Les Escales Normandes, l’opération séduction des ports normands

Les ports de plaisance de Normandie lance une opération séduction, en direction des plaisanciers français et anglais. Les Escales Normandes sont l’occasion de découvrir des ports de plaisance et un plan d’eau encore trop méconnu.

L‘Association des Ports de Plaisance Normands organise la deuxième édition des Escales Normandes du 7 au 9 avril, suite au succès de la première édition l’année dernière. Cette initiative 100% normande, qui avait pour but de séduire les plaisanciers locaux à l’origine, s’ouvre cette année à tous les visiteurs, qu’ils soient français ou étrangers. L’objectif est de faire découvrir les ports adhérents de la région à un maximum de personnes grâce à des tarifs attractifs et des conditions d’accueil privilégiées.

Des réductions sur les escales dans les ports de plaisance

L’Association des Ports Normands (APPN) lance la saison de plaisance en Normandie avec Les Escales Normandes, événement qui avait déjà rencontré un franc succès l’année dernière. Alors que l’opération n’était ouverte qu’aux plaisanciers normands en 2022, elle s’étend cette année aux plaisanciers français et étrangers pour toucher un public plus large.

Pendant un week-end, les plaisanciers auront l’occasion de faire escale dans 17 ports de plaisance adhérents à un tarif préférentiel avec une réduction de 50% sur la nuitée visiteurs. Ils pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la Normandie grâce à l’accueil privilégié et aux conseils personnalisés offerts par chaque port pour leurs visites à terre.

Pourquoi les Escales Normandes?

Les Escales Normandes sont une initiative de l’APPN qui s’inscrit dans sa mission de fédérer, promouvoir et développer les ports de plaisance afin de renforcer leur modèle économique et dynamiser le territoire. Selon Gildas Gautier, Directeur du Port de Plaisance du Havre et Président de l’APPN, cette opération démontre la capacité du réseau des ports normands et du Cotentin, à se mobiliser pour proposer une offre attrayante aux plaisanciers de toutes provenances et leur permettre de découvrir ou redécouvrir les richesses de la région ainsi que la diversité de ses escales.

Les ports partenaires de l’événement disposent d’un total de 11 155 anneaux, dont 960 visiteurs, mais ce chiffre devrait flirter avec les 12 500 anneaux en avril avec l’adhésion de Ports du Calvados. L’opération permettra également de lancer la saison 2023, d’animer les bassins de navigation et d’inciter les déplacements entre les ports pour permettre aux plaisanciers de découvrir la diversité des ports et des côtes normands.

Marie Ledanois, Déléguée Générale de l’APPN, souligne que l’objectif est de donner envie aux plaisanciers de revenir pour découvrir tout ce que la Normandie a à offrir en mer et à terre. L’APPN a travaillé en collaboration avec les différents Offices du Tourisme et les acteurs locaux pour atteindre cet objectif et mettre en valeur les ports adhérents de l’association ainsi que le territoire normand.

Quels sont les ports participants aux Escales Normandes?

L’an dernier, 16 ports normands avaient participé aux Escales Normandes. Cette année, ils seront 17 avec l’arrivée de Courseulles-sur-Mer, qui rejoint ainsi les ports de Dieppe, Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp, Le Havre, Honfleur, Dives Cabourg Houlgate, Caen, Carentan Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Cherbourg-en-Cotentin, Diélette, Barneville-Carteret, Port-Bail-sur-Mer et Granville. « Nous nous réjouissons que l’ensemble des ports qui s’étaient mobilisés en 2022 renouvellent leur participation cette année, mais aussi d’en accueillir un nouveau, ajoute Marie Ledanois. Nous espérons accueillir de nombreux plaisanciers sur cette deuxième édition des Escales Normandes ». Avec le retour des beaux jours et l’ouverture de l’opération à l’ensemble des plaisanciers, l’édition 2023 des Escales Normandes devrait être un succès, et un excellent complément de communication au Tour Des Ports de la Manche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.