Rallye des Îles du Soleil: Ils sont tous arrivés

La 6e édition du Rallye des Îles du Soleil s’est achevée avec succès. Organisée par Grand Pavois Organisation (GPO), cette transatlantique en flottilles a une nouvelle fois réuni monocoques et catamarans pour une traversée sécurisée entre les Canaries, le Cap-Vert et la Guadeloupe.

Un événement sous le signe de la convivialité et de la sécurité

Avec 24 bateaux au départ et autant à l’arrivée, le Rallye des Îles du Soleil 2024 a réussi son pari : offrir une expérience à la fois conviviale et sécurisée. Cette édition a rassemblé une flotte variée composée de 13 monocoques et 11 catamarans, incluant des modèles des chantiers Amel Yachts, Fountaine Pajot, Dufour Yachts et Bali Catamarans.

Dès les préparatifs à Marina La Palma, l’organisation a mis l’accent sur la sécurité avec des contrôles techniques et médicaux ainsi que des briefings détaillés sur la météo et la navigation. L’ambiance a été marquée par des moments de partage tels que des soirées de bienvenue et des apéritifs entre équipages.

Une traversée en deux étapes

La première étape entre La Palma (Canaries) et Mindelo (Cap-Vert) a permis à la flotte de parcourir les 865 milles en cinq à sept jours pour la plupart des bateaux. Les navigateurs ont affronté des vents variables, passant des dévents des Canaries à un alizé de Nord-Est plus stable en approchant du Cap-Vert. Mais quand on part avec le bon voilier pour une transat, on est en déjà serein.

Après une escale à Mindelo pour découvrir les îles de Sao Vicente et Santo Antao, la flotte a repris la mer en direction de Marie-Galante. Ce deuxième tronçon, de 2 130 milles nautiques, a été marqué par des conditions météorologiques parfois complexes avec des alizés irréguliers. Les premiers bateaux ont atteint la baie de Saint-Louis le 26 novembre, avec un écart de seulement huit minutes entre les deux premiers, tous deux des Amel Yachts.

Des témoignages élogieux

Les participants ont salué la qualité de l’organisation et l’esprit de camaraderie qui règne dans le Rallye. Pour Alain et Sylvie Pinet (« Thauride V »), cette traversée a été synonyme de convivialité et de sécurité : « Ce n’est pas une course, mais avoir une cartographie nous permettant de suivre les autres équipages ajoute une dimension stimulante. L’arrivée à Marie-Galante reste un souvenir unique. »

Jean-Noël Bittar (« Giliss ») a apprécié l’encadrement offert par GPO : « Voyager en famille avec ce niveau de sécurité a été très rassurant. L’accueil des habitants de Marie-Galante était exceptionnel, marquant un moment fort de cette traversée. »

Une édition marquée par des partenariats solides

L’événement a été soutenu par un collectif de partenaires incluant la Communauté de Communes de Marie-Galante, la Région Guadeloupe, ainsi que des acteurs privés comme VogFleet et Adrena Software. Alain Pochon, président de GPO, a souligné l’importance de ces partenariats dans le succès du rallye : « Cette édition est une vraie satisfaction. Le Rallye des Îles du Soleil devient, d’année en année, une famille de transatlantiques. »

Cap sur 2025

La prochaine édition est déjà en préparation. Le départ de la 7e édition sera donné des Canaries le 31 octobre 2025 pour une nouvelle traversée vers Marie-Galante. Les inscriptions sont ouvertes pour tous ceux qui souhaitent vivre cette aventure unique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.