Hallberg Rassy 36, confort et qualité

Le Hallberg Rassy 36 est un voilier qui représente très bien la croisière selon les pays nordiques. Un voilier confortable et très bien construit.

Le chantier Hallberg Rassy est un chantier issu du rachat du chantier Hallberg par son concurrent direct, Christoph Rassy, en 1972. Le chantier suédois est un des principaux chantiers nordiques et celui qui représente le plus l’esprit de ces bateaux. La gamme HR est une des gammes les plus connues en Europe et propose des bateaux devenus des références depuis 40 ans, comme le HR302 ou le HR36. Le Hallberg Rassy 36 est justement une des plus belles réussites du chantier et un bateau qui reste un de ceux qui marquent l’histoire du chantier et de la plaisance européenne.

HR36, un chantier et un architecte de renom

Le Hallberg Rassy 36 est un bateau bien né, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, si le chantier suédois est réputé pour la qualité de sa fabrication, il s’est associé avec un des meilleurs architectes de l’époque.  Il s’agit de German Frers, un des grands noms du yachting et de la plaisance.

Cet architecte argentin est un des plus reconnus au monde. Il a conçu son premier bateau en 1958. Après plusieurs yachts de luxe et de compétions, il sera appelé par des chantiers comme Bénéteau, Dufour et Hallberg Rassy, pour dessiner plusieurs types voiliers, de régate et de croisière. Mais c’est bien avec ce dernier que l’histoire sera la plus durable. En effet, cette collaboration pour le  HR 36 est la première d’une longue série avec le chantier.

Hallberg Rassy 36 MKII
photo chantier

Le Hallberg Rassy 36 est donc un bateau de 10 mètres qui avait tout pour convaincre. Et ce sera bien le cas. 600 unités sortiront du chantier entre 1989 et 2006. Un véritable succès commercial. Lors de sa carrière, le bateau connaitra une évolution, en 1995, avec le remplacement du tableau arrière inversé par un tableau arrière proposant une plage de bain. Ces deux versions seront nommées MKI et MKII.

Un voilier marin et bien construit

Le HR36 est un voilier exceptionnel de par sa fabrication. Ce bateau était déjà dans le durable avant l’heure. En effet, le chantier suédois a construit un voilier de qualité largement supérieur à la moyenne, fait pour durer. Autant dire qu’il y a de la matière. Il est très bien échantillonné, à tous les niveaux. Un point qui avait été remarqué par la presse, à sa sortie.

Mais le Hallberg Rassy 36 n’est pas un bateau ennuyant en mer. Si le bateau est plus lourd que la moyenne, surtout par rapport à un Feeling 1090 ou un Sun Odyssey 34 par exemple, l’architecte a adapté le plan de voilure en fonction. Dans le même temps, le rapport de lest, de 50%, permet d’avoir un bateau sécurisant en mer et qui tient bien son cap. Du coup, si le HR36 n’est pas un voilier de régate, il reste vivant et agréable à la barre.

Le confort à la suédoise

Si le Hallberg Rassy est bien construit, il est aussi très confortable. C’est un bateau nordique, pensé, à ses débuts, pour naviguer en mer adriatique, pas connue pour être la plus douce. Ce bateau est donc pensé pour vivre en mer, en sécurité et confortablement.

Hallberg Rassy 36

Le confort commence par le cockpit. Le cockpit central permet de rester au sec par mauvais temps et d’être bien protégé derrière le pare brise. Un aménagement typiquement nordique. Cette configuration réduit un peu le volume disponible dans le cockpit mais offre plus de confort à l’extérieur et une configuration originale sous le pont. Le bateau offre deux cabines. Une à l’avant, assez classique et l’autre à l’arrière. Le cockpit central permet de dégager une petite coursive pour passer du carré vers l’arrière. Cette configuration permet d’isoler les deux cabines et d’offrir un beau confort. L’intérieur est très agréable avec ses boiseries en acajou.

intérieur Hallberg Rassy 36
photo chantier

Dans le même temps, l’inventaire est juste incroyable pour ce type de bateau :

  • Eau chaude/eau froide sous pression
  • Chauffage
  • Frigo
  • Pont en teck
  • Table de cockpit
  • Lazy bag
  • 3 batteries
Hallberg Rassy 36

Caractéristiques Hallberg Rassy 36

  • Longueur de la coque: 10.87 m
  • Longueur à la flottaison: 8.72 m
  • Largeur: 3.55 m
  • Tirant d’eau: 1.65 m
  • Poids: 7 500 kg
  • Lest: 3 400 kg
  • Voilure: 74 m2
  • Grand voile: 30 m2
  • Génois: 44 m2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, sit luctus id dolor leo ipsum odio tristique