Comment choisir son premier voilier?

Le premier bateau laisse toujours de grands souvenirs. Entre le voilier à petit prix pour débuter et le grand voilier de voyage trop compliquer à manoeuvrer, il n’est pas toujours simple de trouver son premier bateau. Voici 5 conseils pour bien choisir son premier voilier et découvrir la navigation ?

Acheter son premier voilier est toujours un moment délicat. Votre premier bateau sera celui qui vous fera découvrir la mer, l’aventure et les soucis de la maintenance… Entre le voilier de croisière confortable et le petit day-boat, le voilier neuf ou d’occasion, le choix n’est pas toujours évident.

Nous Mettrons de côté les candidats au grand voyage qui, souvent, achètent le voilier idéal pour ce projet. Pour nombre d’entre nous, la navigation est côtière, en famille, avec des amis ou seuls. Nous achetons un bateau pour naviguer le week-end, 1 semaine en profitant des ponts du mois de mai et 15 jours pendant les grandes vacances.

Avant d’acheter le voilier idéal, commencez, pourquoi pas par la location ou les bourses d’équipiers pour apprendre la voile, c’est une très bonne solution. Cela vous permet d’avoir une première expérience et de découvrir la voile sans risque.Dans tous les cas, voici quelques conseils pour bien choisir son premier voilier. Ces derniers sont issus de mon expérience et de mes erreurs.

Calculer le budget d’achat et d’entretien de votre voilier

voiliers sur ponton

La première chose à envisager est le budget. Si le coût du bateau, à l’achat, est une évidence dans le choix d’un voilier, le coût de l’entretien n’est pas à oublier. En effet, un petit voilier transportable, comme un Jeanneau Tonic 23, et un voilier de 9-10 mètres , comme un Jeanneau Attila, n’auront pas la même incidence sur le portefeuille tout au long de l’année.

Il est important d’envisager les différents coûts fixes, comme la place de port, l’assurance ou l’hivernage, l’équipement. Le coût d’un carénage sera fonction de la longueur du bateau (un pot d’antifouling n’est pas donné,…). Prévoir aussi les différents postes à remplacer, dans les années à venir, comme les bouts, le gréement, voir le moteur.

Choisir un voilier adapter à son programme de navigation

Avant de choisir votre voilier, vous devez connaitre votre programme de navigation. Pourquoi voulez vous faire de la voile ? Qu’est ce qui vous intéresse dans la voile ?

En effet, en bateau, les programmes peuvent être variés. Certains souhaiteront découvrir la mer en voilier, ses côtes, la nature, quand d’autres voudront régater tous les week-ends. Naviguer en voilier, pour certains plaisanciers, c’est choisir de naviguer en raid, comme on fait du camping. Dans le même temps, certains voiliers habitables proposent autant de confort que dans un camping-car. Bref, naviguer à la journée ou à la semaine, commencez par réfléchir à votre programme.

 Si les programmes changent, les critères suivants, pour choisir votre premier voilier, sont toujours pertinents, que vous choisissiez un bateau neuf ou un bateau d’occasion.

Acheter un petit voilier pour débuter la voile

Débuter la voile sur un petit voilier est la meilleure option possible. En effet, les petits voiliers ont l’avantage de donner plus de sensations aux débutants, en général. Ces bateaux vous donnent plus de sensations à la barre tout en pardonnant les erreurs, sans être trop techniques. Vous pourrez apprendre à régler les voiles et manœuvrer en accumulant les expériences plus rapidement que sur un gros voilier.

Dans le même temps, un petit voilier est moins cher à l’achat et permet de commencer la voile à peu de frais. De plus, le coût d’entretien restera, lui aussi, raisonnable et vous évitera les douches froides dés les premières années. On dit « petit voilier-petits soucis ».

Choisir un voilier manœuvrable

Comme nous l’avons vu précédemment, apprendre la voile sur un petit voilier permet d’avoir plus de sensations. En effet, apprendre à naviguer, c’est apprendre à ressentir le bateau, le vent et la mer sur celui-ci. Votre premier voilier doit donc être simple à manœuvrer, pour donner envie et sécuriser les manœuvres. Il doit permettre de sentir les éléments, apprendre à les anticiper. Sa barre doit être douce et les manœuvres à portée de main.

