Les plus belles escales de la Vilaine, lors d’une remontée vers Redon

La Vilaine est une rivière qui peut sembler éloignée de la mer, de par son barrage. Pourtant, une remontée jusqu’à la ville de Redon est une croisière vraiment agréable, et une pause fluviale entre la Vendée et la Bretagne Sud.

La côte atlantique regorge de rivière permettant de s’enfoncer dans les terres. Ces navigations sont toujours d’excellentes occasions de naviguer autrement, et à l’abri du mauvais temps parfois. La Vilaine est une des rivières bretonnes la plus longue, mais surtout celle ou il est possible de naviguer le plus loin dans les terres.

La Vilaine se situe entre la Loire-Atlantique et la Bretagne. Ce petit fleuve permet, via le canal de la Rance de remonter jusqu’à Saint-Malo, en passant par Rennes et Dinan. Mais il vous est aussi possible de remonter vers l’ouest de la Bretagne et de rejoindre Lorient via le Canal de Nantes à Brest, en passant par Josselin et Pontivy.

Mais pour aujourd’hui, nous allons nous arrêter à Redon. Pourquoi Redon ? Tout simplement par ce qu’il est possible de remonter jusqu’à cette belle ville médiévale sans démâter. Après, vous serez en mode fluvial.

L’estuaire de la Vilaine et le barrage d’Arzal

La Vilaine est située entre la Loire-Atlantique et le Morbihan. L’estuaire est rapidement accessible depuis la Baie de Quiberon ou, au sud, le magnifique port de Piriac-Sur-Mer. Ce port est d’ailleurs la plus belle escale, pour passer la nuit, avant de remonter la rivière. Profitez-en pour découvrir cette ville riche en histoire. Un village plein de charme et paisible. Attention : Le port à flot est fermé par une porte.

Avant d’accéder à la Vilaine, vous devrez remonter son estuaire. Cette embouchure est bien balisée. Mais respectez bien ce balisage pour éviter les bancs de vase. Vous arriverez alors, au bout de 5 milles environ, jusqu’au barrage d’Arzal. Ce barrage, créé en 1970 afin de réguler le débit de la Vilaine et d’assurer l’accès à l’eau potable à presqu’île de Guérande.

Vous devrez alors attendre les horaires d’ouverture de l’écluse d’Arzal. Ces horaires sont indiqués sur le site du port. Quelques pontons d’attente vous permettront de vous amarrer en attendant.

Le port d’Arzal-Camoël

port d'Arzal
carte OpenSeaMap

Passer le barrage, vous ne ressentirez pas de suite l’ambiance fluviale de la rivière. Vous traverserez l’immense port d’Arzal Camoël, qui comporte environ 1000 places sur ponton, rien que cela. D’ailleurs le port d’Arzal dispose de nombreux équipements techniques et de nombreux professionnels sont situés sur le terre-plein et les environs.

Le port d’Arzal est un port situé dans le département du Morbihan, en Bretagne. Il se trouve sur les rives de la Vilaine, à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Vannes. Le port est un important port de pêche et de plaisance de la région, avec de nombreux bateaux de pêche, mais surtout de plaisance amarrés dans ses bassins. Il est très utilisé par les plaisanciers naviguant sur de longues périodes. Vous t retrouverez, par exemple, beaucoup de bateaux de voyage venus se mettre au calme avant de repartir pour une traversée de l’Atlantique.

La Roche Bernard

La Roche Bernard
OpenSeaMap

Pour les plaisanciers qui n’ont pas la nécessite de faire escale à Arzal, je vous conseille de prolonger votre navigation de quelques milles pour vous arrêter à La Roche Bernard, une des plus belles escales de Bretagne Sud. Ce village de caractère, ancienne citée médiévale, fut un port important par le passé. Aujourd’hui, le port de plaisance de La Roche-Bernard reste très actif avec de nombreuses places sur pontons. C’est sans doute une des plus belles escales de Bretagne Sud.

Vous pourrez déambuler dans les rues piétonnes de la citée, à la découverte de ses vielles maison et de ses artisans d’art. La Roche-Bernard est une ville historique qui a été fondée au Moyen Âge et qui était autrefois un important port fluvial. Elle est également célèbre pour son patrimoine architectural, notamment pour son château médiéval, ses maisons à pans de bois et ses églises gothiques. La Roche-Bernard est également connue pour sa vie culturelle animée, avec de nombreux festivals, événements et manifestations tout au long de l’année.

Le Port du Foleux

Si vous souhaitez chercher le calme de la nature, vous pourrez pousser encore un peu plus loin en remontant jusqu’au port du Foleux.

Le port du Foleux est un port de plaisance en pleine nature. Pour le coup, vous n’y trouverez pas beaucoup de services, mais l’essentiel est là ( sanitaires,…). Quelques places sur pontons vous permettront d’avoir électricité et l’eau à bord.

Par contre, vous pourrez aller découvrir la nature et la vallée de la Vilaine. L’endroit est le point de départ idéal pour découvrir les environs le temps d’une randonnée.

Redon, la grande cité de caractère

Port de Redon
OpenSeaMap

Redon est un port au croisement de la navigation fluviale et de la navigation côtière. Le port dispose de nombreux équipements et places. On y retrouve l’ambiance fluviale très simple et populaire. De Redon, si vous démâtez et que votre bateau respecte les tirants d‘eau maximum et largeur maximale, vous pourrez remonter le canal de Nantes à Brest ou rester sur la Vilaine et rejoindre le canal de la Rance, jusqu’à Saint-Malo.

Redon est une ville historique qui a été fondée au Moyen Âge et qui a été le siège d’un évêché pendant plusieurs siècles. Elle est également célèbre pour son patrimoine architectural, notamment pour sa vieille ville fortifiée, ses églises gothiques et ses maisons à pans de bois. Redon est également un important centre économique et commercial, également connue pour sa vie culturelle animée, avec de nombreux festivals, événements et manifestations tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.