Lors d’une croisière, les navigations peuvent être longues pour certains membres de l’équipage. Il faut alors penser à s’occuper. Mais faire des manoeuvres toutes la journée peut aussi fatiguer vos équipiers. Certains effets personnels, et autres équipements, ne sont pas toujours la priorité. Surtout lorsque nous faisons notre sac de mer. Pourtant, ces équipements, certes pas indispensables, vont s’avérer très appréciables sur un bateau, en navigation, comme en escale. Voici 6 idées pour s’occuper à bord d’un bateau.
Les journées de navigation, sur un bateau, peuvent parfois être longues. Entre les longs bords de plusieurs heures, dans une mer calme, sous la pluie, et les escales, au mouillage, sous le soleil, la sieste n’est pas la seule alternative. Dans le même temps, si certains, comme moi, peuvent passer de longues heures à regarder l’horizon, la surface de l’eau ou les autres bateaux, ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains équipiers, au bout d’une heure, vont vite commencer à tourner en rond, à s’ennuyer. Dans le même temps, tous ceux qui comme moi, naviguent en famille, connaissent l’importance d’occuper les enfants, en attendant d’arriver en escale.
Alors voici 6 choses que j’embarque, systématiquement, lors d’une croisière, afin de s’occuper sur le bateau, croisière. Et cela est valable, quelle que soit la durée de celle-ci, du week-end à la semaine. Et, bien évidemment, que vous soyez propriétaire que vous louez un bateau.
Une ligne de traîne pour pêcher
La première chose que j’embarque, ou plus précisément, qui reste toujours à bord, est la ligne de traîne. Cette ligne de traîne est rangée dans une caisse en plastique, dans le coffre de cockpit, avec un gant de bricolage et un seau pliable. Autant vous dire qu’elle est de sortie dès que c’est possible. C’est généralement ma femme qui s’en occupe, elle adore cela. Contrairement à moi, elle aime quand ça bouge. Elle n’aime pas rester sans rien faire. C’est donc un moyen, pour elle, de s’occuper. Elle est tellement accro que je suis souvent obligé de me répéter plusieurs fois, pour qu’elle remonte la traîne, en arrivant dans un chenal ou une zone très fréquentée.
Nous ne sommes pas de grands pêcheurs ( enfin pas moi). Mais cette ligne est très simple d’utilisation. Il suffit de la laisser filer, puis de la traîner derrière le bateau. Il faut juste éviter d’aller trop vite. Le système de la planchette japonaise est très pratique. Une planche blanche remonte dès qu’un poisson mort à l’hameçon, ou alors des algues… Vous pourrez alors pêcher :
- Du maquereau
- De l’anguille et de l’aiguillette
- Du bar
Un casier à crustacés
Dans le même esprit que pour la ligne de traîne, vous pouvez aussi embarquer un casier. Ce casier va vous servir, au mouillage, pour pêcher des crustacés. Les coffres de mon bateau étant trop petits, je n’en ai pas. Cependant, je croise très souvent d’autres plaisanciers qui laissent leur casier toute la nuit, sous le bateau, et le remontent au petit matin, avec le repas du midi ou du soir. Avec un casier, vous pourrez pêcher :
- Des araignées
- Des crabes verts
- Des tourteaux
- Des homards
Un masque et un tuba
Restons au mouillage. Ne pensez pas qu’il faut traverser les océans pour découvrir des fonds marins riches en faune et en flore. Le long de nos côtes, il existe des endroits ou la visibilité, sous l’eau, permet de découvrir des fonds marins magnifiques. C’est pour cela que vous devez toujours avoir un masque et un tuba. Cela vous permettra de découvrir la faune et la flore aquatique, autour de votre bateau. Partout, sur notre littoral, vous trouverez des endroits magnifiques ou plonger à quelques mètres :
- La Normandie
- Les îles
- Les Glénan
- Les îles de la baie de Quiberon
- Les îles de Charente
- Et ben évidemment, les côtes de Méditerranée et la Corse.
Accessoirement, vous pourrez aussi en profiter pour aller inspecter, voire nettoyer, la coque de votre bateau.
Un paddle pour les escales
Ce quatrième équipement, je l’ai intégré à mon équipement, il y a peu. Il s’agit du Paddle. C’est en me rendant régulièrement aux Glénan, dans le sud Finistère, que j’ai remarqué que de nombreux bateaux, au mouillage, avaient, derrière eux, un paddle en plus de l’annexe. J’ai vite compris l’intérêt de cette planche gonflable. Elle ne prend que très peu de place dans le bateau. Mais une fois gonflée, elle permet de faire plein de chose :
- Elle permet aux enfants de jouer
- Elle permet de se balader au fond des petites criques et autour des îles
- Elle permet de servir d’annexe provisoire
- Elle permet d’aller pêcher
Bref, le paddle est clairement un plus, pour les escales sur mouillage.
Un Livre
Cela semble évident, mais j’en parle quand même. La voile est un moment ou vous vous coupez du monde. C’est un moment ou le temps ralenti, ou votre esprit se permet de lâcher prise. C’est donc le moment idéal pour lire. Si j’aime lire, je ne suis pas non plus un lecteur assidu. Je dois lire une quinzaine de livres à l’année. J’ai plus le temps de lire des magazines.
Mais sur un bateau, en croisière, j’emporte toujours un ou deux livres. Que cela soit en navigation, ou en escale, l’après-midi ou le soir, je suis capable de dévorer des livres. Si j’aime les livres de mer, je lis aussi des romans ou des polars à ces moments-là. Profitez-en pour lire des livres techniques, comme :
- Le Cours des Glénans
- L’almanach du Marin Breton
- Des livres sur la culture marine
Un smartphone
Enfin, et je vais terminer pour cet équipement, je vais vous parler du smartphone. Alors oui, parler du smartphone, après tout ce que je viens de présenter est surprenant. Et pourtant, cet équipement est très pratique, il faut bien l’avouer. Au-delà des applications de météo marine et des applications de navigation pour bateau, le smartphone a plusieurs avantages. Il permet d’avoir, sous la main :
- Une radio
- Certains documents PDF ou autres
- Des livres numériques
- Un appareil photo et un caméscope
- Une calculatrice
- Un bloc-note
- Un écran pour regarder des films, ou les infos
Alors oui, le smartphone peut être très pratique sur un bateau.
Maintenant, je vous invite à partager, auprès de l’ensemble des lecteurs, l’équipement que vous embarquez à bord, pour agrémenter vos journées. A vos commentaires.
Les jeux de cartes sont aussi indiqués. Par exemple, nous jouons fréquemment au « 1000 milles » qui permet de se distraire collectivement tout en restant dans le thème nautique.
Tu as raison, j’avais oublié les jeux…