er),
- 1975 – Course des Clippers Londres-Sydney-Londres, Chef de Quart sur Kriter II
- 1979 – Transat en Double Lorient-Les Bermudes-Lorient, monocoque Brittany Ferries,
- 1980 – La Baule-Dakar, en équipage sur trimaran Olympus Photo, 1er de la classe IV ,
- 1981 – TWOSTAR Plymouth-Newport, en double, 2ème classe III et 10ème au général,
- 1983 – Transat Lorient-Les Bermudes-Lorient, en double, 4ème à 3h11 du premier,
- 1985 – Sydney-Hobart, skipper de Witchcraft (23ème sur 179),
- 1986 – Whitbread, tour du monde, 3e étape (Auckland – Punta del Este) sur “Esprit d’Equipe”, 1er à l’étape et 1er au général,
- 1987 Course de l’Europe, skipper sur Jet Services V, 1er avec 6 victoires d’étapes sur 8.
Daniel Gilard formidable marin et Jet Service V de Gilles Ollier architecte et créateur de Multiplast, un cata de près de 23m qui est en train de pourrir lentement à Nazare faute pour son propriétaire anglais de pouvoir financer les travaux. 🙁 https://www.histoiredeshalfs.com/50%20multis/G%20O8.htm
Trois hommes d’exception : Gilles Ollier, Daniel Gilard et Gilles Gahinet coureur au large mais aussi architecte dont j’ai navigué sur plusieurs de ses créations (half et tri) avec quelques succès. A noter que Gilard s’est adjoint les services de Jean-Yves Bernot pour la nav dans la course de l’Europe. Bernot a publié des bibles indispensables sur la météo et le routage que chacun devrait avoir et connaitre par coeur 😉 Le livre sur la tactique de Marc Bouët sera le complément indispensable ainsi que celui de Chéret sur le réglage des voiles. Quatre livres à se faire offrir pour les fêtes de fin d’années.
Merci pour ces information Hervé, toujours très riches et documentées.