Quelles sont les plus grandes courses à la voile?

Certaines courses, nous les regardons depuis le plancher des vaches. Si nous participons pas à ces grands évènements, il nous passionnent. Voici les plus grandes courses du monde.

La Route du Rhum

Photo datant du 19 novembre 1990 de la navigatrice française Florence Arthaud, debout sur le flotteur de son trimaran "Pierre 1er" quelques heures avant sa victoire dans la 4ème édition de la "Route du Rhum".
AFP PHOTO MARCEL MOCHET

La Route du Rhum est sous doute la transat, la plus populaire auprès des marins, mais aussi du grand public. Son nom est associé à des histoires de marins aussi fabuleuses que sinistres. Cette transatlantique en solitaire est courue tous les 4 ans. Le départ a lieu, à Saint-Malo, fin octobre-début novembre, pour prendre la direction de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

L’idée de cette course est née dans la tête de deux hommes : Bernard Hass et Florent de Kersauson. Il seront rejoints par Michel Etevenon et plusieurs propriétaires, antillais, de distillerie. En 1978, la première édition est lancée, avec une arrivée devenue mythique et le début d’une légende. Mike Birch remporte cette édition, à bord de son petit trimaran jaune.

La Transat Jacques Vabre

parcours transat jacques vabre 2017

La Transat Jacques Vabre, aussi appelée Route du Café, ou transat en double,est l’autre Transat. Contrairement à la Route du Rhum, elle se court en double. Cette course au large, ouverte à différentes classes de bateaux, a été créée par Xavier-Laurent Dequest, en 1993.

Organisée tous les deux ans, la Transat Jacques Vabre part du port du havre. Les kippers prennent ensuite la direction du Brésil. Le ligne d’arrivée n’est pas toujours située dans le même port.

A noter que la première édition s’est courue en solitaire.

Le Vendée Globe Challenge

voilier Imoca

Le Vendée Globe est sans doute la course la plus mythique. Elle fait rêver tous les skippers, les passionnés de mer et d’aventures ainsi que le grand public en général. Créée par Philippe Jeantot, en 1988, la première édition aura lieu en 1989.

Le Vendée Globe est une course d’aventure, de par son règlement. En effet, les marins partent, des Sables d’Olonne, pour un tour du monde, sans escale et sans assistance. Les skippers courent sur des voiliers de 60 pieds, appelés IMOCA. Cette course est devenue une légende de par ses nombreuses histoires de mer et le côté « extrême » de cette course. C’est aussi, avec la Route du Rhume, une des rares courses ou les skippers amateurs, ou à faibles budgets, côtoient les plus grosses écuries de course au large, avec leurs stars.

The Ocean Race

The Ocean Race, anciennement connue sous le nom de la Whitbread Round the World Race et la Volvo Ocean Race est une des courses les plus connues au monde. The Ocean Race est une course à la voile autour du monde qui se déroule en plusieurs étapes, avec des équipages professionnels naviguant à travers certains des océans les plus difficiles et les conditions météorologiques les plus extrêmes. La course a traditionnellement attiré certains des meilleurs marins du monde et est réputée pour être un défi éprouvant tant sur le plan physique que mental. Elle offre également une plateforme importante pour la sensibilisation aux questions environnementales, en mettant en avant la nécessité de protéger les océans et en intégrant des initiatives durables dans l’événement.

Le Golden Globe Challenge

depart golden globe race
photo: site golden globe race

Le Golden Globe Challenge est l’ancêtre du Vendée Globe. Cette cours fait partie de l’histoire maritime. Cette grande course autour du monde a été créée, en 1968, par le journal anglais The Sunday Times à l’initiative de Sir Francis Chichester.

Cette course est la première, en solitaire, sans escale et sans assistance. Mais à l’époque, les marins ne pouvaient alors compter que sur une boussole et un sextant. Robin Inox Johnson sera le vainqueur de cette course, et le seul à franchir la ligne d’arrivée, en 313 jours. En 2018, le français Guy Bernardin relance la course. Jean Luc Van Den Heede remportera ce deuxième Golden Globe Challenge, dans les mêmes conditions que le premier vainqueur.

