Le Sun Odyssey 32i est un voilier de croisière construit par le chantier Jeanneau à la fin des années 2000. Ce voilier a des atouts qui peuvent en faire un excellent bateau d’occasion.
Certains voiliers ne marquent pas spécialement leur passage lors de leur commercialisation. Par contre, lorsque le temps passe, on redécouvre certaines de leurs qualités, et on commence à s’intéresser à eux. Le Sun Odyssey 32i fait partie de ces bateaux. Je vous propose de redécouvrir ce course-croisière qui a bien plus à apporter que ce que nous pourrions imaginer.
Histoire du Sun Odyssey 32i
Le Sun Odyssey 32i arrive à une période importante, pour le chantier Jeanneau. Le chantier doit renouveler sa gamme de voiliers de 9 mètres tout en engageant un virage stratégique dans sa production.
En effet, en 2007, le chantier propose toujours ses deux gammes de voiliers : Sun Odyssey et Sun Fast. L’idée est que pour chaque taille de bateau, une variante croisière et course-croisière soit proposée. C’est ainsi que le chantier propose :
- Le Sun Odyssey 32, depuis 2001, dessiné par Philippe Briand
- Le Sun Fast 32i, la version course-croisière.
Cependant, en cette fin des années 2000, le Sun Fast 32i, on ne le sait pas encore, sera le dernier Sun Fast esprit « course-croisière ». En 2009, le chantier décide de donner un coup de fouet à sa gamme sportive en sortant le Sun Fast 3200, beaucoup plus sportif et s’intéressant à des programme trans-atlantique, dont la trans-quadra. Une politique qui continue avec le Sun Fast 30 One Design.
Dans le même temps, le marché du croiseur familial de 32 pieds est dynamique, avec des voiliers comme l’Oceanis 323, le Hanse 312 puis 315, ou la gamme Bavaria. Mais ces bateaux ont déjà quelques années.
Le chantier Jeanneau décide alors de sortir un 32 pieds, avec l’aide, toujours, de Philippe Briand, sous la gamme Sun Odyssey, qui corresponde au caractère familial, mais qui soit aussi un bateau rapide et fin à barrer. C’est comme cela que le Sun Odyssey 32i arrive au catalogue du chantier, avec l’ambition de retrouver le succès du Sun Odyssey 32.1? Il y restera de 2005 à 2009 et sera construit à plus de 200 exemplaires.
Un voilier à petit prix mais bien pensé
Lors de sa sortie, l’objectif de Jeanneau est de proposer un voilier de 9 mètres à prix serré. Mais il n’y a pas de secrets, pour baisser les prix, il faut faire des économies. Et pour faire des économies, il faut faire l’impasse sur l’équipement. Ici, c’est l’accastillage qui sera réduit au minimum. Je vous rassure, côté structure et matière, pas d’économie. La construction Jeanneau est toujours qualitative. La coque est stratifiée et le pont est en sandwich. Le gros avantage est d’avoir un accès au fond de cale très facilement. Une grosse sécurité pour vérifier et contrôler un bateau d’occasion.
Mais revenons à cet accastillage. Et bien, ce côté minimaliste, à sa sortie, permet, aujourd’hui, de pouvoir adapter le bateau comme on le souhaite, en installant un accastillage sur mesure et personnalisé. Moi, je trouve cela plutôt intéressant.
Le confort, le point fort du bateau
Le point fort du Sun Odyssey 32i est son organisation, à l’intérieur. Le volume intérieur proposé par Philippe Briand est clairement supérieur à la moyenne. L’aménagement de la cuisine et de la salle d’eau y est pour quelque chose. La cuisine est située au pied de la descente. Mais l’architecte a réussi à l’étendre vers l’arrière. Résultat : Elle propose du volume, tout en libérant de la place pour le carré. La salle d’eau, elle aussi au pied de la descente donne un effet de coursive, avant d’arriver au carré. Cette configuration permet d’isoler le carré de la zone humide.
Enfin la cabine arrière est très…très spacieuse, et la cabine avant peut, réellement, accueillir deux adultes.
Enfin, l’espace intérieur est aéré et lumineux.
Un voilier au comportement marin
Bon, nous avons compris que le Sun Odyssey 32i est un voilier confortable. Mais sommes-nous en présence d’un vrai voilier, ou d’une caravane ?
Rappelons que le Sun Odyssey 32i est un plan Briand. Voilà qui est rassurant. Et, effectivement, ce bateau aime naviguer, dans toutes le conditions. Le bateau réagit dès les petits airs. Il faudra donc, tout logiquement, prendre un ris assez rapidement. Mais dès que le bateau est équilibré, il marche très fort, même dans la brise. Il est facile à gérer et son comportement est sain, quel que soit l’état de la mer.
Le cockpit et le pont sont ergonomiques et sécurisant pour l’équipage. En équipage réduit, ce qui est souvent notre cas, le barreur appréciera d’avoir les winchs de génois sous la main.
L’avis de Mers&Bateaux sur le Sun Odyssey 32i
Derrière une image plutôt fade, se cache un joli bateau qui permettra à une famille de naviguer sereinement avec un excellent confort, en mer et au port. La construction Jeanneau est saine. L’équipement devra peut-être, est revu ou adapté. Enfin, le bémol est la barre à roue sur de nombreux exemplaires ( je n’aime pas sur cette taille de bateau) et le tirant de 2 mètres, en version standard. Une excellent alternative aux premiers Oceanis 31.
trop de pub n’ayant rien a voir avec la voile
c’est dommage
un fidele lecteur
Bonjour Annie. C’est, effectivement, une remarque qui remonte en ce moment, et qui tiens toute mon attention. Donc, oui, il va y avoir du changement 😉