First 305, digne successeur du First 30 ?

Le First 305 est un des grands succès du chantier Bénéteau. Ce voilier est surtout celui d’une modernisation de la gamme First, au milieu des années 80, pour le chantier vendéen.

La gamme First a une place spécifique dans l’histoire du chantier Bénéteau. Si les pêches-promenades ont permis au chantier de grandir, et prendre une place importante sur le marché de la plaisance, c’est bien la gamme First, et notamment le First 30, qui ont ont fait entrer Bénéteau dans la cour des grands. Le First 305, arrivé en 1984, a lui aussi une place importante dans cette histoire.

Un First 305 pour moderniser la gamme First

L’histoire des First commence avec le First 30, en 1977. Ce plan Mauric connaît un succès fou et propulse le chantier Bénéteau comme leader du marché de la plaisance. Ce voilier permettra, à la famille Bénéteau, de passer devant tous les grands acteurs comme Mallard et autres Quere. Ce succès commercial sera vite remplacé, en 1981, par le First 30E. Ce dernier, dessiné par Jean Berret et Olivier Racoupeau connaît un succès identique, jusqu’en 1984. Il sera construit à 450 exemplaires.

Mais voilà ; la gamme First commence à vieillir dans son concept. Dans le même temps, le chantier Bénéteau a des envies de grandeur et veut exporter sa production. Il lui faut donc rajeunir sa gamme. C’est alors que le duo d’architecte va être recontacté pour dessiner une nouvelle gamme de course-croisière, plus moderne.

C’est dans cet esprit que naît le First 305. Exit la couleur abricot des coques et place à des francs-bords plus reculés pour permettre l’aménagement d’une vraie cabine arrière. Mais attention, les Firsts restent des courses-croisières élégants, non pas des caravanes.

Le voilier de 9,35m sortira du chantier en 1984. Plus de 650 exemplaires du First 305 sortiront du chantier jusqu’en 1990. preuve que le bateau répondait à une attente et qu’il était en avance sur son temps.

Un voilier plus croisière que course

First 305

Lors de son lancement, le First 305 a la lourde tâche de devoir remplacer, dans l’esprit et dans les cœurs, les First 30 et First 30E. C’est-à-dire que le bateau doit être rapide et capable de s’adapter à un programme de croisière comme de régate. Le résultat sera concluant. Cependant, le milieu des années 80 marque l’arrivée de nombreux concurrents plus rapides que lui. En régate, le First 305 doit courir face aux Gib Sea 92, X99 et autres Suspens.

Il en résulte un bateau un peu en retrait entre 3 bouées, mais largement à son avantage en croisière. Attention, je ne dis pas que le bateau est lent. Il s’agit d’un voilier très performant, mais moins technique que ses concurrents de l’époque. Il est donc parfait pour un programme de croisière confortable et rapide.

Le First 305 est donc un voilier de croisière rapide et au comportement sain en mer, même dans la brise. Il ne trahira pas son équipage.

En 1984, les voiles d’avant sont encore constituées d’un génois à fort recouvrement. Celui-ci nécessitera donc, dans l’idéal, de winch self-tailing en navigation.

First 305, un 9 mètres confortable

carré First 305
Photo Bénéteau

Le First 305 aurait pu faire partie des meilleurs voiliers de 9 mètres de sa génération. Mais les places étaient chères. Pourtant, il a des atouts pour la croisière. Les aménagements ont fortement évolué par rapport à ses prédécesseurs. Le carré du First 305 a été avancé et le maître-bau légèrement reculé. Ces deux astuces ont permis de dégager un espace important pour que l’équipage puisse bénéficier d’une belle cabine arrière, pour un voilier de cette taille. La cabine avant est, elle aussi, suffisamment grande pour accueillir deux enfants avec l’espace suffisant pour jouer.

Le carré permet d’accueillir confortablement 6 personnes. La table à carte est spacieuse et permet de bénéficier d’un espace de navigation confortable pouvant se transformer en bureau.

Enfin, les aménagements intérieurs ont plutôt bien vieilli. Les boiseries, importantes, laisseront peut-être une sensation de manque de lumière, comme tous les bateaux de cette époque.

Caractéristiques techniques First 305

Le First 305 a été proposé en 3 versions : Quillard GTE et PTE plus une version dériveur lestée. Cette dernière version peut se poser en s’appuyant sur un saumon et ses deux safrans plus, éventuellement des béquilles.

Le bateau est élégant sur l’eau, avec un peu de fardage et une carène élancée. Avec le First 375 et le First 345, il fait partie d’une des générations de First les plus réussies, à mon goût.

plan First 305
  • Longueur : 9,35m
  • Largeur : 3,25m
  • Tirant d’eau : 1.35 ou 1.75 ou 0.76 / 2.03 m
  • Poids : 3600kg
  • Lest : 1350kg
  • Motorisation : 9 ou 18ch
  • Surface de voiles : 49m²

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.