X-302, un voilier de 9 mètres qui cache bien son jeu

Dans la catégorie des courses-croisières de 9 à 10 mètres des années 90, accessibles financièrement et techniquement, le X302 n’est pas le premier voilier auquel nous allons penser. Et pourtant ce bateau pourrait bien être le croiseur idéal pour qui cherche un voilier élégant et marin pour naviguer le long de nos côtes en famille, voire plus.

Les voiliers de 9 mètres ont beaucoup d’avantage pour ceux d’entre nous qui naviguent à l’année, le temps d’un week-end ou de quelques semaines, mais aussi à la journée. Leur taille nous permet de sortir en solitaire facilement ou de naviguer en famille tout en étant seul à la manœuvre. Ils sont parfaits pour une croisière en famille, avec un certain confort accordé à chacun. Dans le même temps, leur taille permet de conserver un budget raisonnable pour l’entretien :

  • Accastillage
  • Voiles
  • Entretien moteur
  • Carénage
  • Place de port et assurances

Parmi ces voiliers, nous avons déjà proposé plusieurs listes de voiliers qui sortent du lot, dont cette sélection de voiliers à moins de 25000 € ou cette liste de 3 voiliers voiliers de course-croisière. Généralement, lorsque nous regardons ces sélections, nous retrouvons les mêmes chantiers comme Jeanneau, Gib’Sea, Bénéteau, Feeling, Bavaria et autres. Dans le même temps, certains chantiers sont ignorés, comme si leurs bateaux ne rentraient pas dans cette catégorie de bateau pour tout le monde. Le chantier danois X-Yachts fait partie de ces chantiers. En effet, X-Yachts a généralement une image élitiste. Soit ses bateaux, de purs racers, ne sont pas à mettre en toutes les mains, comme le X99, soit leurs prix sont tellement élevés, que nous nous contentons de les regarder sur papier glacé, comme pour le X4.

Et pourtant, il est possible de se tromper. En effet, le chantier X-Yachts est capable de produire de très bons courses-croisières, marins et faciles à manœuvrer, même en équipage réduit. Le X-302 en est un des meilleurs exemples.

X-302, un voilier élégant et marin

X302
photo brochure X302

Le chantier X-Yacht a été créé par Niels Jeppesen. Ce danois, passionné de régate, est aussi architecte. A la fin des années 70, il décide de dessiner des voiliers habitables performants et costauds pour la régate. C’est dans cet esprit que naissent les X79, X102 puis le X99, sortie en 1985 et véritable star des circuits entre trois bouées.

Le chantier se démarque, dès ses débuts, avec ses voiliers performants, légers tout en restant rigide et costaud grâce à son varangage en acier galvanisé.

En 1994, le chantier décide de remplacer son voilier de course-croisière de 9m, le X312. C’est alors la naissance du X-302. Ce voilier sera dessiné, comme tous les autres, par Niels Jeppesen lui-même. Cependant, ce voilier est différent des autres. En effet, contrairement à son prédécesseur, ici, pas de bastaques et plus de conforts. En effet, contrairement au X 312, le 302 se veut un voilier plus abordable, d’un point de vue technique. Si l’ADN du chantier est toujours là, le bateau se veut beaucoup plus facile à manœuvrer.

Il en résulte un bateau très puissant sous voiles et raide à la toile. Cet aspect est important pour naviguer en famille sans être obligé d’envoyer tout le monde au rappel. Dans le même temps, le bateau est facilement gérable et manœuvrable quel que soit le temps. Nous somme donc en présence d’un vrai course-croisière à mettre entre de nombreuses mains. Intéressant pour un X. Mais attention, ce n’est pas pour autant que le bateau est n’est pas capable de régater, loin de là. Il reste un voilier pensé pour la course. Et sa présence sur de nombreux évènements comme le Spi Ouest France ou autres le prouve.

En fait, le X 302 est parfait pour qui cherche un bateau de croisière élégant et performant. Le X-302 connaîtra d’ailleurs son petit succès avec plus de 110 unités vendues jusqu’en 2004. Le bateau connaîtra une petite évolution en 1999 pour s’appeler 302 MKII. Le bateau était proposé avec deux motorisations différentes : 9 ou 20ch. Inutile de vous dire que le 20ch est indispensable pour de la croisière.

Un voilier confortable et très bien fini

carré X302
brochure X Yachts

Comme nous l’avons, le X-302 est donc un course-croisière. Mais qui dite croisière, dit confort. Force est de reconnaître que l’intérieur est une réussite. Je passerai sur la qualité de constructions et de finitions du chantier, dont la réputation n’est plus à faire.

Les aménagements sont assez classiques :

  • Une cabine arrière
  • Une salle d’eau au pied de la descente
  • Une table à cartes et un coin cuisine avant le carré
  • Une cabine double à l’avant

Soyons objectifs, le X-302 n’est pas le voilier proposant le plus de volumes à l’intérieur. Disons qu’il propose ce que proposerait un 8,50 de même génération. Par contre les finitions sont parfaites ; l’ambiance très chaleureuse et l’absence de vaigrages facilitent l’entretien.

Caractéristiques techniques X-302

  • Longueur HT: 9,35m
  • Longueur de coque: 9,10m
  • Largeur: 3m
  • Tirant d’eau: 1,70m
  • Poids: 3600kg
  • Lest: 1500kg en fonte
  • Surface de voiles: 52,70m²

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.