15 Conseils pour choisir un voilier

Voici 15 conseils pour choisir un voilier. L’objectif de ce guide est de vous aider à acheter le voilier neuf ou d’occasion qui vous permettra de naviguer sereinement, sur un bateau répondant à votre programme, à votre budget et au plaisir de tout l’équipage.

Ce guide , pour bien choisir votre voilier , a pour objectif de vous aider dans votre réflexion, avant d’acheter votre futur voilier. Il vous accompagnera dans la compréhension de vos besoins et la recherche du bateau idéal. Enfin, il doit aussi vous accompagner dans la prise de décision finale, grâce à quelques conseils lors de la visite du voilier.

Le programme de navigation

Tout commence par votre programme de navigation. En effet, avant de vous précipiter sur les petites annonces de bateaux ou à visiter tous les voiliers possibles lors des salons nautiques, vous devez vous poser quelques questions. Ces questions vont avoir une incidence sur le choix de votre bateau. Vous n’allez pas acheter un voilier de 12 mètres pour naviguer à la journée ou acheter un pure voilier de régate pour naviguer en famille, 15 jours dans l’année. Votre voilier doit être en cohérence avec votre programme de navigation. Voici les questions à vous poser :

  • Pourquoi je veux acheter un voilier ?
  • Combien de fois je naviguerai dans l’année ?
  • Combien de temps dureront mes navigations ?
  • Mon programme de navigation sera croisière, régate, ballade à la journée ou transat ?

Le budget d’achat du voilier

Votre programme de navigation étant clarifier, je vous propose de nous poser sur un autre sujet d’importance : l’argent. En effet, que nous le voulions ou non, l’épaisseur de notre portefeuille aura un impact sur le choix de notre futur voilier. Et le coût d’un voilier, c’est le prix d’achat et les frais annexes. Quand je parle du budget, je ne parle pas d’argent disponible, mais de la somme que vous pouvez dégager pour acheter votre futur voilier, sans que cela n’ai d’incidence sur les autres budgets familiaux. Je vous invite à vous poser deux questions.

  • Quel est mon budget pour l’achat de mon voilier ?
  • Quel est mon budget pour l’entretien annuel ?

Voilier neuf ou d’occasion ?

Devez-vous acheter un voilier neuf ou un voilier d’occasion? Cette question n’est pas, pour moi, la plus importante, mais elle peut avoir son poids das le choix du bateau. Dites vous bien que plus votre bateau sera vieux, plus il demandera, en plus de l’entretien, des frais de remplacement important ( mât, voiles, moteur, accastillage, osmose de la coque,…). Mais à l’inverse, se tourner vers l’occasion permet aussi de choisir un voilier déjà bien équipé et optimisé. Nous sommes ici, face un choix très personnel.

L’équipage

equipage sur un voilier

La question des personnes qui vont naviguer avec vous est aussi très importante. Vous pouvez très bien, par exemple, aimer la régate et naviguer sur un voilier gitard qui vient frotter son rail de fargue dans l’eau. Mais si votre conjoint et vos enfants n’aiment pas cela…vous risquez de naviguer souvent seul, ou plus du tout.

A l’inverse, peut-être que vous prévoyez de naviguer seul. Dans ce cas, le choix d’un voilier pensé pour la navigation en solitaire sera important. Tous les voiliers n’ont pas le même comportement, le même caractère. La réponse à cette question, vous la trouverez dans les essais, les avis et les échanges avec les plaisanciers. Alors posez-vous ces questions ?

  • Ma famille aime-t-elle naviguer ?
  • Puis-je naviguer seul ?
  • Mes enfants aiment-ils la voile ?

Les différents types de voiliers

Logiquement, toutes ces premières questions ont déjà dû nous permettre de bien identifier le voilier dont nous auront besoin. Nous sommes déjà capables de savoir ce que nous recherchons. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de voiliers. Chaque type de voilier s’adapte à un programme et un type de navigation et d’équipage. Je vous propose, en lien, le guide complet des différents types de voiliers.

La place de port

Bon, allez, maintenant, passons à un autre sujet. Et ce n’est pas le plus simple : la place de port. Vous allez devoir trouver une solution pour le port d’attache de votre voilier. Vous aurez le choix entre les marinas, avec une place sur ponton, les ports avec bouées sur corps-mort, les zones de mouillage, les port à sec ou encore le bateau transportable. Je vous invite à regarder partout.

