Attalia, un voilier à redécouvrir

attalia 32 au mouillage

L’attalia est un voilier qui cache bien son jeu. Un voilier de croisière capable de beaucoup plus que ce qu’on lui demande généralement.

L’attalia est un voilier qui fait référence dans sa catégorie. Avec d’autres voiliers comme le Feeling 920, le First 32 ou encore le Kelt 9, il fait partie de ces voiliers de 9 mètres qui font référence, depuis des années.

Un voilier bien né

Ce croiseur est sorti des chantiers Jeanneau, en 1982. 900 exemplaires de l’Attalia seront construits par le chantier vendéen, jusqu’en 1988. Le chantier fait appel au cabinet Joubert Nivelt pour concevoir son nouveau 9 mètres. Il arrive à une époque ou Jeanneau donne un coup de jeune à sa gamme, avec la sortie du Fantasia ou du Tonic, dans le même esprit. Et il est vrai que ces 3 bateaux ont un air de famille. Un roof atypique, une carène performante derrière une allure peu flatteuse et une construction réussie.

Pour le dessin de l’attalia, Jeanneau a choisi les architectes Joubert et Nivelt . Le plan de pont est très bien pensé. Un équipage réduit pourra prendre en main le bateau sans aucune difficulté. L’Attalia est idéal pour un équipage familial. A l’époque, l’accastillage était généreux et disposé avec précision.Il n’y aura pas grand chose à revoir si ce n’est remplacé les pièces et équipements usés.

L’Attalia était proposé en deux versions: quillard ou dériveur lesté. Si les deux versions avaient le même niveau d’équipement, la version dériveur lestée doit être contrôlée de manière minutieuse. Enfin l’Attalia est construit en monolithique fibres de verre / polyester. L’Attalia reste un excellent choix et une des référence du marché de l’occasion.

Confort et rangements

Une des grandes réussites de l’Attalia est sa capacité de logement et de rangement. Les volumeattalia 32 carrés sont largement supérieurs à la moyenne, sans faire du bateau une caravane…loin de là. Il n’en reste pas moins que la décoration intérieure sera sans doute à revoir, au vu de l’age du bateau.

En effet, l’intérieur de l’attalia surprend par son volume intérieur. On circule facilement dans le carré, sans se marcher dessus. Au pied de la descente, on retrouve une table à carte, de grand format (classique pour l’époque). Face à cette dernière, une cuisine en L pourra être équipée d’un réchaud avec four. Il y a aura assez de place pour un avitaillement d’une semaine.

cabine avant attaliaLa cabine arrière est assez vaste pour un voilier de 9 mètres. Un couple y dormira sans problème sur plusieurs jours, en y rangeant ses effets personnels. Le carré est très bien éclairé, grâce au roof, dans l’esprit panoramique. On y trouve beaucoup de rangements sous les banquettes et derrières celles-ci.

Enfin, il est transformable et pourra accueillir deux personnes le temps d’une nuit. La salle d’eau, et son compartiment toilette sépare le carré de la cabine avant. Elle bénéficie d’une belle hauteur sous barrots.

Bien éclairé par le grand hublot frontal, l’ébénisterie teck laisse apprécier le juste équilibre des surfaces planes et des moulures en massif. Les vaigrages et tissus auront sans doute pris un coup de vieux et devront être changés.

 

En navigation

attalia 32 au prèsComme je le disais, si l’Attalie est très habitable, ce n’est pas une caravane. En effet, c’est un bateau performant sous voiles. Excellent marcheur, l’Attalia ne sera pas ridicule sur les plans d’eau et pourra montrer son tableau arrière à nombre d’unités de même taille, voire plus récentes. C’est un bateau rapide et puissant. Ses performances, par petit temps, sont très honorables. Mais c’est quand le vent monte que l’Attalia montre toutes ses qualités. Excellent marcheur, au près comme au portant, il passera très bien dans le clapot.

Pour l’équipage et le skipper, la navigation se fera tout en douceur à la barre, comme au niveau des manoeuvres. Seul le génois à fort recouvrement pourra compliquer les choses en équipage réduit,. Winchs Selftailing indispensables…

caractéristiques

Longueur hors-tout: 9.31 m
Longueur à la flottaison: 7.90 mplan interieur attalia 32
Largeur: 3.30 m
Tirant d’eau maxi: 1.74 m
Déplacement lège: 3 400 kg
Masse du lest: 1 325 kg

Type de gréement: Sloop en tête
Surface de la Grand-voile: 15.84 m2
Surface voile d’avant: 22.28 m2

Moteur: 15ch



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.