Moody 45DS, voilier en avance sur son temps

moody 45 sous voile

Le Moody 45DS est un voilier qui a surpris à sa sortie, en 2008. Ce voilier, issu de l’union du chantier anglais Moody et de l’allemand Hanse est un voilier qui offre beaucoup plus que son aspect caravane peut laisser penser.

Le chantier Moody a été créé en 1830, par l’anglais John Moody. Le chantier a fait sa réputation avec des bateaux de haute mer, marins et solides. Ces voiliers de caractère typiquement anglais se jouent des modes pour proposer des voiliers sains, avec un vrai confort. On trouve, sur le marché de l’occasion, de belles unités, datant des années 80, qui sont plein de promesses.

Moody 45DS, du classicisme à l’avant-garde

Quand le chantier fait appel à Bill Dixon, c’est pour renouveler sa gamme. L’idée était de conserver l’esprit ducarré-cocpit moody 45ds chantier tout en proposant des voiliers plus modernes. C’est de cette idée que sort, en 2008, le Moody 45DS.

Force est de reconnaître, que le résultat va bien au-delà de l’objectif. Dés sa sortie ce croiseur de haute mer fait parler. Imaginez, un énorme roof, type catamaran, et un carré de plein pied avec le cockpit. En effet, quand on regarde le roof du Moody 45DS, on se demande ce qu’il fait sur cette coque. Alors, imaginez, quand on monte à bord. Vous passez du cockpit au carré sans aucune marche…

Si en 2008, son aspect à fait parler au café du port, il peut, aujourd’hui, être considéré comme un précurseur.

cabine avant Moody 45dsEn effet, ce carré de plein pied n’a rien à envier à la gamme Sense du chantier bénéteau. Celui-ci propose un passage vers l’extérieur d’une grande simplicité. Dans le même temps, on retrouve cet esprit dans certaines gammes de multicoques….oui j’ose. Effectivement, les deux espaces communiquent d’une façon assez semblable à la gamme Bali, du chantier Catana. Le carré et le cockpit ne font qu’un, au mouillage. Un auvent permet de prolonger le carré, en navigation et de profiter du soleil, au mouillage.

Enfin, le Moody 45 DS propose 3 cabines doubles, après la descente, accompagnée de deux salles d’eau.

Un voilier marin

Ne nous trompons pas. Sous ses airs de grosse caravane, le Moody 45 DS est un vrai voilier de haute mer. En cela, il respecte l’esprit du chantier. Sa carène est un point fort, aussi important que son confort. Le bateau a un esprit bien nordique. Il lui faut un peu de vent pour accélérer. Mais dans le même temps, le Moody 45DS est très sécurisant enpasse avant Moody 45ds mer. En navigation, il est agréable à barrer et son comportement est sain. Enfin, sa raideur à la toile est au dessus de la moyenne.

Sur le pont, le sentiment de sécurité est bien là. Nous avons bien à faire à un voilier hauturier. Les mains courantes sont très rassurantes. Il en va de même pour le passage vers l’avant. En effet, le pont du bateau est entouré d’un haut pavois, qui le ceinture. Ce dernier sécurise le déplacement, à la manière d’un bateau à moteur. On aime ou on n’aime pas.

Bref, le Moody 45 DS ne laissera pas indifférent. Qu’on aime ou on n’aime pas, il faut reconnaître que ce bateau a été précurseur sur la disposition de l’espace de vie et que ses qualités de fabrication, et en navigation, sont indéniables.

Caractéristiques

Longueur HT: 13.72 mMoody 45ds vu arrière
Longueur de flotaison: 12.93 m
Largeur: 4.57 m
Tirant d’eau: 1.99 m
Poids. 14000kg
Lest: 4300kg
Moteur: Volvo D3-110 78 ch
CE Certificate A
Surface de voile: 98.00 m²



2 Commentaires

    • Bonjour Gallien17 8,
      Sur le marché de l’occasion, le Moody 45ds a encore une belle cote. Il faut compter entre 330 et 350ke. Par contre, pour en trouver, il faudra aller à l’étranger. On n’entrouve peu en France…

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet