Transquadra 2020, une course pour skippers amateurs mais ambitieux

La 10ème édition de la  Transquadra partira de Lorient et Marseille, les 14 et 19 juillet 2020. 96 bateaux, et 160 concurrents sont déjà inscrits pour prendre la direction de Madère puis Le Marin, en Martinique.

La Transquadra Madère – Martinique est une course au large pas comme les autres.  Cette grande épreuve de la voile est entrée dans l’histoire de la voile en 1993. Cette année là, 17 équipages participent  à la toute première édition de la Transquadra, organisée par le Club nautique Hoedicais. Depuis 27 ans, c’est toujours la même équipe de passionnés qui organise l’événement. La course se coure en double ou en solitaire et est réservée aux amateurs de plus de 40 ans. Depuis 2005, près de 100 bateaux prennent le départ de la transatlantique. Les deux départs, pour être plus précis. En effet, les organisateurs proposent maintenant deux départs, un en Méditerranée et l’autre en Bretagne, pour une réunification des deux flottes à Madère.

Lorient sera le port de départ pour la deuxième édition fois. La cité bretonne avait pris la relève de Saint Nazaire en 2017. Les équipages méditerranéens, eux, prendront le départ de Marseille, après Barcelone en 2017. La deuxième étape prenant la direction de la Martinique.

Une aventure humaine

En plus d’être une grande course à la voile, la Transquadra est aussi une grande aventure humaine. Cette épreuve se veut familiale, amicale, conviviale et stimulante. Elle se vit et se partage avec ses proches, pendant des mois avant le départ, le temps de la préparation.

La Transquadra Madère – Martinique rassemble en général une petite centaine de bateaux. Il y a les habitués, accrocs à ce rendez-vous de copains, et les bizuths qui, pour beaucoup, s’apprêtent à vivre l’aventure de leur vie. Le secret du succès de la Transquadra Madère – Martinique c’est d’avoir réussi à associer le piment d’une compétition engagée de haut niveau à une grande aventure familiale.

« La Transquadra, c’est l’évolution dans la continuité. L’organisation et le concept n’ont pas bougé depuis la première édition, mais l’épreuve se renouvèle en permanence, sans créer de rupture : l’ADN de la course reste celui d’une épreuve conçue pour plaire autant aux coureurs qu’à leurs familles, c’est la clé de sa réussite. »

Frank Lang, président de la Transquadra Madère – Martinique

Transquadra : La course

©François van Malleghem / Transquadra - Martinique
Transquadra Martinique 2017-2018

La transquadra est une course qui se court en solitaire ou en double. Lors de la dernière édition les solitaires représentaient environ 30% des bateaux. La course est très exigeante pour les hommes et les bateaux. Elle demande une très bonne préparation physique et une bonne préparation du bateau.

Pour cette édition 2020, et comme en 2017, le nombre de bateaux est limité à 100. Seuls les bateaux de série, de 9 à 12 mètres, sont autorisés à courir. La jauge retenue étant la jauge IRC. On retrouve, très souvent, des bateaux très présents en régate IRC tout au long de l’année. Les voiliers les plus recherchés pour prendre le départ de la course sont les Jeanneau Sun fast 3200 et 3600, les voiliers JPK, Pogo ou encore des Jboats et anciens Archambault A31 et A35. Des voiliers pensés pour la Transquadra dés leur conception.

La Transquadra Madère – Martinique en chiffres

  • 3800 milles de course
  • 2 flottes : atlantique et méditerranéenne
  • 2 étapes : étape 1 Lorient ou Marseille / Madère – étape 2 Madère / La Martinique
  • 3 départs : – juillet 2020, le 14 de Marseille (flotte méditerranéenne) et le 19 de Lorient (flotte atlantique) – février 2021 le 6 février de Madère
  • 1 arrivée en février 2021, au Marin en Martinique
  • 4 classements : flotte méditerranéenne (solo, double) et flotte atlantique (solo, double) + 1 classement scratch des deux flottes (solo, double) entre Madère et le Marin.

2 réflexions au sujet de “Transquadra 2020, une course pour skippers amateurs mais ambitieux”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, et, dapibus pulvinar vel, mattis