La caisse à outils, à bord de votre bateau. Le matériel indispensable

outils bricolage

Bricoleur ou pas, un plaisancier doit toujours embarquer une caisse à outils, à bord de son bateau. Avoir quelques outils de bricolage permet d’entretenir son bateau le temps d’une escale, voire de répondre à certaines situations d’urgence. Alors quelles caisses à outils emporter avec vous, en mer, et quels outils sont les plus utiles ? Lorsque …

Lire la suiteLa caisse à outils, à bord de votre bateau. Le matériel indispensable

Le chargeur de batterie, à bord d’un voilier

bateau a quai

L’énergie à bord d’un voilier peut vite devenir une préoccupation si on navigue sur des périodes assez longues. Equiper son voilier d’un panneau solaire ou d’une éolienne n’est pas toujours évident. Dans ce cas, installer un chargeur 220V peut être une excellente alternative si vous passez plusieurs nuits au ponton ou si vous être titulaires …

Lire la suiteLe chargeur de batterie, à bord d’un voilier

Un seau en plastique à partir de filets de pêche

seau Orthex

Trouver une nouvelle vie aux filets de pêche usagés pour éviter qu’ils ne finissent en danger mortel pour la faune et la flore aquatique, c’est le défi de l’entreprise Orthex. L’entreprise finno-suédoise transforme ces filets en seaux plastiques, disponibles dans les grandes surfaces françaises. Les filets de pêche, dérivant sur l’ensemble des océans, sont une …

Lire la suiteUn seau en plastique à partir de filets de pêche

Les 3 meilleurs talkies-walkies de 2020 : le mini guide

Talkie walkie

Que ce soit en mer, au port, lors d’une croisière ou encore en camping et randonnée, une bonne paire de talkies-walkies reste indispensable. Le « problème » est qu’il existe beaucoup de marques, chacune offrant de nombreux modèles avec des caractéristiques techniques différentes. Comment donc faire son choix ? Pour vous faciliter la tâche, voici un mini guide …

Lire la suiteLes 3 meilleurs talkies-walkies de 2020 : le mini guide

Quelle est la différence entre un coinceur et un bloqueur ?

accastillage bateau

On confond souvent, sur un voilier, les coinceurs et les bloqueurs pour bloquer les drisses et les écoutes. Pourtant, ils n’ont ni les mêmes missions, ni le même fonctionnement. A l’époque du yachting, on utilisait des cabillots et des taquets pour bloquer l’ensemble des cordages du gréement courant, en navigation. Les drisses et les écoutes …

Lire la suiteQuelle est la différence entre un coinceur et un bloqueur ?

L’équipement bateau pour naviguer en solitaire

voilier

Naviguer en solitaire, ou en équipage réduit, demande une certaine organisation et de l’anticipation. Certains équipements seront indispensables pour profiter au mieux de sa navigation. Naviguer en solitaire n’est pas l’apanage des navigateurs du Vendée Globe. Nous sommes nombreux à naviguer seul pour la journée ou quelques jours. Naviguer en solitaire, pour certains d’entre nous, …

Lire la suiteL’équipement bateau pour naviguer en solitaire

Bien choisir son ancre de bateau

ancre charrue

Il existe différents types d’ancres disponibles pour équiper un bateau. Chaque modèle a ses spécificités. Un bon mouillage passe par une bonne ligne de mouillage et une ancre de bateau adaptée. Choisir une ancre marine pour son voilier, ou son bateau à moteur, n’est pas toujours évident. En effet, il existe différents types d’ancre de …

Lire la suiteBien choisir son ancre de bateau

La réglementation sur les gilets de sauvetage

vieux-gilets-de-sauvetage

La réglementation sur les gilets de sauvetage est régie par la Division 240 et fonction de votre zone de navigation. Le gilet de sauvetage est l’équipement de base de chaque équipier. Si tout le monde ne le porte pas en permanence, il faut reconnaître que les habitudes changent. Il n’est plus du tout exceptionnel de …

Lire la suiteLa réglementation sur les gilets de sauvetage

Le pilote de cockpit, un équipier indispensable

voilier

Le pilote de cockpit est un équipement qui trouve très vite sa place à bord d’un bateau. Naviguer sur un voilier, notamment en croisière, nécessite d’être autonome pour certaines manœuvres, ou de longues navigations. Quel que soit la taille de votre voilier, un pilote automatique peut toujours servir. En effet, que vous naviguiez seul ou …

Lire la suiteLe pilote de cockpit, un équipier indispensable

velit, venenatis, risus diam Donec libero. Lorem libero justo