Le Trophée Jules Verne

equipage idec sport
Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC Sport Gwenole Gahinet, Francis Joyon, Bernard Stamm, Alex Pella, Clement Surtel, Sebastien Audigane,

Le Trophée Jules Verne n’est pas une course au large, mais un défi. L’objectif est de récompenser l’équipage le plus rapide pour effecteur un Tour du Monde, sans escale et sans assistance. L’idée de ce défi est née en 1985. C’est le skipper Yves Le Cornec qui évoque ce défi. Par la suite, différents skippers vont créer une association, présidée par Olivier de Kersauson, afin d’organiser la course et d’établir un règlement.

La Solitaire du Figaro

figaros-beneteau-3-a-nantes
Alexis Courcoux

La Solitaire du Figaro a été créée en 1970, par Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault. A ses débuts, la course s’appelle la Course de l’Aurore, jusqu’à ce que le Figaro rachète ce journal. Jusqu’en 1990, les solitaires courent sur des half-tonners. Mais en 1991, les organisateurs optent pour un monotype, le Figaro Bénéteau.

Cette course au large a vu passer les plus grands skippers de l’hexagone. Elle est considérée comme la plus belle des courses au large.

La Mini-transat

carte mini-transat

8 octobre 1977, Penzance (Royaume Uni), 24 voiliers de 6,50m prennent le large avec un seul marin à bord vers Antigua via Ténérife aux Canaries… 

Les plus petits voiliers de la course hauturière sont nés et leur course favorite : la Mini-Transat. Toutes les années impaires, ils vont se retrouver sur leur terrain de jeu favori : l’Atlantique. 

Les Français deviennent d’année en année majoritaires parmi la flotte. C’est donc tout naturellement que l’organisation traverse la Manche. En 1984, Jean-Luc Garnier, journaliste et passionné de ces ”Mini bolides” prend la relève du britannique Bob Salmon qui, après l’organisation de quatre éditions, souhaite passer le flambeau. Voiles 6,50, association loi 1901 et club affilié à la Fédération Française de Voile, est créée et organise le Mini-Fastnet, une course annuelle faisant l’aller et le retour entre la Bretagne et le phare irlandais. Un nouvel élan est donné pour les voiliers de la classe Mini.

La Fastnet Race

régate

La Fastnet Race est considérée comme une des courses les plus difficiles. Son parcours emmène les équipages sur la Mer Celtique, au départ de Cherbourg. Les bateaux doivent alors batailler avec les vents changeants et les courants.

La course a été créée en 1925, par le RORC. Depuis 1995, elle se coure tous les deux et réunit de très nombreux voiliers de différentes classes et en IRC.

La Sydney Hobart

Sydney Hobart est, elle aussi, considérée comme une des courses au large les plus difficiles au monde. Créé en 1945, les skippers quittent Sydney, le 26 décembre pour une descente de 630 milles.

3 réflexions au sujet de “Quelles sont les plus grandes courses à la voile?”

  1. Salut Ronan,
    Article très intéressant.
    Un détail amusant (mais révélateur) : tu as le biais très français de ne parler que de course au large… et tu oublies de citer la course la plus ancienne et peut-être la plus prestigieuse à savoir la Coupe de l’America !

    Merci pour ton site que j’adore !
    Voileusement

  2. Bonjour Ronan,
    Sauf erreur de ma part, en 2018, Guy Bernadin n’a pas relancé la Golden Globe Challenge, mais la Longue route 2018, dont la deuxième édition (La longue route 2024), partira de Lorient le 11 août prochain.
    https://longue-route-2024.fr/
    La longue route est un hommage à Bernard Moitessier. Ce n’est pas une course, mais un tour du monde en solitaire par les 3 caps effectués par des amateurs passionnés, sur de petits bateaux en général (de 9 à 13m), et sans beaucoup de moyens financiers . Il n’y a pas de compétions, seulement une bande de copains qui veulent réaliser leur rêve.
    Aucun règlement si ce n’est de doubler les trois grands caps.
    Bien à toi,
    Éric

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.