Ofcet 32 SC, de la régate à la croisière

Ofcet 32
photo chantier ofcet

L’Ofcet 32 SC est un voilier racé, dans la pure tradition du course croisière. Elu voilier de l’année 2018.

L’Ofcet 32 SC, proposé par le chantier du même nom depuis 2017, est un voilier de croisière issu de la carène de son prédécesseur, l’Ofcet 32. Le chantier, très orienté régate et course au large, nous propose, avec ce bateau, un véritable course croisière.

L’Ofcet 32 SC a été élu voilier de l’année 2018 par Voile Magazine, lors du Nautic de Paris. Une belle récompense pour un chantier qui avait commencé son histoire, dans la construction navale, avec le mini Ofcet 6.50. C’est une belle récompense pour le Chantier. Avec l’Ofcet 32 SC, le chantier Ofcet a souhaité développer une version croisière de son Ofcet 32, star de la jauge IRC. L’Ofcet 32 était, entre autre, pensé pour la Transquadra. L’Ofcet 32 SC est donc pensé pour la croisière…côtière et hauturière. Cette évolution s’est faite avec le cabinet d’architecte Marc Lombard Yacht Design Group. Cabinet qui est à l’origine de l’Ofcet 32, premier du nom.

Ofcet 32 SC comme Sport Cruiser

L’Ofcet 32 SC, “Sport Cruiser”, reprend le look très moderne et agressif de l’Ofcet 32. Il en reprend aussi d’autresOfcet 32 caractéristiques comme son étrave inversée, une carène puissante, un plan de pont optimisé ainsi que ce rouf avec une visibilité sur 360°.

Si ce bateau est pensé pour la croisière, on ne se refait pas et la vitesse sera bien au programme. Sous la ligne de flottaison, on retrouve une quille à bulbe, en fonte, à fort allongement ainsi que deux safrans sous voûte. Dans le même temps, l’Ofcet est léger, 3200kg, pour un lest de 1300kg. Le bateau est donc plus léger que la version régate. Un gain de 270kg, réparti de telle sorte, que la raideur est toujours là.Touts ces éléments font de l’Ofcet 32 SC un bateau de caractère.

Côté croisière

Contrairement à l’Ofcet 32, la version SC est réellement adaptée à la croisière. Et cela commence sur le pont. Le plan de pont de l’Ofcet 32 SC a été optimisé pour la sécurité des manoeuvres, indispensable en croisière faillilale. En effet, la circulation a été facilitée en rentrant les bas-haubans pour dégager le passe-avant. Dans le même temps, la barre d’écoute a été fixée dans le fond de cockpit, en arrière de la barre franche. Cela permet de dégager le cockpit et de le sécuriser. Sans doute au dépend d’une optimisation des réglages de grand voile. Mais à voir.

 

Les aménagements de l’Ofcet 32 SC diffèrent légèrement de la version régate. L’idée était de conserver les plans et d’améliorer les rangements ainsi que la confidentialité des cabines, pour la croisière. A l’intérieur, l’espace est aéré et très lumineux. Les différents hublots de roof et de coque offre lumière et, surtout, une vue sur mer incroyable. Idéal au mouillage. Tout est prévu pour faciliter la vie à bord : 2 cabines doubles séparées, carré convivial à vision panoramique, cuisine équipée, table à cartes avec fauteuil de veille, large cabinet de toilette, nombreux rangements…

 

Caractéristiques

  • Longueur coque : 9,80 mplan ofcet 32 sc
  • Longueur HT : 11,00 m
  • Largeur coque : 3,36 m
  • Tirant d’eau : 1,95 m
  • Poids : 3 200 kg
  • Lest : 1 300 kg
  • Couchage : 6 personnes
  • Hauteur sous barrot : 1,85 m
  • Tirant d’air : 15,40 m



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.