  • Ports de plaisance
  • Petits ports sans ponton
  • Zone de mouillage associatives
  • Port à sec
  • Garage ou jardin pour voilier transportable

Les disponibilités que vous trouverez auront une incidence sur le voilier que vous allez choisir, et notamment sa taille.

La taille du voilier

La taille du voilier dépend de plusieurs facteurs, à mon goût. En effet, la longueur de votre bateau dépendra de :

  • Votre place de port disponible
  • Votre programme de navigation
  • Votre budget
  • Le transport éventuel sur la route
  • La polyvalence de vos sorties en mer

Multicoque ou monocoque ?

catamaran

Ha, la fameuse question du choix entre le multicoque et le monocoque. Que faire ? Lorsque vous allez choisir votre voilier, vous devrez choisir entre :

  • Un monocoque
  • Un catamaran
  • Un trimaran

Le trimaran à l’avantage de la rapidité et la stabilité. Cependant, l’espace habitable sera limité et les places de port difficiles à trouver ( sauf si transportable et avec bras repliables). Le catamaran sera idéal pour de longues navigations ou le volume habitable est important. Enfin, le monocoque est le voilier le plus polyvalent et le plus simple à entretenir.

Le type de lest

Ici, nous allons nous intéresser surtout aux monocoques. Le choix du lest est primordial. Vous ne ferez pas la même chose avec un quillard à grand tirant d’eau ou un dériveur.

Le dériveur vous permettra de naviguer au plus près des côtes et d’échouer à marée basse. A l’inverse, le quillard aura un meilleur comportement en mer.

Mais vous pouvez aussi choisir un voilier à quille relevable, qui est un excellent compromis entre les deux. A vous de choisir le type de lest qui vous convient le mieux.

L’hivernage

Les possibilités d’hivernage, et votre programme de navigation hivernale sont aussi importantes. Allez vous sortir votre bateau tous les hivers ? Allez-vous le laisser sur son ponton ou le ramener chez vous tous les hivers ?

Cette question vous permettra d’affiner votre budget annuel. Car l’hivernage d’un bateau a aussi un coût.

L’équipement

Bon, je pense que nous avons, maintenant, une idée très précise de notre futur bateau. Maintenant, nous devons nous intéresser à l’équipement du bateau dont nous avons besoin. Cet équipement aura un coût et devra être pris en compte dans votre budget d’achat. Cet équipement peut être :

  • L’annexe
  • Un guindeau
  • les panneaux solaires
  • Le jeu de voiles
  • Des winchs Self-tailling
  • Une capote de roof
  • Un play-back
  • Un GPS-lecteur de cartes

Contrôler le bateau

Nous en arrivons à la visite du bateau que vous avez sélectionné. Acheter un bateau demande quelques précautions. Ici, vous devez respecter une règle :

« Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît point »

Plus clairement : ne faites pas passer la passion avant la raison. Oui, bien évidemment, vous venez d’avoir un coup de cœur. Bien évidemment, le bateau que vous visitez vous plaît avant même de monter dessus. Mais gardez la raison pour ne pas faire de mauvais choix et garder un œil objectif. Le mieux est devenir avec un ou une maie qui aura un avis neutre. Et l’idéal est faire intervenir un expert.

L’expertise du bateau

Oui, l’expertise d’un voilier d’occasion est importante. Nous ne sommes pas des professionnels. Un expert va vous permettre de faire le point sur deux choses importantes :

  • Le bateau est-il en bon état ?
  • Quels seront les frais à prévoir dans les années qui viennent.

De plus, un nombre important d’assurances bateaux vous demanderont une expertise pour assurer le bateau en tout risque.

L’essai en mer

voilier

N’hésitez pas à faire un essai en mer. Cet essai vous permettra de vous familiariser avec le bateau. Vous allez voir ses réactions, son comportement en mer. Cet essai vous confirmera que ce bateau est fait pour vous, ou non.

Bien connaître son voilier

Enfin, le dernier conseil :

« Naviguez et faites des erreurs« 

Maintenant que vous avez votre voilier, profitez-en pour naviguer et vous faire plaisir. Je ne vous dit pas que c’est facile de naviguer dans l’année. Et je ne fais pas non plus de démagogie. Oui, nous serons nombreux à naviguer que quelques semaines dans l’année. Mais osez, et faites des choses. Si vous faites des erreurs, ce n’est pas grave. Ceux qui se moqueront de vous sont sans doute des plaisanciers qui n’ont rien compris à l’esprit de la plaisance. Alors sortez en mer et soyez fier, quel que soit votre niveau, nous pourrons nous retrouver au bistrot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.