Une solution antifouling écologique et durable

finsulate antifouling ecologique

Finsulate est une solution d’antifouling écologique qui arrive sur le marché de la plaisance avec des promesses de respect de l’environnement et de durabilité.

L’antifouling est un des gros problèmes de l’impact de la plaisance, sur l’environnement. Ce n’est pas le seul, mais c’est un sujet très important. Chaque année, plus de 50 000 tonnes de peinture antisalissure se répandent dans l’environnement, dont près de la moitié proviennent du nautisme. Ce sujet est rentré dans les esprits, des directives ont été prises, mais la solution magique ‘d’antifouling écologique ne semble pas encore née. Cependant, plusieurs sociétés innovent dans ce domaine, depuis quelques années, avec plus ou moins de succès. La dernière solution, Finsulate, à l’avantage d’avoir un recul, avec une application en marine marchande.

Des poils sous la coque

L’idée de cette société est assez simple. En effet, l’idée est de coller des poils, sous forme de fibres, sur la coque. Cescomparaison-antifouling derniers vont empêcher les coquillages de se coller sur la coque. Ces poils sont appliqués sur la coque avec un Film auto-adhésif.

Cette solution est déjà utilisée sur des bateaux de la marine marchande, avec succès à priori.

Tout d’abord, une fine bande est appliquée sur la ligne de flottaison et la ligne de quille. Ensuite, la coque est
remplie avec de larges bandes de la ligne de flottaison jusqu’à la quille. L’enveloppe est appliquée avec un
chevauchement qui est ensuite enlevé pour assurer un recouvrement total. De par la nécessité de ne pas avoir de vide et des bandes bien collées entre elles, la pose est assurée par des installateurs certifiés.

bande-antifoulingLe coût de cette solution antifouling est, de plus raisonnable. En effet, le Finsulate est à vendre 35€/m2 livré en France. Sachant que le produit est garanti 5 ans.

Enfin, Finsulate est aussi efficace en navigation qu’au mouillage. L’intérêt est donc double. L’hivernage en mer n’est plus un problème.

Durable et respectueux de l’environnement

L’intérêt de la solution proposée par Finsulate est surtout d’ordre écologique. En effet, avec ces bandes anto-voilier avec antifouling finsulateadhésives, fini les polluants de l’antifouling. Finsulate se compose de poils fins qui empêchent l’encrassement de s’attacher. Les poils sont fixés en permanence et ne pénètrent pas dans l’environnement.

Les enveloppes isolantes restent attachées et ne s’infiltrent pas dans l’environnement. Après utilisation, le matériau peut être recyclé.

Pour conclure, la solution Finsulate semble être la plus aboutie, sur le marché actuellement. Elle intéressera, sûrement, nombre de plaisanciers. Le seul frein de cet antifouling est sans doute ses conséquences sur la vitesse d’un voilier, notamment en régate.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.