Le chantier IDB marine annonce l’arrivée d’un nouveau mini 6.50 de série, signé David Raison, le Maxi.
Le chantier breton, IDB Marine, connu pour ses gammes Malangon et Mojito annonce l’arrivée prochaine d’une nouvelle série, un mini 6.50. Ce nouveau mini 6.50 sera dessiné par David Raison.
David raison s’est fait un nom ses dernières années, sur le circuit 6.50 avec ses voiliers à étraves scow. Il a même été appelé pour dessiner des croiseurs comme le Rêvolution 29. Cet architecte naval, issu de l’Ecole Centrale de Nantes, a dessiné notamment 2 prototypes qui ont marqué la classe. Le Magnum, skippé par l’architecte lui même, a gagné la mini transat 2011 et le Maximum fait des ravages depuis 2015. Cela fait deux ans, qu’avec Ian Lipinski, il gagne toute les courses. Un sans faute impressionnant, qui n’enlève rien aux qualités du skipper de Lorient.
Le projet
L’idée de créer une série mini 6.50 n’est pas surprenante, pour le chantier. IDB marine, implanté près de Concarneau connaît bien le monde de la course au large, et la classe mini 6.50. Son dirigeant, Denis BOURBIGOT, n’y est pas pour rien. Le projet est né cet été. Le chantier et David Raison se sont rencontré pour évoquer le sujet d’une série. C’est lors du Grand Pavois de La Rochelle que le projet s’est concrétisé. L’objectif étant de mettre à l’eau deux unités pour l’été 2018.
Caractéristiques
On connait déjà certaines caractéristiques, au delà, bien évidemment, de l’étrave scow.
Largeur: 3.00m
Tirant d’eau: 1.60m
Poids: 950kg.
Surface de voiles au portant: 115m²
Surface de voiles au près: 44m².
Hate de la voir sur l eau. Ca va etre une bombe a n en pas douter