L’achat d’un bateau d’occasion demande de se renseigner sur de nombreux points du bateau, allant de l’entretien au comportement en mer en passant par l’expérience du propriétaire du bateau. Voici une liste de questions à poser au vendeur d’un bateau afin d’acheter son bateau en connaissance de cause.
Lorsque nous recherchons un bateau d’occasion, nous savons déjà, en général, plus ou moins ce que nous voulons. Nous connaissons notre budget et notre programme. Et donc, aussi, le type de bateau sur lequel nous voulons naviguer. Cependant, en tant que plaisancier, nous agissons parfois sur coup de cœur. Et dans ce cas, le danger, est de passer à côté d’informations importantes sur le bateau. Je vous propose donc une liste de questions à poser au propriétaire du bateau en vente, afin de faire votre choix en toute sérénité. Ces questions permettront d’avoir une première idée du bateau, en plus de la visite du bateau d’occasion, et avant une deuxième visite et/ou une expertise éventuelle du bateau et/ou un essai.
J’ai classé ces questions en 3 thématiques : l’historique du bateau, l’état du bateau et le comportement en mer du bateau.
Connaître l’histoire du bateau
Connaître l’histoire d’un bateau est très important. Un voilier de croisière datant des années 90 a sans doute connu plusieurs propriétaires. Ces propriétaires ont un vécu avec ce bateau. Quelques questions vont permettre de connaître l’historique du bateau, et, par conséquence, avoir une idée des choses à vérifier, à contrôler. Un voilier ayant connu que deux propriétaires en 20 ans, par exemple, est le signe d’un suivi sans doute plus fiable qu’un voilier étant passé entre de nombreuses mains.
Combien de propriétaires a eu le bateau ?
Comme je vous le disais, le nombre de propriétaires est un signe qui ne trompe pas. Un bateau ayant connu peu de propriétaires est un bateau qui a convaincu ces derniers. Et en plus, ces propriétaires ont forcément investis sur le long terme. C’est un signe positif.
Quel a été le programme des anciens propriétaires ?
Le programme de navigation des anciens propriétaire est aussi un signe. Si le bateau a régaté, il faudra sans doute être plus attentif au gréement et à la coque. A l’opposé, si le bateau a fait beaucoup de croisière, et surtout de croisière semi-hauturière, voire hauturière, on peut penser que le bateau a été équipé et soigné pour de longues navigations.
Le bateau a-t-il été loué ?
Aujourd’hui, avec la location entre particuliers, beaucoup de bateaux sont mis en location. Un bateau qui a vu beaucoup d’équipages différents monter à bord, et surtout pour du temps court, demandera une certaine attention et quelques précautions à prendre.
Connaître le suivi et l’entretien du bateau
Ensuite, vous devez connaître l’état du bateau. Cela passe par le suivi de l’entretien du bateau. Poser les bonnes questions va vous permettre de connaître ce qui a été fait, les frais à prévoir et avoir une idée du sérieux de l’entretien par le propriétaire.
Avez-vous toutes les factures ?
Voilà une question importante. Demandez l’ensemble des factures d’entretien et de réparation du bateau. Cela vous permettra de connaître le soin apporté au bateau par le passé. Dans le même temps, vous pourrez estimer les travaux à prévoir, que vous ne voyez pas dans les factures.
Quels sont, d’après-vous, les frais à prévoir ?
Dans la continuité de la question précédente, le propriétaire du bateau sait, logiquement, quels sont les travaux qu’il aurait envisagé s’ils gardait le bateau.
Connaître le comportement du bateau
Enfin, vous allez demander des informations sur les qualités marines du bateau.
Quel a été votre programme de navigation ?
Connaître le programme de navigation d’un plaisancier, c’est aussi avoir une idée de ce qu’il a pu croiser comme conditions météo, au cours de ces navigations. Ce type d’information permet d’avoir une idée des qualités marines du bateau.
Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs avec le bateau ?
Cette question va permettre d’aller chercher des informations supplémentaires sur le comportement du bateau et ses qualités marines.