Un voilier permettant de naviguer souvent

L’apprentissage de la voile passe par la pratique. Il n’y a pas mieux. Naviguer souvent permet d’accumuler les expériences. Vous devez donc choisir un voilier qui pourra être utilisé facilement, seul ou en équipage. Les voiliers transportables ont un énorme avantage et seront regardés de près. En effet, ils  permettent de multiplier les navigations et plans d’eau, donc de naviguer plus souvent. Dans le même temps, vous pourrez appréhender différentes navigations.

Achetez un voilier qui invite à naviguer

Vous naviguerez seul ou en famille ? La question est importante. En effet, si vous souhaitez naviguer avec votre conjoint et vos enfants, le voilier devra être adapté. Votre bateau doit être assez rassurant pour que le conjoint et les enfants aient envie de revenir. Si vous achetez un bateau pour mangeurs d’écoutes, très techniques et sans confort, il est possible que votre famille se lasse très rapidement.

Inversement, un vieux pêche-promenade pourra vite lasser une famille dynamique, qui aime bouger. Il en est de même pour le confort à bord du voilier. Votre famille est-elle camping ou camping-car?

Le contrôle du voilier d’occasion

Acheter un voilier d’occasion n’est pas une décision qui doit être prise sur un coup de tête ou un coup de cœur. Bien choisir son voilier est une décision qui doit être raisonnée. De nombreux points sont à contrôler avant d’acheter. L’achat d’un voilier est le fruit, souvent, de nombreuses années d’efforts et d’économies. Si le budget est acquis et bien cadré, autant éviter les mauvaises surprises qui pourraient faire gonfler la note. Dans le même temps, un bateau de croisière ou de régate, que ce soit un monocoque ou un multicoque, comme un catamaran, ne demanderont pas les mêmes points d’attention.

Contrairement à l’automobile, dans le nautisme, le contrôle technique n’existe pas, pour le moment. Quand vous achetez un bateau, vous n’avez qu’un historique déclaratif du propriétaire, et les factures liées à l’entretien. Comme la confiance n’exclue pas le contrôle, et que payer un expert à chaque visite de bateau va vite rendre l’opération onéreuse, il est indispensable de contrôler, soi même ou avec une connaissance au regard neutre, plusieurs points du voilier. Voyons les points à vérifier avant d’acheter un voilier.

4 réflexions au sujet de “Comment choisir son premier voilier?”

  1. Merci mersetbateaux.com, c’est un dossier complet et passionnant. N’oublions pas que pour apprendre, rien de tel que de se faire plaisir, pas se faire mal, ni se faire peur. Sécurité et confort participent au perfectionnement de chacun, c’est ce qu’on retrouve avec les petits bateaux à voile et petits voiliers des Ateliers de La Gazelle desSables, par exemple.
    https://www.lagazelledessables.fr

    Répondre
  2. Merci beaucoup pour votre article, j’ai envie de faire de la voile depuis des années sans parvenir à trouver la « bonne ouverture », je connais personne dans ce milieu.
    Je vais donc acheter un petit voilier « pour me faire la main » seul et j’espère pouvoir le revendre facilement pour passer à une unité plus grosse pour naviguer en famille. La question de la place au port est aussi complexe à gérer, et la solution du voilier transportable commence à me séduire.
    Merci encore pour votre article ,et vos articles en règle général.

    Répondre
      • Bonjour
        je suis nouveau ici et cela fait longyemps que j aimerais naviguer comme avec mes parents quand j etais ado j ai appris sur l etang de berre avec ptimisy puis moth puis 420 puis j ai eu un 470 peu de tmps malheureusement
        j aimerais reprendre les flots dans l etang et ensuite en mediteranee ( cotiere) pour predre du plaisir avec ma femme et pourquoi pas des amis
        j aimerais m essayer sur un habitable abordable et sur en mer pour donner envie a ma femme de se mettre a la barre
        mon probleme auquel je vais pallier sous peut est etablir un bon cap bien gerer les vents et allures
        mais a part ca je suis toujourds prudent sur un bateau et n ai dessale que peu de fois
        puis je avoir des conseil sur des voiliers sur a maneuvrer avec facilite aussi pour se faire bien sur plaisir
        merci

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.