Sélection 37, voilier pour mangeurs d’écoutes

Le Sélection 37 est un voilier qui a marqué l’histoire du chantier Jeanneau, et celle du Tour de France à la Voile, retour sur un voilier atypique.

Certains voiliers marquent leur époque, d’autres restent dans l’histoire de la plaisance. Le Jeanneau Sélection 37 est de la deuxième catégorie. C’est un voilier que tous les plaisanciers connaissent, encore plus les passionnés de régates et de courses à la voile. Ce voilier rapide et marin doit sa réputation à deux architectes de talent, Michel Joubert et Bernard Nivelt, et une course mythique, le Tour De France à la Voile.

Sélection 37, un voilier né pour la régate

Le sélection 37 est né pour faire le Tour de France à la Voile. En 1983, les organisateurs de la course font appel au chantier Jeanneau, pour remplacer le Rush, half tonner, à succès, déjà construit par le chantier vendéen. Jeanneau fera donc appelle au cabinet Joubert-Nivelt, qui s’est déjà illustré avec plusieurs Hlf-tonners, le Gib Sea Pico Plus, l’Attalia, le Fun ou encore le Surprise.

Le bateau est dessiné sur les bases d’un voilier appelé Diva qui a remportera, en février 1985, le classement individuel de l’Admiral’s Cup avec, à la barre, Yves Pajot. Il en ressort un bateau pensé, en priorité, pour la régate, de la carène jusqu’aux aménagements extérieurs et intérieurs. Si seulement 50 bateaux étaient prévus, initialement, plus de 250 Sélections seront mis à l’eau entre 1984 et 1991. Un vrai succès.

Le Sélection 37 sera le voilier du Tour de France à la Voile, en version Royal, de 1984 à 1991. Il marquera l’histoire de la course, tout comme l’Ecume de Mer, le First 30, le Rush ou aujourd’hui, le Diam 24.

Jeanneau Sélection 37

Le Séléction 37 est donc né pour la régate, et c’est réussi. Ce pur racer se caractérise par des entrées d’eau fines, un arrière large et plat. Dans le même temps, la longueur à la flottaison a été optimisée pour gagner en vitesse. Tout cela avec un déplacement de moins de 3.5 tonnes.

Le bateau est une véritable machine au portant, ou il peut atteindre la vitesse de 15 nœuds. Au près, il est capable de faire un cap qui impressionnerait les plus anciens half-tonner.

Lé Sélection 37, pour la régate en équipage.

Le Sélection 37 existe en 2 versions : Royale Tour de France ou propriétaire. Cependant, il ne faut pas se tromper, ce bateau est fait pour être manœuvré en équipage, surtout en version Royal. En effet, le sélection est très sensible aux réglages et demande donc des bras pour affiner la forme des voiles et gagner encore quelques 1/10 de nœuds. Dans le même temps, le bateau n’est pas un modèle de raideur à la toile. Dés que le vent monte un peu, il faudra ramener du monde au vent, au rappel. Ce n’est pas problématique en sois, en croisière, on réduit la toile. Mais ce n’est pas le programme initial du bateau.

carré Sélection 37

En mer, toutes les manœuvres reviennent au cockpit. Le plan de pont est un modèle du genre. Ce bateau de régate en équipage est donc pensé pour s’organise à plusieurs et ne pas se marcher dessus. Pour commencer, le cockpit se caractérise par un point assez original, avec deux descentes. Elles permettent aux équipiers de circuler plus facilement lors des manœuvres, au port comme au large. L’une mène vers le carré, l’autre vers la cabine arrière, qui communique avec le carré.

Car le bateau est pensé pour loger du monde. En effet, la cabine arrière dispose de quatre couchettes superposées. Deux autres couchettes sont situées à l’avant et le carré peut loger encore 2 personnes. Une version dite « propriétaire, est propose une cabine arrière avec une couchette double et de beaux rangements. Cette version est aussi plus sage en navigation.

Pour résumer

Le Sélection 37 aura marqué l’histoire de la régate et de la course à la voile. Si ce bateau possède des aménagements qui pourront se montrer très pratique en croisière, un Sélection 37 d’occasion sera quand même réservé à des plaisanciers aimant la vitesse et les réglages fins.

Caractéristiques Sélection 37

coupe Sélection 37
  • Longueur hors-tout : 11.35 m
  • Longueur de coque : 10.87 m
  • Longueur à la flottaison : 8.95 m
  • Largeur – Bau : 3.25 m
  • Tirant d’eau de la version standard : 1.90 m
  • Déplacement lège : 3400 kg
  • Masse du lest : 1100 kg
  • Type de lest : Fonte
  • Surface de voiles : 70,25 m²
  • Gréement : Sloop fractionné
plan Sélection 37

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

odio ultricies ut ante. sed elementum quis, ut justo ut accumsan Praesent