L’association des Glénans a présenté, en décembre, un nouveau petit voilier. Ce petit trimaran, appelé K.I.S.S. a pour objectif de démocratiser la voile et de créer un trait d’union avec les nouvelles générations.
Présentation du K.I.S.S.
Ce petit multicoque, de 6,60 mètres, conçu en partenariat avec les chantiers Kaïros, Marée Haute et CDK, est un trimaran inspiré des pirogues à voiles polynésiennes. Cette pirogue, naviguant sous voile ou à la rame, se veut simple à naviguer, simple à construire, simple à utilisée et écologique.
Ce KISS, comme « Keept It Simple and Smart » a pour objectif de simplifier l’accès à la voile. Il s’agit donc d’un bateau qui se veut fun et simple.Un prototype a été construit à Concarneau et 10 autres unités vont être construites ( les bateaux seront livrés en kit) par des lycéens de lycées techniques.
Dessiné par l’architecte Hervé Penformis, le KISS pourra être fabriqué en fibres végétales (fibre de lin) ou en contreplaqué. Il devrait peser moins de 200kg. Son gréement se distingue par sa grande simplicité. Tout le plan de voile est auto-porté et même la voile d’avant est maintenue par un mât incliné. Ce projet, initié par l’école de voile il y a deux ans a été rendu possible grâce au soutien de partenaires privés et publics. Les plans du KISS devraient facilement être disponibles pour faciliter sa diffusion
Pourquoi ce nouveau bateau ?
Mais au-delà de l’intérêt de ce nouveau bateau, c’est la philosophie du projet de l’association des Glénans qui est très intéressante. Et cette philosophie est très importante pour moi, puisqu’elle consiste à populariser la pratique de la voile. Le KISS entre dans la droite ligne du Vaurien ou de la Caravelle, deux voiliers qui ont permis au plus grand nombre de découvrir la mer.
Mais encore plus fort que ces prédécesseurs, le K.I.S.S. n’a pas vocation a être utilisé par les stagiaires de l’école de voile. Ce bateau a deux objectifs :
- Faire découvrir les métiers de la mer aux lycéens : Ce projet va permettre à 300 élèves « d’avoir un premier rapport à la mer, le tout dans une expérience à la fois collective et écologique » explique Tom Daune, Délégué Général de l’association. Une fois le bateau construit, les lycéens peuvent tirer leurs premiers bords au sein de l’école de voile. « Le K.IS.S. est unique dans un cadre scolaire. Il allie l’aventure humaine, le savoir-faire et le plaisir très concret d’aboutir à la construction d’un bateau, le mettre à l’eau et naviguer » se réjouit Eric Pérégo, Président de l’association.
- Démocratiser l’accès à la pratique de la voile : Dans le même temps, le KISS se veut simple à construire et à pratiquer. L’objectif est que les nouveaux pratiquants puissent avoir accès à un bateau facile à naviguer et sur lequel il est possible de se faire plaisir à 3 personnes. Un bateau pour faciliter l’accès à la voile.
Fiche technique du K.I.S.S.
- Longueur : 6,60m
- Largeur : 3,40m
- Surface de voile : 12m2
- Tirant d’eau : 20cm / 130cm