Une saison de navigation est faites de nombreux aléas qui vont avoir, à terme, un impact sur la coque de votre bateau. Il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement les œuvres vives et les œuvres mortes de votre voilier. Nous allons voir, ensemble, trois réflexes qui vont vous permettre de naviguer sur un bateau bien entretenu et élégant.
Une saison de navigation n’est pas un long fleuve tranquille… même en mer. Votre bateau va subir les intempéries de la météo, du soleil, du sel. Mais il va aussi subir vos arrivées au port un peu mouvementées, et celles de vos voisins. Enfin, lorsque vous êtes au mouillage, l’annexe, surtout rigide, va avoir tendance à vouloir embrasser la coque de votre bateau, surtout si votre mouillage est en plein courant. Tous ces événements vont laisser des traces sur la coque de votre bateau. Avec le temps, ces traces vont être de plus en plus compliquées à nettoyer ou réparer. Il suffit de faire un tour sur les pontons des marinas pour s’en rendre compte.
Pourtant, un entretien régulier de la coque de votre bateau vous permet de naviguer sur un bateau sécurisant et élégant. mais au delà de la rigueur du nettoyage de votre coque, et celui de bien faire votre carénage, vous devrez sans doute prendre soin de votre coque à plusieurs reprises, durant l’hiver.
Réparer les petits bobos de la coque
Le premier réflexe à avoir, pour entretenir la coque de son bateau, après chaque fin de saison, est de faire un tour de la coque pour repérer les éventuels petits chocs et petites fentes à réparer. Ces petites réparations peuvent être effectuées vous-même. Si les fissures vous semblent plus structurelles, ou si vous avez un doute, faites appel à un professionnel. Pour réparer ces petits chocs, vous allez pouvoir utiliser deux produits différents. Ces produits sont des mastic. Ces mastics sont des pâtes prêtes à l’emploi pour réparer des chocs peu profonds. Ces mastics sont composés d’une charge et d’une résine. Généralement, ils sont vendus dans les ships en deux parties, une base et un durcisseur. :
- Pour les petits travaux situés au-dessus de la ligne de flottaison, utilisez de la résine polyester.
- Pour les petits travaux situés au-dessous de la ligne de flottaison, utilisez de la résine époxy, qui a l’avantage d’être étanche.
Le mastic à base de polyester pourra aussi être utilisé pour les travaux sur le pont.
Ces petits travaux sur la coque sont très simples à effectuer, mais si, comme moi, vous n’êtes pas un grand bricoleur. Vous devez effectuer ces travaux par temps sec. L’idée est de :
- nettoyer l’endroit à réparer
- poncer la fissure
- appliquer le mastic et le laisser sécher
- poncer la réparation pour la rendre lisse
- peindre la réparation
Rénover le gelcoat
Au-delà des réparations structurelles et des chocs de la saison, il est important de nettoyer la coque de son bateau. Quand je parle de nettoyage de la coque, je pense bien évidemment au carénage des œuvres vives, mais aussi au nettoyage des œuvre mortes. En effet, le soleil, le sel et les intempéries vont avoir tendance à faire jaunir votre coque. En parallèle, votre coque va se garnir de traces noires, liées aux pontons, à l’’annexe ou aux voisins.
Il existe de nombreux produits pour nettoyer la coque de votre bateau. Évitez les produits polluants. Il existe maintenant des produits d’entretien de bateau écologiques qui sont très performants.
Si le gelcoat de la coque de votre bateau commence à perdre de son brillant, vous allez pouvoir rénover votre gelcoat en polissant et lustrant cette dernière. Cette opération demande un peu de temps, et une météo clémente si votre bateau dors dehors. Mais la rénovation du gelcoat est accessible à tous.
Décaper la coque d’un voilier
Enfin, le dernier réflexe à avoir, pour entretenir la coque de son bateau, est de bien faire son carénage. C’est à dire de s’occuper des couches d’antifouling. En effet, l’antifouling de la coque de votre bateau est refait à chaque carénage, tous les ans généralement. Cependant, par manque de temps, ou pour des raisons environnementales, on a tendance à rajouter une couche d’antifouling par-dessus l’ancienne couche. Bien évidemment, nous ponçons la première couche, mais nous ne l’enlevons pas. C’est surtout le cas pour des antifouling à matrice dure.
Il arrive donc un moment ou toutes ces couches vont s’accumuler. Il sera donc nécessaire de décaper la coque. Ce décapage ne peut pas se faire par ponçage. Vous n’allez pas réussir à enlever les vieux antifouling comme cela. Vous devez gratter toutes ces couches. Ce travail est simple, mais physique, car vous travaillez sous la coque et devrez parfois vous plier dans tous les sens. Avec un grattoir de peinture classique, vous allez enlever toutes les coches d’antifouling pour arriver jusqu’au gelcoat.
Profitez-en pour laisser respirer votre coque et vérifier, là aussi, que vos œuvres vives sont saines.
Pour résumer, prendre soin de sa coque, c’est éviter les gros entretiens coûteux à venir. Tout comme l’ensemble de l’entretien de votre bateau. Cela demande du temps, mais peu d’argent… pour une fois.