Quel est l’intérêt d’un hale-bas rigide sur nos voiliers?

Un hale-bas rigide est une pièce d’accastillage qui vient remplacer le hale-bas classique constitué d’un palans. Avant d’investir dans ce type de modèle, voyons à quoi sert un hale-bas rigide.

Le hale-bas est souvent la manœuvre la moins utilisée, en croisière, surtout à la journée. Son réglage est souvent le même, quelles que soient nos sorties et les conditions météo. La manœuvre reste là, lovées autour d’elle-même, en pied de mât. Je caricature ? Vraiment ?

C’est dommage car ce palan permet des réglages très précis de la grand-voile. Aujourd’hui, il existe même des hale-bas rigide qui viennent renforcer, ou remplacer, le palan situé entre le mât et la bôme. Mais quel est l’intérêt de ce hale-bas rigide ?

A quoi sert le hale-bas de bôme ?

hale-bas de bôme

Avant de parler du hale-bas rigide, parlons du hale-bas classique et de sa fonction sur nos voiliers. Un hale-bas de bôme est un palan, situé entre le pied de mât et la bôme. Cette manœuvre revient généralement au cockpit, ou au pied de mât sur les plus petits voiliers. Ce palan va contrôler la capacité de la bôme à remonter. Mais pourquoi ?

Lorsque vous choquez l’écoute de grand-voile, la bôme va avoir tendance à remonter, sauf dans le petit temps bien évidemment. Plus la bôme va remonter, plus cela va ouvrir la chute de la voile. La conséquence est qu’une voile qui s’ouvre laisse partir de la puissance. Je pense que vous schématisez tous cela.

Border le hale-bas va donc permettre de conserver cette puissance en refermant la chute de la grand-voile. A l’inverse, choquer le hale-bas va permettre de lâcher de la puissance. Cela peut être intéressant quand le bateau gîte de trop, par exemple.

C’est pour cela que, en général, nous bordons notre hale-bas dans le petit temps et que nous le choquons dans le gros temps. Il s’agit d’une manoeuvre permettant de régler la grand-voile.

L’objectif du hale-bas est donc de fermer ou d’ouvrir la chute de la voile

Qu’est-ce qu’un hale-bas rigide ?

Nous venons de voir qu’un hale-bas de bôme est donc un palan. Mais il existe d’autres types de hale-bas. Nous allons parler de hale-bas rigides. Un hale-bas rigide est un tube, rigide du coup, qui va remplacer le palan.

Cette pièce d’accastillage tube va venir soutenir la bôme, contrairement à un hale-bas classique dont la fonction est plutôt de la baisser. La différence est importante, nous le verrons plus bas.

Ce hale-bas rigide est constitué :

  • D’un tube
  • D’un embout
  • D’un vérin

C’est ce vérin qui va permettre de régler le hale-bas. Il existe des vérins mécaniques, qui se soulèvent avec un ressort, ou des vérins à gaz. Tous les spécialistes en accastillage et gréement, comme Selden et Z’Spars, en proposent.

Barton propose une autre alternative, généralement au même prix. Il s’agit d’un système plus simple, constitué de deux tiges en fibres de verre flexibles,avec une résistance suffisante pour soutenir la bôme. Le Boomstrut s’arc-boute sous la tension d’un hale-bas classique. Son relâchement permet, à l’inverse, aux tiges de se tendre et de relever la bôme. Avantage : moins de mécanique et d’entretien.

Quel est l’intérêt d’un hale-bas rigide ?

grand-voile

Un hale-bas rigide à 3 avantages sur les hale-bas à palans. Premièrement, il va permettre de relever la bôme pour améliorer le profil de la grand-voile. C’est, en fait, le principal rôle du hale-bas rigide. Il permet, sans effectuer de manœuvres, d’optimiser le profil de la grand-voile en fermant ou en ouvrant la chute de cette dernière au près et bridant la bôme au portant.

Un hale-bas rigide permet de supprimer des manœuvres. En effet, nous avons vu que celui-ci permet de garder la bôme horizontale. Du coup, la balancine n’a plus lieu d’être. C’est avantage est certain lors des manoeuvres d’affalage de la grand voile, par exemple. En effet, la balancine n’a plus d’intérêt puisque la bôme ne peut plus se laisser tomber sur le roof ou dans le cockpit.

Le hale-bas de bôme rigide facilite aussi la prise de ris. En effet la bôme ayant tendance à être poussée vers le haut, la prise de ris ne nécessite pas de reprendre de la balancine pour descendre la voile. C’est donc une excellente solution, lorsque nous naviguons en équipage réduit, ou en solitaire.

3 réflexions au sujet de “Quel est l’intérêt d’un hale-bas rigide sur nos voiliers?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.